Config AMD DxO Photolab

Démarré par bg1000, Juillet 22, 2024, 15:14:16

« précédent - suivant »

bg1000

Bonjour

Je compte réassembler une tour pour réavoir un PC fixe pour mes traitements photo.
Mon utilisation , c'est DxO PhotoLab + View Point + FilmPack ; Affinity photo; PowerQuery Excel le tout en mode amateur non intensif.
Par choix je préfère AMD pour les processeurs.

Si je regarde le site AMD on présente les divers processeurs, mais lequel est le plus adapté à DxO Photolab?
Quel carte mère et graphique choisir?

Merci de vos retour d'expérience

Razielima

Bonjour, voici les configurations pour DXO

Microsoft® Windows®

Configuration système minimale :
Intel® Core™ ou AMD Ryzen™ avec 4 cœurs
8 Go de RAM
4 Go d'espace disque disponible
Affichage 1280 x 768
Microsoft® Windows® 10 version 20H2 ou 11 (64 bits)

Configuration système recommandée :
Processeur Intel® Core™ ou AMD Ryzen™ avec 8 cœurs
16 Go de RAM
Affichage 1920 x 1080
Microsoft® Windows® 10 version 20H2 ou 11 (64 bits)
Pour DeepPRIME et DeepPRIME XD : NVIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 avec les pilotes les plus récents

macOS®

Configuration système minimale :
Tout type de CPU
8 Go RAM
Affichage 1280 x 768
macOS 12.6.8 (Monterey)

Configuration système recommandée :
M1
16 Go de RAM
Affichage 1920 x 1080
macOS 12.6.8 (Monterey)
Pour DeepPRIME et DeepPRIME XD : M1 ou Intel® Mac avec AMD Radeon™ Pro RX5700

Informations pratiques

Vous pouvez activer votre logiciel DxO PhotoLab sur 2 ordinateurs (Mac et/ou PC) pour l'édition ESSENTIAL, et sur 3 ordinateurs pour l'édition ELITE.
Une connexion internet est requise pour l'utilisation du logiciel, notamment pour son activation.
Après activation en ligne, DxO PhotoLab peut être utilisé hors ligne pendant 37 jours avant qu'une connexion aux serveurs de DxO ne soit nécessaire.
Les notifications indiquant qu'une connexion est nécessaire s'afficheront après 30 jours.

Noir Foncé

Bonjour,
avec les soldes, les prix pour la "meilleure" configuration minimale étaient intéressants. Quelques exemples :
- Carte mère "gaming" de marque, socket AM4, chipset B550 : environ 110 €
- Processeur AMD Ryzen 7 5700X ; environ 150 €
- Carte graphique Nvidia RTX 3050 : moins de 200 €
- Mémoire DDR4 2x16 GO CL16 : environ 70 €
- SSD NVMe M.2 2280 : 120 € les 2 TO ou 70 € pour 1 TO

Le tout sur des sites de vendeurs français ou européens.
Il y a eu aussi de belles offres chez les assembleurs, autour de 500 € pour une configuration comparable (hors Windows).
Les cartes graphiques RTX 4060 à moins de 300 € sont aussi une option à considérer.

Cette configuration est parfaitement adaptée à l'usage décrit. Elle est en fin de vie (socket AM4, DDR4) et sera peu évolutive, mais les performances pour le prix plaident en sa faveur.
Après, il faut passer au socket AM5 et à la DDR5 pour une configuration plus long terme, mais c'est un peu plus cher.

bg1000

Bonjour

Merci de la proposition, si je casse un peu ma tirelire et que l'on passe en AM5 quel est une bonne config?

BG

Noir Foncé

En AM5, la "bonne" config dépend du prix que l'on est prêt à mettre.
Le chipset B550 devient B650 (180 €), le Ryzen 7 5700X devient le Ryzen 7 7700X (300 €, ou Ryzen 5 7600X pour 200 €, un peu moins rapide), la mémoire DDR4 devient de la DDR5 (120 €)...
L'addition monte vite et pourtant, il n'y aura en pratique aucun gain perceptible avec DxO Photolab ou Affinity par rapport à la config précédente.

S'il fallait casser la tirelire, ce serait plutôt sur un moniteur de qualité 27" QHD (2560x1440) wide gamut.

Laurent Hennique

Même si ce point n'est pas fondamental, il faut aussi considérer que la plateforme AM5 à une meilleure pérennité que la plateforme AM4. Pour le débruitage avec l'IA (DeepPrime), une Nvidia 4060 me paraît un meilleur choix qu'une NVidia 3050 (la puissance de la carte a un impact direct sur le temps de traitement).

D'accord avec Noir Foncé pour consacrer du budget à l'achat du moniteur. Pour bien choisir un moniteur, le site d'Aranud Frich fait office de référence.

ChristopheNL

Avec ma config de 2019
AMD Ryzen 7 3700X 8-core
CM MSI X470
32GB
RTX2060
1 SSD M2 (OS & Applications)
1 SSD M2 pour les DB & Caches de Dxo / LR

Je traite un RAW de mon EOS R6 (20Mpx) en ~10-12 avec Deepprime Xd
Ma config est toujours suffisante a ce jour pour LR / Dxo & affinity de temps en temps

Dans le cas d'un achat aujourd'hui, je partirai sur AM5 (pour pouvoir evoluer au besoin)
RTX 3050 me semble suffisant, attention toutefois a la RAM embarquee sur la carte graphique, 12Gb me paraissent "l'achat du moment"

oeufmollet

En fait, ça dépend du nombre de photos qu'il va traiter avec PureRaw ou sur lesquelles il va lancer des GROS traitements.
Si c'est qq photos de temps en temps, c'est peut-etre pas grave si ça prend 10s au lieu de 3 ...
Si par contre il fait ce genre de traitement automatique régulièrement sur quelques centaines de photos, il sera peut-être content ...
En tout cas, c'est ce qui pourrait me donner envie de changer uniquement ma carte graphique actuelle (une 1060 d'il y a environ 6 ans) pendant les étés, vu que je fais beaucoup de photos de concerts (eh oui on a des concerts gratuits presque tous les soirs). Même si je fais un tri très sélectif des photos avant de les traiter, ça prend pas mal de temps, donc j'en profite pour faire autre chose ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Je fais 99% de concert, DxO seulement pour les photos qui réclament un traitement muscle.
Photos > PhotoMechanic pour le tri (les photo DxO sont marquees en consequence > DxO sur le photos marquees > LR
10s par photo reste acceptable en batch au final.

oeufmollet

Donc comme moi, tu fais avec les 10s, ça ne vaut pas le coup de dépenser une fortune dans une énorme carte graphique qui fera gagner au global qq minutes

ChristopheNL

Exact. Tant que ca tient pour mon PC, je préfère investir dans de l' optique ou économiser pour le remplacement de mes R6 (pas d'urgence, mais le concert est une activité stressante sur le matériel & a risque - biere etc-)

Le jour ou je re-investis cependant, je prend une "grosse carte" (comme ma RTX2060 en 2019), pour parer dans une certaine mesure a l'augmentation des besoins en ressource d'annee en annee pour DxO/Lr

Noir Foncé

Si vous faites régulièrement des photos de concert, n'hésitez pas à les partager sur ce fil :
Photos de concert (fil ouvert)
On y partage nos photos mais aussi des liens pour faire découvrir des artistes.

Sinon, Numerama vient tout juste de sortir des suggestions de configuration PC :
https://www.numerama.com/tech/1778030-quel-est-le-meilleur-pc-gamer-nos-3-configs-de-pc-fixe-pour-tous-les-budgets.html

oeufmollet

Merci pour le lien vers les photos de concerts :)