Grive mauvis ?

Démarré par patrickoyster, Juillet 12, 2024, 18:59:48

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de mon identification pour cet oiseau, vu à Tignes (Savoie) le 11 juillet.
Les photos ne sont pas très bonnes, sujets éloignés.

Qu'en dites vous ?
patrick - riverain du Léman

pierr07

J'y vois plutôt de la litorne...
Pierre

patrickoyster

Parmi les éléments qui m'ont fait douter, le site oiseaux.net mentionne "De grandes bandes de Grives litornes, car c'est un oiseau grégaire, arrivent en France à l'automne. Quelques oiseaux se montrent dès la fin août mais le flux principal n'arrive généralement qu'en octobre et en novembre."
Et pour la distribution "La Grive litorne se reproduit dans le nord de l'Eurasie, de la péninsule scandinave à l'est sibérien vers la Mer d'Okhotsk. À l'automne, les populations se déplacent globalement vers l'ouest-sud-ouest du continent, et ce d'autant plus que la zone de nidification est éloignée. Les oiseaux européens vont moins loin, voire sont sédentaires ou sub-sédentaires suivant les conditions locales."

Je suis donc tombé sur une Grive litorne sédentaire et nicheuse dans les alpages de Tignes, vers 2300m.

Merci
et à bientôt

Gil 54

Grive litorne pour moi aussi ; la Grive mauvis a un sourcil blanc très marqué et les flancs roux.

Francksan

Salut,

La Grive litorne est un nicheur assez commun dans les forets alpine francaise (a l'exception de L'extreme sud), ainsi que dans les Vosges ou le Jura. Elle est presente comme nicheuse dans toute la Suisse et les Alpes Italienne,l'Allemagne, une bonne partie de la Belgique,....
J'ais deja observé plusieures fois des couples nicheur en Savoie, Hautes Savoie, Isere ou Nord de la Drome.
Mais elle sont tres discretes et je n'ais jamais reussi a prendre en photos des jeunes.

Cordialement
Franck

patrickoyster

Merci pour vos confirmations et compléments d'information.
Dommage que les photos ne soient pas meilleures, j'aurais été encore plus heureux de l'observation.

A bientôt et sayonnara
patrick

Gil 54

Citation de: patrickoyster le Juillet 13, 2024, 18:08:42Merci pour vos confirmations et compléments d'information.
Dommage que les photos ne soient pas meilleures, j'aurais été encore plus heureux de l'observation.

A bientôt et sayonnara
patrick

Konbanwa et domo arigato Patrick !