Le dernier soir

Démarré par zuiko, Juillet 04, 2024, 22:28:42

« précédent - suivant »

zuiko

Cyclades - 1999
Je ne sais pas si vous allez me croire, si je vous dis que je l'ai désaturée de 16%... (j'aurais pas dû ?)
Je sens que les adorateurs de mes photos prises en vacances vont tomber dessus comme la v... etc... ;)

artubi

L'ambiance est sympa mais l'angle en bas est bien passé à la trappe.

labat

Sur celle ci comme sur Pêche au bar....je "rame" un peu...sans doute un ressenti très personnel. J'étais plus attiré par le série "couleur cadrage"...que par ces deux paysages ambiance.

Crinquet80

Les 2 personnes en ombre chinoise, font la photo dans ce décor !  :)

nedj

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2024, 09:23:06Les 2 personnes en ombre chinoise, font la photo dans ce décor !  :)
+1 et du coup il faudrait tenter une autre compo au format portrait pour ne garder que le coté gauche .... voire extrême gauche  ;D

jff66

J'aime bien cette image, je la verrais bien en NB compte tenu de son graphisme!  :)

raymondheru

Sans même parler de la composition ou autre, il y a, à mon avis, toujours un problème de traitement.
Le noir squelettique est trop gras, il envahit les couleurs en leur donnant un aspect sale.
Je sais que  ce sont des vieilles diapos, charme de l'ancien etc... mais il y a vraiment moyen je pense de réfléchir à un processus de numérisation plus abouti au niveau tons/couleurs et plus simple et moins bricolage que les retouches par points.
Pour prendre l'exemple ici, un même mur qui d'un côté est jaune et sans texture et de l'autre, bleuté et texturé, cela ne peut pas aller, même si évidemment ils n'ont pas exactement le même éclairage.

zuiko

Citation de: artubi le Juillet 05, 2024, 07:19:26L'ambiance est sympa mais l'angle en bas est bien passé à la trappe.

Oui, sans doute un manque de recul et je n'ai plus de rab, j'ai déjà démonté la diapo pour gratter ce que je pouvais dans le cache
C'est plus ou moins rédhibitoire en fonction de sa perception... Avec une IA peut-être ;)

Citation de: Crinquet80 le Juillet 05, 2024, 09:23:06Les 2 personnes en ombre chinoise, font la photo dans ce décor !  :)

Sans ces ombres je n'aurais même pas songé à vous proposer cette photo ;)

Citation de: labat le Juillet 05, 2024, 08:13:26Sur celle ci comme sur Pêche au bar....je "rame" un peu...sans doute un ressenti très personnel. J'étais plus attiré par le série "couleur cadrage"...que par ces deux paysages ambiance.

C'est toi qui voit, c'est normal de ne pas tout apprécier. Celle de "pêche au bar" est tout de même plus centrée sur des personnages aux attitudes significatives.

Merci à vous 3 pour vos appréciations

zuiko

Citation de: nedj le Juillet 05, 2024, 09:56:28+1 et du coup il faudrait tenter une autre compo au format portrait pour ne garder que le coté gauche .... voire extrême gauche  ;D

Ça se tente en effet... ;)

zuiko

Citation de: jff66 le Juillet 05, 2024, 10:03:05J'aime bien cette image, je la verrais bien en NB compte tenu de son graphisme!  :)

Pourquoi pas, ça se tente aussi ;)
En 2 versions :

JacqDjo

Ma préférence va pour la version entière, beau spot !

artubi

La V2 m'est plus agréable, elle va à l'essentiel.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 05, 2024, 10:04:15Sans même parler de la composition ou autre, il y a, à mon avis, toujours un problème de traitement.
Le noir squelettique est trop gras, il envahit les couleurs en leur donnant un aspect sale.
Je sais que  ce sont des vieilles diapos, charme de l'ancien etc... mais il y a vraiment moyen je pense de réfléchir à un processus de numérisation plus abouti au niveau tons/couleurs et plus simple et moins bricolage que les retouches par points.
Pour prendre l'exemple ici, un même mur qui d'un côté est jaune et sans texture et de l'autre, bleuté et texturé, cela ne peut pas aller, même si évidemment ils n'ont pas exactement le même éclairage.

- "Le noir squelettique est trop gras" : cette expression n'est pas claire pour moi donc je ne vais pas la traiter pour l'instant.
- "bricolage" : Pourquoi donc dénigrer une méthode que tu ne pratiques pas et dont tu ne connais pas l'outil que j'utilise ?
- "de l'autre, bleuté et texturé" : sur ce point tu as raison c'est assez incongru, c'est sans doute la diapo qui a accentué la saturation de ce côté plus éclairé par le ciel que par les rayons du couchant ce qui le rend trop froid et désagréablement en désaccord avec la façade. Un U-Point réchauffant résout le problème.
- Le côté sans texture est assez normal car la lumière est parfaitement perpendiculaire à la façade, le côté étant éclairé au contraire en lumière rasante, tout ça est "normal" ou tout du moins compréhensible.

Version correctrice de la façade de côté :

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 05, 2024, 11:19:21- "bricolage" : Pourquoi donc dénigrer une méthode que tu ne pratiques pas et dont tu ne connais pas l'outil que j'utilise ?

j'ai essayé le principe sur LR.
c'est la même chose que ce que vous expliquez
Je ne dénigre pas donc , je constate  ;)
C'est envisageable avec un ou deux points maxi en fin de développement, après avoir utilisé toutes les autres corrections possibles.
Mais pas en approche principale.
Votre énième nécessité de correction locale après mon commentaire l'illustre...rajouter un patch sur un autre patch déjà patché... ça reste du bricolage à mon humble avis...
Si j'ai bien compris vous avez un peu temps, pourquoi ne pas essayer de repenser toutes vos retouches post-numérisation.
C'est toujours bien de tout remettre à plat et voir si c'est mieux ou pas.

jff66

Très chouette la V2 en NB......elle donne à voir juste ce qui fait l'essence de l'image....les trois personnages, la façade de l'église, les deux ombres!  :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 05, 2024, 11:08:09Ça se tente en effet... ;)

C'est effectivement là que se passe, et ça devient plus qu'intéressant !
D'autre part le cadrage initial, en plus de se disperser à droite, est mal assis de par sa coupe au ras du pilier.

Je ne suis pas convaincu par les conversions NB, trop grises.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 05, 2024, 12:27:35j'ai essayé le principe sur LR.
c'est la même chose que ce que vous expliquez
Je ne dénigre pas donc , je constate  ;)
C'est envisageable avec un ou deux points maxi en fin de développement, après avoir utilisé toutes les autres corrections possibles.
Mais pas en approche principale.
Votre énième nécessité de correction locale après mon commentaire l'illustre...rajouter un patch sur un autre patch déjà patché... ça reste du bricolage à mon humble avis...
Si j'ai bien compris vous avez un peu temps, pourquoi ne pas essayer de repenser toutes vos retouches post-numérisation.
C'est toujours bien de tout remettre à plat et voir si c'est mieux ou pas.

Ai-je dit que je m'en servais en approche principale ?
Sur cette photo, avant cette dernière, j'ai une seule correction locale pour faire disparaitre un halo inesthétique, celle-ci est donc la seule à sa suite et dernière.
Si le résultat final me convient, je ne vois pas pourquoi je repartirais maintenant de zéro, seul le résultat compte.
Par contre je n'hésite jamais à faire table rase ou même à procéder à un nouveau scan quand le résultat ne me satisfait pas.
On peut prendre le temps quand on scanne 10 à 20 photos sur 300. Celles qui ne m'intéressent plus aujourd'hui sont rangées sagement à leur place après un bref passage sur la table lumineuse.
Tu sais, je commence à être assez rôdé dans le domaine car sur les quelques 800 photos publiées sur mon site aujourd'hui (prises entre 1971 et 2024) une majorité est issue d'argentique, ne m'étant "numérisé" qu'en 2009.

Citation de: jff66 le Juillet 05, 2024, 12:54:04Très chouette la V2 en NB......elle donne à voir juste ce qui fait l'essence de l'image....les trois personnages, la façade de l'église, les deux ombres!  :)

Oui, le recadrage est bénéfique, avec le N&B on est bien à l'os de la photo mais pour celle-ci je préfère la couleur qui apporte pas mal à l'ambiance.

Citation de: artubi le Juillet 05, 2024, 11:13:08La V2 m'est plus agréable, elle va à l'essentiel.

Citation de: Seb Cst le Juillet 05, 2024, 13:00:25C'est effectivement là que se passe, et ça devient plus qu'intéressant !
D'autre part le cadrage initial, en plus de se disperser à droite, est mal assis de par sa coupe au ras du pilier.

Je ne suis pas convaincu par les conversions NB, trop grises.

J'approuve, voilà à quoi servent les échanges ici (et ils ne devraient servir qu'à ça très majoritairement).

Merci à tous pour vos apports :)