Avez-vous déjà observé, photographié ou filmé un Grèbe huppé en vol ?

Démarré par svt, Juillet 11, 2024, 12:06:01

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,
Les grèbes huppés sont des oiseaux qui s'observent régulièrement sur les lacs, les étangs... y compris dans les parcs urbains.
Leur vie se passe sur ou dans l'eau.
Sur terre, ils sont maladroits car leurs pieds sont placés très en arrière sur leur corps.
Ils plongent pour se nourrir et aussi pour s'échapper, préférant cela au vol.
Il est donc rare de les voir voler.
Depuis que je pratique les prises de vues dans la nature, je n'ai eu que deux occasions.

En photo :

En vidéo :

Le vol est rapide avec des battements d'ailes dont la fréquence moyenne est de 6 Hz (= 6 battements/seconde).

Avez-vous déjà observé ce vol ?

Amicalement.

Jean-François

urka

Harvey

Bizarrement, je ne m'étais jamais posé la question ?  ???

Par contre, tu nous proposes toujours de sacrées belles vidéos. Ta vidéo est splendide et je t'adresse pour cela un très grand bravo et aussi mes remerciements pour ce merveilleux moment que je viens de passer.  ;)

svt

Bonjour,
Citation de: urka le Juillet 11, 2024, 12:45:09Non, jamais vu!
Le suivi du vol est sympa  ;) .
André.
Merci beaucoup André pour ton appréciation.

Citation de: Harvey le Juillet 11, 2024, 13:34:10Bizarrement, je ne m'étais jamais posé la question ?  ???

Par contre, tu nous proposes toujours de sacrées belles vidéos. Ta vidéo est splendide et je t'adresse pour cela un très grand bravo et aussi mes remerciements pour ce merveilleux moment que je viens de passer.  ;)

Merci beaucoup Harvey pour ton commentaire.

Oui il semble bien que voir voler un grèbe huppé, castagneux... ne s'observe pas tous les jours.

Amicalement.
Jean-François

urka

Citation de: svt le Juillet 12, 2024, 10:09:49Oui il semble bien que voir voler un grèbe huppé, castagneux... ne s'observe pas tous les jours.

Amicalement.
Jean-François
Plutôt huppé, non?
André.

svt

Citation de: urka le Juillet 12, 2024, 11:24:39Plutôt huppé, non?
André.
Quand je parle de "vol", j'envisage surtout les vols au minimum à quelques mètres de hauteur et pouvant se dérouler au-dessus de la végétation et sur une distance plus ou mois importante.
Le Grèbe castagneux, d'ailleurs comme la Foulque macroule, font souvent des "vols" d'intimidation territoriaux en "courant" à la surface de l'eau ou juste au-dessus avec les pattes pendantes.

Atriplex

Citation de: svt le Juillet 11, 2024, 12:06:01Bonjour,
Les grèbes huppés sont des oiseaux qui s'observent régulièrement sur les lacs, les étangs... y compris dans les parcs urbains.
Leur vie se passe sur ou dans l'eau.
Sur terre, ils sont maladroits car leurs pieds sont placés très en arrière sur leur corps.
Ils plongent pour se nourrir et aussi pour s'échapper, préférant cela au vol.
Il est donc rare de les voir voler.
Depuis que je pratique les prises de vues dans la nature, je n'ai eu que deux occasions.

En photo :

En vidéo :

Le vol est rapide avec des battements d'ailes dont la fréquence moyenne est de 6 Hz (= 6 battements/seconde).

Avez-vous déjà observé ce vol ?

Amicalement.

Jean-François

Sur ta vidéo, je vois un fréquence des battements d'environ 2/seconde et non pas 6! ...
Gérard

svt

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2024, 11:47:37Sur ta vidéo, je vois un fréquence des battements d'environ 2/seconde et non pas 6! ...

Je viens de compter les battements sur les 3 premières minutes du vol.
Je trouve 250 battements pour 185 secondes, soit 1,35 battements/seconde.
L'oiseau est filmé à 180 images/seconde, la vidéo est lue à 30 images/seconde.
Ce qui donne un ralenti de 6 fois.
Donc la fréquence réelle des battements d'ailes dans ce cas précis est 1,35 x 6 = 8,1 battements/seconde.
La fréquence de 6 battements/seconde est la valeur moyenne qu'on trouve dans la littérature.

Donc merci Gérard d'avoir fait cette remarque pertinente.
J'aurais du préciser la fréquence d'images de la prise de vue et faire le calcul dans ce cas précis.

Jean-François

Harvey

Ah, je comprend mieux du coup... J'me disais comment avoir une telle portance avec des ailes si petites et un battement d"ailes aussi lent ?   :o

Cela n'empêche pas que cette vidéo est magnifique.  ;)

pierr07

Moi non plus je n'ai jamais vue de Grèbe en vol.... ??? Quelle que soit l'espèce. Merci Jean-François. :)
Pierre

svt

Merci beaucoup Harvey et Pierre pour vos dernier message.
Oui je pense que les grèbes n'utilisent le vol que dans de rares situations (changement de milieu...).
À l'inverse d'autres oiseaux passent l'essentiel de leur vie en vol (martinets...).
C'est la biodiversité des comportements!

Jean-François