Un Papillon ça trompe ...

Démarré par January, Juillet 15, 2024, 09:09:19

« précédent - suivant »

January

Posé sur une Orchis :

poc128

Beau spécimen d'Hespérie mais je pense que le bas de l'image est bien vide.
Et si possible je ne serais point contre un pitit peu plus de lumière sur le pipaillon.
Nice shot.
 ;)
Take a walk on the wild side..

digital

Le papillon est net et très piqué. Je partage l'avis de poc128 sur le "vide" et je ferai un recadrage en bas. Je ne sais pas quels sont tes réglages, mais la photo du brocart présente les mêmes caractéristiques : les couleurs sont très saturées avec un fort contraste (le vert de la végétation est un peu irréel). À mon gout, je trouve que c'est trop et tes photos gagneraient en naturel si tu poussais un peu moins les curseurs.

January

Version qui se défend. Trop saturée ... peut-être ma vision !
Merci pour votre passage.

etsocal

A mes yeux les modifs apportées par digital vont dans le bons sens.
Mais j'aurais préféré que l'éclaircissement soit sélectif, uniquement centré sur l'hespérie et surtout un peu plus modéré afin qu'il se fasse davantage plus oublier, qu'il paraisse plus naturel. Je suis aussi conscient du fait qu'il soit, à partir d'une vignette Jpeg, bien difficile de faire des miracles.
Michel

agl33

January

Version 2 :

poc128

Quitte à cadrer très serré pourquoi ne pas tenter le carré ?
 ;)

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2024, 21:07:11Quitte à cadrer très serré pourquoi ne pas tenter le carré ?
 ;)

C'est pas faux.

etsocal

Michel

January

agl33

Clic-Clac 51

Une belle prise effectivement
Oui trop de bas a mes yeux, perso, j'aurais eu tendance a décaler la visée sur le haut afin d'ouvrir de ce côté
Denis ;)

nanot

La version deux me convient parfaitement.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

etsocal

Plus il y a de versions, relativement proches, et plus le choix devient bien évidemment difficile.

En essayant de faire simple:

-je conserverais l'espace au dessus du papillon de la version I, ce en quoi je rejoins l'avis de Denis.

- Ensuite vient le choix entre tes versions 2 et 3. La version 3, carrée amène un plus grand équilibre dans la compo, ce en quoi elle présente un intérêt ajouté. Oui mais, elle me donne l'impression de présenter un cadrage un brin trop serrée comme si le papillon était mis en cage.

En fin de compte, je retiendrai, comme précédemment, ta version 2 mais avec plus d'espace au dessus du lépidoptère ou éventuellement, si s'était possible, la version carrée mais avec un cadrage un peu moins étouffant, moins serré.

Michel

January

Merci pour tous ces avis, constructifs.
La version 3 est en accord avec la proposition de poc128.
Pour ma part trop à l'étroit, d'accord avec etsocal et cette version 4 me parait plus aérée.

laverdure

cette dernière  est ma préférée
Cdlt

poc128

La dernière mouture est très bien.
 ;)

etsocal

Comme tu pouvais t'en douter cette dernière version me convient parfaitement. ;)  8)
Michel

Clic-Clac 51

Un plus également pour cette dernière version
Denis ;)

agl33

Tout pareil pour cette dernière version.

January

Merci pour ces avis et conseils.