Disponibilité de papier en rouleau 329mm/13"

Démarré par JeanPaulNantes, Mars 18, 2025, 18:45:21

« précédent - suivant »

JeanPaulNantes

Bonjour à ts-tes,

J'ai déjà vu le sujet un peu abordé dans cet espace, mais je mets un post car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je suis en effet assez étonné de ne plus/ou très peu trouver de références de papier en rouleau au format 329mm/13" utilisables par les imprimantes A3+, à part chez Epson encore un peu ("premium semigloss"), mais plus rien chez Canson ou Hahnemulle notamment. C'est très décevant, et je suppose que je ne suis pas le seul à avoir une imprimante A3+ et à vouloir imprimer ses panoramiques !
Avez-vous des réponses à ce sujet, et peut-être des solutions alternatives ou conseils ? Merci !
JP

tkosak

Nikojorj

Y'en a jamais eu des masses.
A part Epson (et le Semigloss n'est pas mauvais je trouve) j'avais trouvé un rouleau de 10" chez http://www.premierimagingproducts.com/ il y a bien longtemps.

JeanPaulNantes

Merci pour vos réponses.
Je vais sans doute devoir me contenter de continuer avec les rouleaux Epson (je n'ai guère trouvé des réponses chez Permajet ni Premier malheureusement...) mais je vais poursuivre mes recherches de solutions ! (qui risquent de finir par l'achat d'une imprimante A2 !!)...

tkosak

En France Permajet est distribué par https://www.mmf-pro.com/ qui vend aussi aux particuliers malgré son nom. Peut-être d'autres fournisseurs. Sinon, le fabricant (?) est de l'autre côté de la Manche.

(je vais jeter un œil du côté du Epson...)

helyo

Citation de: JeanPaulNantes le Mars 18, 2025, 18:45:21Bonjour à ts-tes,

J'ai déjà vu le sujet un peu abordé dans cet espace, mais je mets un post car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je suis en effet assez étonné de ne plus/ou très peu trouver de références de papier en rouleau au format 329mm/13" utilisables par les imprimantes A3+, à part chez Epson encore un peu ("premium semigloss"), mais plus rien chez Canson ou Hahnemulle notamment. C'est très décevant, et je suppose que je ne suis pas le seul à avoir une imprimante A3+ et à vouloir imprimer ses panoramiques !
Avez-vous des réponses à ce sujet, et peut-être des solutions alternatives ou conseils ? Merci !
JP
Tu peux essayer d'en discuter au téléphone avec Alexandre de chez PH distribution. Ils savent couper l'adhésif double face en rouleau et autres rouleaux de "papier perdu" pour le laminage,
 alors pourquoi pas du papier photo de 24 ", soit 30,5 cm de laize une fois coupé............ à condition d'acheter les deux moitiés, évidemment. :D
A voir

Nikojorj

On m'avait dit qu'avec un bon peu de scotch autour on pouvait scier les rouleaux, je n'ai jamais osé avec juste une scie à main.

helyo

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2025, 19:22:19On m'avait dit qu'avec un bon peu de scotch autour on pouvait scier les rouleaux, je n'ai jamais osé avec juste une scie à main.

Je n'ai jamais osé non plus..surtout avec du Rag Fine-Art  :o  ;D !!
Je ne sais pas comment ils font chez PH Distrib mais les coupes dans les deux matériaux dont je parle sont très propres. Je demanderai la prochaine fois que j'ai le boss au téléphone.
De plus cette prestation , au moins pour moi, est gratuite.

tkosak

Citation de: helyo le Mars 24, 2025, 10:02:54Je n'ai jamais osé non plus..surtout avec du Rag Fine-Art  :o  ;D !!
Je ne sais pas comment ils font chez PH Distrib mais les coupes dans les deux matériaux dont je parle sont très propres. Je demanderai la prochaine fois que j'ai le boss au téléphone.
De plus cette prestation , au moins pour moi, est gratuite.
Sans doute la même technique que les fabricants de papier : la bobine "mère" est déroulée à grande vitesse vers les petites bobines. En chemin, le papier rencontre des lames, soit rotatives comme sur certains "massicots", soit longues et placées en biais par rapport au plan du papier.
Scier un rouleau, je crois qu'il faudrait une lame à fine denture, et une scie qui permette de prendre tout le diamètre du rouleau (exit la scie à métaux, tout comme la scie à chantourner). Risque de ne pas rester perpendiculaire à l'axe du rouleau. Pas mal de poussière en perspective.

helyo

Citation de: tkosak le Mars 24, 2025, 10:43:37Sans doute la même technique que les fabricants de papier : la bobine "mère" est déroulée à grande vitesse vers les petites bobines. En chemin, le papier rencontre des lames, soit rotatives comme sur certains "massicots", soit longues et placées en biais par rapport au plan du papier.
Scier un rouleau, je crois qu'il faudrait une lame à fine denture, et une scie qui permette de prendre tout le diamètre du rouleau (exit la scie à métaux, tout comme la scie à chantourner). Risque de ne pas rester perpendiculaire à l'axe du rouleau. Pas mal de poussière en perspective.

En fait, à l'observation des deux tranches sur du papier perdu que j'ai sous la main, il n'y a pas de trace de sciage, et juxtaposant les tranches des deux parties coupées, on voit une parfaite continuité sur le mandrin de carton. D'autres indices indiquent plutôt l'utilisation d'un système (très) tranchant fixe qui exerce une pression continue sur le rouleau de papier en rotation rapide.

De plus, pour le double face de grande largeur (Gudy en 104 cm de laize coupé en 62-42)), il est exclu d'exposer si peu que ce soit l'adhésif nu à l'air libre sous peine de le rendre inutilisable pour cause de poussières collées.

Quand j'ouvrirai le carton de ma récente livraison de Gudy, je regarderai attentivement la coupe sur les deux tranches avant d'en savoir plus par le fournisseur ! ;)

tkosak

:)
Exactement ça que j'ai dit dans le premier paragraphe
:)

edit : en fait, c'est ce que j'ai vu faire chez FASSON, gros fabricant de papier autocollant et rouleaux d'étiquettes diverse. Une bobine mère de plus de 2 mètres de large (et pesant plusieurs centaines de kilos) débitée en petits rouleaux de largeurs diverses.