Photographié avec...

Démarré par photo92, Juillet 03, 2024, 15:46:36

« précédent - suivant »

photo92

Photographié avec et photographiée...

Nyio

Avant d'émettre la moindre critique, peut tu nous expliquer ce choix d'une désaturation partielle?

Si c'est un exercice de traitement ça ne sera pas la même critique que si c'est un choix artistique pour appuyer un propos par exemple.
Nicolas

Jolanissa

Très original et vraiment bien réalisé, bravo.

vernhet

On aime beaucoup (prononcé à la Johnny H) ;D

zuiko

Quant à moi, j'ai plutôt du mal avec l"encombrement de l'arrière plan, le bus, le sac à dos, les passants etc...

photo92

Citation de: Nyio le Juillet 03, 2024, 17:30:15Avant d'émettre la moindre critique, peut tu nous expliquer ce choix d'une désaturation partielle?

Si c'est un exercice de traitement ça ne sera pas la même critique que si c'est un choix artistique pour appuyer un propos par exemple.

La dénaturation partielle a été retenue pour faire ressortir la jf des touristes et décor. Je ne la fais pas souvent mais là, j'ai trouvé que ça convenait. Maintenant tu peux émettre tes critiques  ;)

photo92

photo92

Citation de: vernhet le Juillet 03, 2024, 19:16:24On aime beaucoup (prononcé à la Johnny H) ;D

Merci pour cet avis sympa

Rami

Le choix de la désaturation partielle pour isoler le sujet, en plus du flou lié à une PdC assez courte, me plait.
En revanche, quelques secondes plus tard, il n'y aurait peut-être plus eu le bus, ce qui aurait permis de mieux lire l'affiche que j'interprète comme un clin d'œil sur ce forum, et les deux chemises blanches à droite, qui attirent l'œil seraient un peu plus petites ou sorties du cadre.
C'est quoi, d'ailleurs, cette affiche "Photographié avec" ? Jamais vue. Photo prise où ?
Nikonairien (ou presque)

artubi

Bien réalisée ton image, je trouve la désaturation bienvenue, ce n'est pas un geste gratuit comme la plupart du temps.

Nikon Nissoumi

Je ne comprends pas l'intention et encore moins l'image.

photo92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 04, 2024, 10:35:20Je ne comprends pas l'intention et encore moins l'image.
Citation de: Rami le Juillet 04, 2024, 09:32:43Le choix de la désaturation partielle pour isoler le sujet, en plus du flou lié à une PdC assez courte, me plait.
En revanche, quelques secondes plus tard, il n'y aurait peut-être plus eu le bus, ce qui aurait permis de mieux lire l'affiche que j'interprète comme un clin d'œil sur ce forum, et les deux chemises blanches à droite, qui attirent l'œil seraient un peu plus petites ou sorties du cadre.

C'est quoi, d'ailleurs, cette affiche "Photographié avec" ? Jamais vue. Photo prise où ?
[/quote

Merci pour ton retour.
La photo a été prise au niveau de la pyramide du Louvre. Il y avait cette pancarte publicitaire immense (mais je ne sais plus pourquoi) et comme des milliers de personnes qui prennent cette pose, montés sur l'un des cubes en marbre (enfin je crois) pour appréhender du bout des doigts le sommet de la pyramide. J'ai voulu jouer sur les 2 tableaux. Après 1h d'attente le bus ne bougeait pas et vu le monde impossible de ne pas avoir de personnages autour. Ce jour là, l'attente pour entrer au musée était estimée à 3h...

Nyio

Je vais aller un peu à contre courant des avis à propos de la désaturation partielle.
C'est un effet un peu éculé et simple pour isoler le sujet. J'ai tendance à dire que c'est même simpliste (mais j'ai peur que le terme soit trop péjoratif). Et je n'ai pas connaissance de photo "reconnue" utilisant cet effet.
Je trouve que cet effet donne l'impression que le photographe nous dit "c'est ça que je voulais montrer!", ce qui est je pense maladroit. Pour faire une analogie, c'est comme si un cuisinier devait se justifier par un "ça se mange" lorsqu'il présente son plat.
Autre défaut que je trouve à cet effet, c'est qu'il est tellement voyant que la technique prend le pas sur le propos. Ce qui est l'inverse de ma vision de la photo, la technique doit servir le propos tout en se faisant oublier.

Mais je pense que tu as une bonne base de photo. Le choix de la profondeur de champs est bonne pour mettre l'accent sur la femme.
En plus elle a eu la gentillesse de s'habiller avec des vêtements clairs ce qui la fait ressortir. Tu pourrais amplifier cette différence de contraste en restant en N&B et en densifiant l'arrière plan (et tu as déjà le masque de la désaturation partielle donc ça doit se faire assez vite). Voir augmenter le flou avec un flou gaussien très léger (vraiment léger pour rester assez naturel)

Autre petits détails, il y a il me semble quelques artéfacts au dessus du groupe au second plan, c'est peut être la compression pour le forum mais à vérifier.
Nicolas

egtegt²

Citation de: Nyio le Juillet 05, 2024, 09:12:30Je vais aller un peu à contre courant des avis à propos de la désaturation partielle.
C'est un effet un peu éculé et simple pour isoler le sujet. J'ai tendance à dire que c'est même simpliste (mais j'ai peur que le terme soit trop péjoratif). Et je n'ai pas connaissance de photo "reconnue" utilisant cet effet.
Je trouve que cet effet donne l'impression que le photographe nous dit "c'est ça que je voulais montrer!", ce qui est je pense maladroit. Pour faire une analogie, c'est comme si un cuisinier devait se justifier par un "ça se mange" lorsqu'il présente son plat.
Autre défaut que je trouve à cet effet, c'est qu'il est tellement voyant que la technique prend le pas sur le propos. Ce qui est l'inverse de ma vision de la photo, la technique doit servir le propos tout en se faisant oublier.

Mais je pense que tu as une bonne base de photo. Le choix de la profondeur de champs est bonne pour mettre l'accent sur la femme.
En plus elle a eu la gentillesse de s'habiller avec des vêtements clairs ce qui la fait ressortir. Tu pourrais amplifier cette différence de contraste en restant en N&B et en densifiant l'arrière plan (et tu as déjà le masque de la désaturation partielle donc ça doit se faire assez vite). Voir augmenter le flou avec un flou gaussien très léger (vraiment léger pour rester assez naturel)

Autre petits détails, il y a il me semble quelques artéfacts au dessus du groupe au second plan, c'est peut être la compression pour le forum mais à vérifier.
Je suis assez d'accord, la désaturation partielle pour moi c'est un peu prendre le spectateur pour trop bête pour être capable de comprendre ce qu'il faut regarder sur la photo.

photo92

La désaturation partielle n'est pas non plus mon sacerdoce mais utilisée avec discrétion pour de rares photos me convient si je puis dire. Loin de moi l'abir par ce truchement de prendre les lecteurs pour les guider vers le point d'accroche.
Je vais regarder à modifier selon tes propositions.

Pour les artefacts, peut être la compression

Merci pour ton avis