Bourse photo Soultz

Démarré par seba, Février 01, 2025, 22:26:17

« précédent - suivant »

stratojs

Puisqu'il était question de fish-eye, n'oublions pas l'ultra rare 14,3mm conçu pour les caméras 70mm Imax. Hormis le 6mm f2,8, l'excellent rétrofocus 6mm f5,6 couvre aussi 220° pour un poids 12 fois moindre. On peut également se tourner vers le zoom 1200-1700mm, le catadioptrique de 2000mm. Bref, avec Nikkor on a le choix...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 14:18:46J'ai cru comprendre que Simpho allait bientôt proposer des proxis (insectes en vol ?) avec le f/2 300...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=AiQcnSGWAss

kernswitar

Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:45:39Un Exakta Varex, qui a en partie inspiré les japonais pour le Nikon F.
Nikon a malheureusement repris le principe de mise en place du viseur par le dessus, moins pratique et moins sûr que le système à glissières.

Je ne suis pas très sûr que Nippon Kogaku se soit inspiré de l'Exakta Varex, pour le viseur interchangeable ou non. Quand on compare un Nikon F et le Nikon SP télémétrique, on peut voir que le reflex lui emprunte  de nombreux éléments. Quant au viseur, il était indispensable pour Nippon Kogaku d'opter pour une solution n'ayant rien à voir avec l'Exakta du simple fait que, dès le début, les ingénieurs japonais l'avaient conçu pour abriter à terme un posemètre (ce sera le photomic) couplé avec le sélecteur des vitesses qui se trouve sur la droite du capot, une solution déjà adoptée pour le posemètre du Nikon SP, quand il n'était pas encore question de fabriquer un reflex.

Verso92

Citation de: kernswitar le Avril 05, 2025, 19:54:06Je ne suis pas très sûr que Nippon Kogaku se soit inspiré de l'Exakta Varex, pour le viseur interchangeable ou non. Quand on compare un Nikon F et le Nikon SP télémétrique, on peut voir que le reflex lui emprunte  de nombreux éléments.

Le "corps" du F est, en effet, celui du SP, à peu de choses près.

Pas grand chose à voir avec l'Exakta Varex, donc.

Opticien

Citation de: stratojs le Avril 02, 2025, 16:28:52Puisqu'il était question de fish-eye, n'oublions pas l'ultra rare 14,3mm conçu pour les caméras 70mm Imax.
On y pensera quand on tournera 'Le fils de la suite d'Oppenheimer 2 le retour'

seba

La fabrication non mais la philosophie oui (appareil-système).
Pour la fixation du viseur par le haut, sur le F ça reste un peu brinquebalant, sur le F2 Nikon a rajouté des crochets qui renforcent un peu l'assemblage.

Verso92

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 20:27:04La fabrication non mais la philosophie oui (appareil-système).

Pas remarqué (j'ai les deux à la maison).

(et je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un moteur sur le Varex)

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 20:27:04Pour la fixation du viseur par le haut, sur le F ça reste un peu brinquebalant, sur le F2 Nikon a rajouté des crochets qui renforcent un peu l'assemblage.

Pas compris (il y a des crochets sur le FTn)...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 20:34:35Pas remarqué (j'ai les deux à la maison).

(et je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un moteur sur le Varex)

Pas compris (il y a des crochets sur le FTn)...

Pour l'Exakta il y avait un catalogue d'accessoires très fourni (pas de moteurs).
Sur le F2 il y a deux crochets supplémentaires par rapport au F, pour les viseurs Photomic.

stratojs

2 crochets sur les F & F2, je suppose que tu n'en a jamais eu ? Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.

Verso92

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 21:24:51Pour l'Exakta il y avait un catalogue d'accessoires très fourni (pas de moteurs).

Il faut avoir une imagination fertile pour penser que Nikon s'est inspiré du Varex pour le F...

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 21:24:51Sur le F2 il y a deux crochets supplémentaires par rapport au F, pour les viseurs Photomic.

Pas remarqué (il y a bien deux crochets sur le viseur de mon Photomic FTn... ça voudrait donc dire qu'il y en aurait quatre sur les viseurs du F2 ?).

Citation de: stratojs le Avril 05, 2025, 21:49:52Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.

C'est, du moins, ce que j'ai constaté lors des années où j'ai utilisé mon F, au siècle dernier.

Déverrouillage en appuyant sur le bouton à l'arrière du boitier, puis en serrant la pince pour dégager les crochets, à l'avant.

seba

Citation de: stratojs le Avril 05, 2025, 21:49:522 crochets sur les F & F2, je suppose que tu n'en a jamais eu ? Les prismes de F tiennent parfaitement si on les utilise comme prévu par le constructeur.

Ah OK sur le FTN alors.
Sur le F Photomic cellule externe et le FT il n'y en a pas (j'ai celui à cellule externe, un F2 AS aussi).
Ca tient mais ça bouge.

bruno-v

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 23:16:43Ah OK sur le FTN alors.
Sur le F Photomic cellule externe et le FT il n'y en a pas (j'ai celui à cellule externe, un F2 AS aussi).
Ca tient mais ça bouge.
Parce que le F et les prismes ont discrètement évolué dans les 1ere années.
Initialement la plaque Nikon ne servait qu'à l'accroche de la cellule externe. l'échancrure du viseur a légèrement évoluée avec les version du Photomic et la plaque "Nikon" a reçu de petites modification permettant de stabiliser la fixation du "gros" Photomic via les griffes avant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 23:16:43Ah OK sur le FTN alors.
Ca tient mais ça bouge.

Certes, mais bon, on ne "triture" pas le prisme en photographiant. Ceci dit, il devrait tenir aussi bien que le viseur à prisme simple. Peut-être les attaches de ton appareil ou les ergots du prisme sont ils usés ?

seba

Citation de: stratojs le Avril 06, 2025, 17:53:23Certes, mais bon, on ne "triture" pas le prisme en photographiant. Ceci dit, il devrait tenir aussi bien que le viseur à prisme simple. Peut-être les attaches de ton appareil ou les ergots du prisme sont ils usés ?

On le triture quand on manipule le barillet des temps de pose.
Le prisme simple est plus léger et on ne le triture pas.
Mon appareil a très peu servi.
Le fait que Nikon ait rajouté deux griffes par la suite montre bien que les crochets internes sont insuffisants.

seba

Le Photomic permettait aussi la mesure de la lumière incidente.