Photos doublées, pas la même exposition sur Z6-2

Démarré par Yves PRA, Juin 29, 2024, 12:02:25

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous.
Je découvre une bizarrerie sur mon Z6-2 :
Ballade à Lyon, photos de Fourvière extérieur et intérieur.
Il m'arrive 3 ou 4 fois de prendre "en double" une photo, (mauvais appui sur le déclencheur, doigt qui glisse, etc) le truc banal qui arrive à tout le monde.
Bizarrerie : toutes les "doubles" sont sous-ex de 1 à 2 diaphs... Les "premières" sont toutes parfaitement exposées.
entre les 2 photos il y a moins d'1/10 seconde, aucune lumière ne change, aucun reflet, aucun projecteur ne vient s'ajouter au cadrage.
Mode A, 200 à 3200 ISO, AFS collimateur central, mesure matricielle. temps de pose de 1/30 à 1/600, VR activé, sortie NEF. Diaph 4 à 8, et c'est arrivé avec 2 objectifs : 14-30 Z et 24-120 Z.
Je cherche toujours l'explication !

lesueur94

Yves PRA

Bonne suggestion, mais non ! Pas de bracketing !
C'est juste un double appui involontaire sur le déclencheur, après par exemple une attente un peu longue qu'un groupe de visiteurs se disperse, avec une visée un peu acrobatique en contre plongée (à Fourviere il y avait au moins 10 classes en sortie scolaire de fin d'année... 30 gamins en gilets fluo par groupe !)
Un peu comme les doubles appuis sur la zapette ou la calculette.
Mais l'expo devrait être identique sur les 2 images.

Tonton-Bruno

Si l'expo n'est pas identique, c'est soit que le bracketing a été engagé ou bien que le boîtier est en panne.

Il est peu probable en effet que cela soit dû à un changement de sujet sous le collimateur actif.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

Bracketing : non, vérifié 2 fois.
Les 115 autres photos (y compris les "premières images" des 4 séries) étant parfaitement exposées, mise au point, etc : pas de panne évidente !
Mémo expo au déclencheur : là je crois que c'est la piste ! Et je n'y avait pas pensé.. Par contre, boitier à 25 kms donc vérification ce soir.
Merci 55micro !
C'est bien :
C1 menu "réglages perso" ?
la 2èmr photo a été prise par "rebond" de la touche déclencheur, donc probablement pas de retour complet vers le haut du déclencheur. Je n'ai pas eu l'impression de relâcher le bouton.
Il me semble me souvenir de quelques problèmes identiques (mais rares) en argentique diapos avec un F100 (2 diapos quasi identiques, 2ème sous ex). Mais là on s'en rend compte un bon mois après !

Tonton-Bruno

Il m'est arrivé d'avoir ce phénomène du rebond sur le déclencheur, et j'ai toujours eu dans ce cas deux photos identiques.

La seule autre piste possible à mon avis serait la lumière artificielle et le phénomène de scintillement.

Vérifie donc les paramètres de prise de vue:
Les deux photos ont-elles le mêmes paramètres de prise de vue (vitesse+Diaphragme+ISO) ?

Si les paramètres sont identiques, c'est que l'éclairement a changé entre les deux clichés.

Si les paramètres sont différents, c'est que le bracketing était enclenché à ton insu.

55micro

A vrai dire je pensais plutôt l'inverse, Yves. Quand on n'a pas mis la mémo d'expo au déclencheur, elle s'ajuste en permanence, et parfois l'appareil fait des corrections intempestives. Sur le Z50 c'est c1, donc sans doute à chercher de ce côté aussi sur Z6.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Même chose pour moi, quand « rebond » du déclencheur, les PdV sont identiques...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Je viens de vérifier :
vitesse + Diaphragme + ISO strictement identiques entre les 2 prises de vue (vu dans les exifs)
La mémorisation d'expo au déclencheur était désactivée (Et le bracketing vraiment sur off). Je pense que la réponse est là.
J'ai réglé maintenant sur "mémorisation déclencheur à mi-course" (le mode rafale m'étant un peu étranger).
Il ne me reste plus qu'à vérifier lors du prochain double déclenchement !
55micro et luistappa : votre réglage est bien "mémorisation déclencheur à mi-course" aussi ?

luistappa

Non je n'ai aucune mémorisation sur le déclencheur...

Yves PRA

Merci pour l'info.
J'ai retrouvé un point commun à cette curiosité : avec le Z comme avec le F100, ça c'est produit par très fortes chaleur :
F100 : Périgord, visite de château en plein cagnard vers 14 h, 36 ou 37°(à l'ombre !)
Z6-2 : Lyon avant orage, 15 h, 35°à l'ombre aussi. le premier "doublon" en intérieur, mais moins d'une minute après être entré donc boitier encore très chaud après 1 h en plein soleil.
J'ignore si ça peut jouer ?

luistappa

Si les réglages sont les mêmes l'expo devrait l'être aussi...
La seule explication que je vois serait un diaphragme un peu lent (gommé). Tu devrais faire un test à f16 avec une rafale lente pour voir si le diaph se ferme toujours correctement.

Yves PRA

Oui, bonne idée, je vais essayer 10/15 vues en rafale (ce seront mes premières rafales !) pour vérifier l'expo de chaque image à diaph fermé. Pas trop dur comme test, mais je n'y crois pas trop : même probleme avec 2 objectifs, neufs tous les deux.
De plus l'un des deux "doublons" était à F4 sur le 14-30, donc pleine ouverture : c'est la vitesse qui est passée de 1/30 à 1/80 (mode A toujours).
J'ai bêtement jeté les images sous-ex, mais il n'y a aucune raison photométrique à cette variation, aucun élément lumineux, projecteur, vitrail, reflet, n'avait changé de position entre les 2 vues. Ça fait plus bug électronique.
En même temps, 86 photos depuis le dernier "doublon", toutes bien exposées... Y compris en basse lumière, 6400 ISO, avec des lumières vives en plein dans le cadre... 2 ratés c'est pas un drame national non plus !

Yves PRA

Essai rafales : sur pied, VR désactivé, 1600 ISO F16 (fais sombre sur les Alpes du Nord à 20 h), Mode A et Continu L 5vps
13 images identiques au 14-30 et 16 vues identiques au 24-120. C'est pas le diaph qui coince !