flash démarre puis s'éteint

Démarré par jftarn, Juillet 10, 2024, 09:15:51

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai un flash Metz macro annulaire

il démarre > l'écran affiche la marque puis passe à l'écran des réglages et poff extinction , le cycle dure 3 secondes , plus je renouvelle plus c'est court jusqu'a plus rien avoir du tout.

10 mn aprés je peux refaire un cycle de 3 secondes.

bien sur les piles sont neuves

il ne servait plus depuis 1 an mais était stocké sans les piles .

si quelqu'un à une piste

merci
JF

titisteph

Je ne sais pas trop quel souci a ton flash en particulier, mais ce que je sais, c'est que les flashs n'aiment pas un stockage prolongé sans servir. Les condensateurs se flinguent.
Je l'ai vécu de nombreuses fois, avec des générateurs de studio, ou des flashs cobra de reportage. Parfois les condos pètent carrément, en répandant une odeur de biscuit caractéristique.

Il y a des astuces pour éviter la panne à la remise en service, mais je ne les ai plus en tête, et je ne sais pas si c'est pertinent ou pas.

Tonton-Bruno

Si le flash est alimenté par des piles bâton, retirer les piles avant chaque remise du flash dans son étui.

Tous les trois mois, sortir le flash du placard, recharger la ou les batteries rechargeables, et faire quelques déclenchements à vide puis sur un boîtier, histoire de vérifier que tout est OK.

Les plus méticuleux auront rangé à côté du ou des flashs une simple feuille de papier ou un calepin sur lesquels ils noteront la date du dernier contrôle trimestriel.

jftarn

je vais ouvrir..

au point ou j'en suis O0

jftarn

Bonjour,

me revoila  avec mon flash annulaire Metz , il est ouvert ...
avant d'aller plus loin ,(car bien sur, les soudures sont du mauvais côté  )  il serait bien que je retrouve les condensateurs qui vont bien :

ceux en place (deux ) marqués : Metz Rubycon  331 48 0017  et derriére N1211  , pas d'autre S valeur affichée , long 35 mm  diamétre 13 mm

rien trouvé sur le net correspondant et pour le moment pas de site Metz ou je pourrais demander l'info , si quelqu'un à une piste , merci à lui

JF

jftarn

j'ai  trouvé un contact mail en Allemagne , mais apparemment , il ne font plus que des TV et des trottinettes  ::)

donc s'il ne reste pas un vieux qui a envie de rendre service , je suis grillé de ce côté .

JF

Jean-Claude

Au bout d'un certain moment tout flash meurt.
Avec des flashs de marques réputées celà m'est arrivé au bout de 30 ou 40 ans, en fin de compte tout dépend de la qualité des condenseur, il y a des composants pas chers sur du matériel pas cher et il y a des composant high end qui peuvent tenir 30 ou 40 ans, peut être plus ?

Gérard B.

Citation de: jftarn le Octobre 19, 2024, 17:30:02Bonjour,

me revoila  avec mon flash annulaire Metz , il est ouvert ...
avant d'aller plus loin ,(car bien sur, les soudures sont du mauvais côté  )  il serait bien que je retrouve les condensateurs qui vont bien :

ceux en place (deux ) marqués : Metz Rubycon  331 48 0017  et derriére N1211  , pas d'autre S valeur affichée , long 35 mm  diamétre 13 mm

rien trouvé sur le net correspondant et pour le moment pas de site Metz ou je pourrais demander l'info , si quelqu'un à une piste , merci à lui

JF
Avez vous essayez une recherche sur ce site ?
Conrad

jftarn

Citation de: Gérard B. le Octobre 20, 2024, 13:43:08Avez vous essayez une recherche sur ce site ?
Conrad

merci
je viens d'aller faire un tour , pas de piste.

c'est d'autant plus navrant que sur mes condensateurs , aucune valeur d'inscrite ...donc à part de tomber sur un électronicien qui pourrait m'orienter vers des valeurs , je suis dans l'impasse.
JF

jftarn

j'ai une piste ..légére , sans trop de référence , seules les dimensions collent à peu prés

https://fr.aliexpress.com/item/4000575223166.html?gatewayAdapt=glo2fra

Gérard B.

Citation de: jftarn le Octobre 20, 2024, 15:59:20merci
je viens d'aller faire un tour , pas de piste.

c'est d'autant plus navrant que sur mes condensateurs , aucune valeur d'inscrite ...donc à part de tomber sur un électronicien qui pourrait m'orienter vers des valeurs , je suis dans l'impasse.
JF
Dommage. Éventuellement trouvé un flash Metz cassé, mais avec des éléments électroniques encore en état de fonctionnement.

titisteph

Oui, un flash finit toujours par tomber en panne définitivement Et ce n'est pas lié au nombre d'éclairs (sauf si on atteint le million!).

Mais je remarque que ça arrive surtout après une immobilisation prolongée. Tant qu'on s'en sert de temps en temps, ça reste en état. J'en ai un comme ça qui me sert depuis plus de 30 ans (un Vivitar bien pourri qui a l'air de venir des pays de l'Est! ;D )

stratojs

Les condensateurs chimiques doivent être régulièrement utilisés, faute de quoi il faut les régénérer. Pour de petits flashes, en simplifiant, les mettre sous tension, sans déclencher d'éclair, pendant 1 heure, laisser reposer 10/15mn puis à nouveau 1 ou 2h et ainsi de suite jusqu'à plusieurs heures.
Voir sur google régénérer, reformater, condensateur chimique.

jftarn

Bonjour,

j'ai trouvé ça

https://www.amazon.fr/pi%C3%A8ces-condensateur-8x35mm-330V60-condensateurs/dp/B0C3MK1NGY?th=1

mais je suis à  60 UF à la place de 160  , ça peut passer ?

merci aux électroniciens

JF

Tonton-Bruno

S'il te faut une capacité électrique de cent soixante microFarad, il ne faut pas t'amuser à prendre du 60µF.
C'est presque trois fois moins puissant.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 22, 2024, 14:42:38Tu n'as pas de contrôleur universel (Métrix) pour prendre quelques points de mesure ?
En fait on ne sait pas si c'est le convertisseur de tension qui est mort ou le condensateur ou un autre truc.

Mais surtout cela vaut-il le coup de dépenser des sous par rapport à en racheter un d'occasion ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Guesset

Bonjour,

Avant même de réparer il paraît utile de savoir quoi réparer. Le conseil de mesurer in situ les valeurs des condensateurs avec un multimètre qui aura le bon goût d'avoir une fonction capacimètre semble effectivement la première étape (respecter bien sûr la polarisation des condos).

Les condensateurs de la photo ont plutôt un aspect rassurant (pas de gonflement, de fuite apparente). Il devrait y avoir aussi un condensateur général (basse tension peut être de l'autre côté en // avec un condensateur rapide - i.e. non chimique) qui évite que le hacheur de haute tension perturbe l'électronique de commande. Le vérifier également.

Salutations

ChatOuille

Si on ne dispose pas de capacimètre, on pourrait déjà mesurer le maintien de la tension dans le temps, après charge. Ou éventuellement décharger via une résistance en mesurant le courant.