Pourquoi J'achete du Reflex Canon

Démarré par debutant28, Juillet 10, 2024, 12:53:47

« précédent - suivant »

A-snowboard

Je dois reconnaitre que j'apprécie le fait que le R6 soit plus léger.

oeufmollet

Discussion intéressante :)

En effet, ça ne me choque pas d'acheter aujourd'hui un reflex et les objectifs correspondants, si on n'a pas de besoins vraiment spécifiques disponibles uniquement sur les hybrides.
Notamment si on envisage d'acheter du matériel d'occasion : de grosses économies à la clé, et beaucoup de choix côté reflex, les gammes RF/RFS Canon par exemple ne sont pas encore complètes et encore relativement rares en occasion, et je ne parle pas des gammes Sigma&co, où là encore on peut faire des bonnes affaires en reflex.

Maintenant, une solution intermédiaire, mais là encore ça va dépendre des besoins et envies, c'est de prendre un boitier hybride (relativement récent mais quand même d'occasion) et des objectifs pour reflex avec une bague : j'ai sur mon R6 un EF 100Lmacro et un EF100-400LV2, tous 2 en occasion (à l'époque où j'avais encore le 7D), j'en suis super content même si les RF me plairaient bien (notamment le 100-500), mais c'est clairement pas le même budget. De cette manière je peux quand même me faire plaisir avec de bons objectifs reconnus, tant pis pour mon dos qui fait parfois un peu la tronche.

Bref, pas forcément d'idée meilleure que les autres, il faut juste réussir à se décider en fonction de ce qu'on cherche, en pensant à l'avenir pour anticiper certains évènements, et c'est parti !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bruno-v

Il n'en reste pas moins le soucis de l'autonomie.
Déjà que la différence est flagrante entre le 6D et 5D4 (grosso-modo /2 dans mon usage), passer à encore "moins" me semble problématique en randonnée.
le poids "gagné" risque d'être dépensé en batteries et powerbank
a+
Leave no trace, Take pictures.

ccaphotographies

l'autonomie des R7 et R6II (que je connais bien pour en avoir plusieurs) n'est pas un pb ; la journée de safari ou de shooting sans pb (presque 2000 photos avec la star en permanence).

Loucabanette

Personnellement, je suis équipé d'un Canon EOS 5D Mark III .
Je n'éprouve pas le besoin de passé à un hybride, car j'apprécie la restitution de la couleur de ce boîtier.
Je regarde les photos d'hybride dès un et des autres sur le forum et pour moi
je trouve qu'il n'a pas à rougir des hybrides bien que ce soit un boîtier pas bien jeune.
J'apprécie aussi le fait de ne pas avoir l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Je marche avec des béquilles et j'ai besoin d'avoir quelque chose de solide !
Il m'est déjà arrivé de tomber avec aucune conséquence pour le matos
et je doute que cela aurait été pareil avec un R7 avec un objectif 100-400 en plastique.

manu25

Les évolutions techniques sont incontestables ..J'ai eu un R5 en mains..C'est plus léger que mes enclumes dont je n'exploite certainement pas toutes les possibilités  comme dit précédemment .
Cependant , mes enclumes 1DS3 7D ..On déjà été éclaboussées d'eau de mer, je suis tombé avec un 1DS3 ..Ce sont des matériels éprouvés ..Et si je "trouve" un 1DX à un prix correct , je n'hésiterai pas..
LA "course à l'armement"  est formidable ..Seulement. les CB doivent suivre  ..
Ce n'est que mon modeste avis ..

ccaphotographies

Citation de: Loucabanette le Décembre 23, 2025, 08:34:44Personnellement, je suis équipé d'un Canon EOS 5D Mark III .
Je n'éprouve pas le besoin de passé à un hybride, car j'apprécie la restitution de la couleur de ce boîtier.
Je regarde les photos d'hybride dès un et des autres sur le forum et pour moi
je trouve qu'il n'a pas à rougir des hybrides bien que ce soit un boîtier pas bien jeune.
J'apprécie aussi le fait de ne pas avoir l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
Je marche avec des béquilles et j'ai besoin d'avoir quelque chose de solide !
Il m'est déjà arrivé de tomber avec aucune conséquence pour le matos
et je doute que cela aurait été pareil avec un R7 avec un objectif 100-400 en plastique.

R7 et RF100-500 tombés deux fois en safari dans le land cruiser lors de passages de gués viriles suite à de fortes pluies et RAS côté matériel...

Loucabanette

Loucabanette

Citation de: ccaphotographies le Décembre 23, 2025, 21:23:06R7 et RF100-500 tombés deux fois en safari dans le land cruiser lors de passages de gués viriles suite à de fortes pluies et RAS côté matériel...
Tout est relatif
L'appareille qui tombe du siège passager sur le sol, n'a rien avoir avec une chute
de hauteur d'homme ou carrément comme ça m'était arrivé de tombé dans un pentu
et de faire des roulés boulé dans les roches !
Maintenant que ce se soit bien compris, je ne critique pas les hybrides qui ont de nombreux avantages en termes d'autofocus et surtout de poids.

ccaphotographies

sincèrement, je ne fais aucune différence dans l'usage entre mes anciens 5D, 5DIII, 6D et mes R7, R6II et R... Idem pour les EF vs RF...

Ph07

Bonjour,
Pour moi je trouve les hybrides vraiment meilleurs sur tout les plans.Autofocus intelligents,visée montrant le resultat futur,stabilisations boitier plus objectif,autonomie suffisante et poids seconde batterie eventuelle negligeable. Ils sont plus legers et plus compacts,tout comme certains objectifs.Ils montent mieux en iso,offrent focus stacking et pre declenchement;un mode silencieux réel  ,absence de vibrations car pas de miroir etc...Leur reel defaut....le prix