Problème affichage des photos dans LRC et bridge

Démarré par Olivier_83, Juillet 13, 2024, 22:38:15

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonjour,

Je n'avais pas touché à mes photos (et donc mes logiciels depuis plusieurs mois, tout en les mettant à jour automatiquement via Creative Cloud Desktop).
Je voulais consacrer ma soirée de ce soir à m'y remettre mais je viens de m'apercevoir d'un problème d'affichage que je n'avais pas avant. Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir.

Globalement, les photos n'apparaissent plus du tout pareil dans le module bibliothèque et impression que dans le module développement. Quand je fais un export en jpeg par exemple, le résultat est conformer à mon module développement mais différent du mode bibliothèque.
J'ai le même soucis dans bridge par rapport à camera raw.
Il y a surement eu un déréglage quelque part mais je ne parviens pas à trouver. C'est peut-être une erreur connue (profiles ?)?

Voici quelques captures d'écran pour montrer le problème :

Olivier_83

Voici d'autres captures d'écran où je compare une photo en mode "bibliothèque" et son export en jpeg et la même photo en mode "développement" et l'export en jpeg.

Olivier_83

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce type de problème ?
En vous remerciant par avance de votre aide.

Zaphod

Problèmle de profil écran ?
Essaie de réinitialiser le profil écran par défaut de windows pour voir si la différence disparait ou pas...

Normalement les 2 modules utilisent le profil écran pour l'affichage mais le module biblio le prend de façon un chouilla différente, ça ne devrait pas engendrer de différences aussi importantes mais si le profil est vérolé... pourquoi pas...
Bizarre que ça soit arrivé d'un coup.

Lightroom n'a pas de paramétrage détaillé là dessus, il utilise celui du système d'exploitation.

ChatOuille

Cela me paraît bizarre, mais je souscris ce que Zaphod dit. Ce n'est pas vraiment une piste car les changes de réparer sont minces, mais essaye toujours de recréer les aperçus. On ne sait jamais.

Olivier_83

Merci beaucoup Zaphod et Chatouille ! C'était un problème de profil sous windows 11. j'ai changé le profil ICC puis je suis revenu au précédent et tout est rentré dans l'ordre. c'était si simple alors que j'ai passé la soirée à désinstaller LRC, bridge, photoshop et à les réinstaller...

ChatOuille

B_M

Peux-t-on savoir quel profil ICC est en cause ? Pourquoi ce changement de profil ?
Merci
B_M

ChatOuille

Je ne sais pas si j'ai bien (ou mal) compris, mais il m'a semblé qu'ìl n'a pas changé le profil. Il est passé temporairement sur un autre profil et il est revenu au profil d'origine.

Olivier_83

Bonjour,
En effet, j'ai choisi un autre profil ICC dans le menu déroulant.
Le problème a été résolu instantanément : lrc était démarré et l'affichage est devenu conforme.
Ensuite, je suis revenu au profil ICC initial et l'affichage était toujours conforme.

ChatOuille

Merci pour l'éclaircissement, bien qu'il me semblait avoir compris. C'est donc bien un de ces caprices de Win 11.

jesus

Il y a toujours une légère différence selon les affichages, mais là, c'était violent.
Il faut considérer l'affichage du mode développement comme le bon.