Système Flash Godox - possibilités

Démarré par olivier1010, Juin 25, 2024, 13:37:07

« précédent - suivant »

olivier1010

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si sur le système Godox, sur Canon, il est possible :

- De commander la tête zoom d'un groupe de Flash déporté en temps réel en fonction de la position de la bague de zoom de l'objectif

- De déclencher le boitier à partir d'un Flash ou d'un récepteur Godox.

Chez Yongnuo, avec le transmetteur YN-E3-RT il est possible de déclencher le boitier à distance, mais pas de commander le zoom des flashs à distance. La commande du zoom ne fonctionne que pour le flash qui est utilisé en master, connecté directement au boitier.

jesus

Quel est l'intérêt en déporté ?
Faut configuration particulière, aucun !

olivier1010

L'intérêt est d'avoir le contrôle de la tête zoom pour un flash esclave qui se trouve sur une barrette support à coté du boitier (dans mon cas la barrette Canon SB-E2). Le flash étant piloté par un transmetteur YN-E3-RT II monté dans la griffe porte flash du boitier.

Chez Yongnuo, il n'est pas possible de commander la tête zoom du ou des des flashs esclaves, même ceux du groupe A, en auto à partir de la bague zoom de l'objectif. Il est seulement possible de la commander en manuel depuis le transmetteur pour chaque groupe.

Il est possible d'utiliser un cordon de déport pour résoudre le problème, mais dans ce cas, chez Yongnuo en tout cas, avec un YN600-EX-RT II en master donc sur le boitier, on perd la possibilité de déclencher le boitier à distance à partir d'un flash esclave ou d'un récepteur YN-E3-RX. Pour que le déclenchement à distance fonctionne, il faut absolument un transmetteur sur le boitier, pas un flash en master.

Il semble que ce soit possible chez Godox avec un transmetteur XProII-C et un flash Godox. Je voulais juste avoir une confirmation.

Lionel_D70

Oui, c'est possible de commander la tête zoom, avec le Godox XPro

C'est possible avec Nikon alors je suppose que c'est aussi possible avec Canon

j'avais fait une vidéo la dessus.

Avec les flashs Godox, le récepteur est intégré...

olivier1010

Merci pour la vidéo. Effectivement le zoom auto fonctionne donc sans fil chez Godox, avec un temps de retard d'au moins une seconde quand même qui peut être gênant. Peut être est ce différent sur Canon, ou avec la version II du X-Pro.

Le problème c'est le cout du passage en Godox X-pro, il faudrait changer tous mes flashs esclaves je suppose.

J'ai trouvé une solution qui devrait fonctionner, je me suis rendu compte que mon flash Canon 430EX-RT III, contrairement aux flashs Yongnuo, lorsqu'il est en master sur le boitier, permet de déclencher le boitier à distance depuis un récepteur Yongnuo YN-E3-RX.

Je vais donc mettre un Canon 600EX-RT II, qui doit avoir le même comportement qu'un 430, en master avec un cordon de déport sur ma barrette flash, à coté du boitier. Cela me permettra d'avoir la commande de zoom auto et également la commande de déclenchement du boitier à distance, avec un seul système radio.

Au final juste un flash Canon à ajouter, que j'ai trouvé en occasion. Moins onéreux que passer tout en Godox.

Lionel_D70

Citation de: olivier1010 le Juillet 05, 2024, 01:42:17Merci pour la vidéo. Effectivement le zoom auto fonctionne donc sans fil chez Godox, avec un temps de retard d'au moins une seconde quand même qui peut être gênant. Peut être est ce différent sur Canon, ou avec la version II du X-Pro.

... Non, le X-Pro II  fonctionne de la même façon à ce niveau.
mais ça te gène en  quoi si il y a un léger retard? le zoom du flash c'est pas fait pour changer tout le temps, non plus....

Citation de: olivier1010 le Juillet 05, 2024, 01:42:17Le problème c'est le cout du passage en Godox X-pro, il faudrait changer tous mes flashs esclaves je suppose.

... Non , il suffit d'ajouter un Godox X1-R C (C pour Canon) à tes flashs Canon (40€ environ)

Godox X1-R

-