Un bénitier

Démarré par artubi, Juillet 19, 2024, 10:14:13

« précédent - suivant »

artubi

tdm

Crinquet80

Un poil sombre ce superbe bénitier !

Clic-Clac 51

P't être un poil de lumière en plus sur le bénitier et un poil en moins sur le bas de l'image...bas qui attire et retient fortement mon attention
Denis ;)

tkosak

Un bénitier de ce gabarit, je crois que ça s'appelle "fonts baptismaux".
Pour la prise de vue, je la trouve plus qu'intéressante. Dommage pour la sombritude du haut.

artubi

Citation de: tdm le Juillet 19, 2024, 10:40:53à mon sens très bon .

Merci pour ton intérêt.

Citation de: Crinquet80 le Juillet 19, 2024, 10:42:58Un poil sombre ce superbe bénitier !

Ok, je donne l'explication plus bas. Merci pour ton avis.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 19, 2024, 11:22:31P't être un poil de lumière en plus sur le bénitier et un poil en moins sur le bas de l'image...bas qui attire et retient fortement mon attention
Denis ;)

Oui, beaucoup d'écart de lumière.
Merci Denis pour ton avis.  ;)

Citation de: tkosak le Juillet 19, 2024, 12:02:58Un bénitier de ce gabarit, je crois que ça s'appelle "fonts baptismaux".
Pour la prise de vue, je la trouve plus qu'intéressante. Dommage pour la sombritude du haut.

Tu as raison pour les fonds baptismaux.
Les escaliers sont assez clairs et le fond mal éclairé.
Après plusieurs tests, il se trouve qu'avec plein soleil, il y a trop d'écart en IL.Mon D2x de l'époque avait une dynamique sensiblement plus étroite que les capteurs actuels

La seule solution a été de faire la prise avec un ciel couvert mais clair qui a permis d'équilibrer, en partie, ces écarts.
J'ai tout de même voulu garder l'ambiance générale en respectant l'éclairement donné.
Le full sur un 32' est plus adapté à restituer cette ambiance que la taille sur le forum.

Merci pour ton avis.

Nikon Nissoumi

Belle étude toute en sobriété sur l'ombre et la lumière.
La matière aussi.
J'y tempérerais cependant assez volontiers les hautes intensités de la partie basse que je trouve légèrement trop élevées/agressives, à mon ressenti.
Je me demande bien qu'elle raison a pu pousser les anciens à placer ce bénitier au beau milieu d'un escalier.
La photo de baptême n'existant pas à cette époque ne peut être retenue comme explication plausible (les petits en bas, les grands en haut  :) ).
Permettre à tout le monde de voir les cérémonies en reprenant le principe éprouvé des théâtres et arènes, cependant ? 

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 19, 2024, 14:21:15Belle étude toute en sobriété sur l'ombre et la lumière.
La matière aussi.
J'y tempérerais cependant assez volontiers les hautes intensités de la partie basse que je trouve légèrement trop élevées/agressives, à mon ressenti.
Je me demande bien qu'elle raison a pu pousser les anciens à placer ce bénitier au beau milieu d'un escalier.
La photo de baptême n'existant pas à cette époque ne peut être retenue comme explication plausible (les petits en bas, les grands en haut  :) ).
Permettre à tout le monde de voir les cérémonies en reprenant le principe éprouvé des théâtres et arènes, cependant ?

En ce qui concerne le bénitier, je pense qu'il soit bien plus récent que la construction originale qui date du XII.
La place dans l'entrée n'est pas très vaste non plus, alors la position restera un mystère.
J'ai repris les intensités hautes et un peu les basses lumières plus adaptées à la taille du forum.
Merci pour ton intérêt.

nanot

Une ambiance sombritude qui va bien, c'est agréable..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Rami

Une grenouille de bénitier pourrait mieux nous renseigner mais je crois que le bénitier doit être à l'entrée de l'église, accessible dès l'entrée.
Ce qui expliquerait ce placement bizarre.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: nanot le Juillet 19, 2024, 17:57:13Une ambiance sombritude qui va bien, c'est agréable..... :)

Merci pour ton intérêt.

SJean

La version 2 est très réussie et on ressent mieux le calcaire de l'escalier .

yaquinclic

Salut artubi

L'endroit méritait indéniablement une photo.
Si tu as U-point, tu pourrais éventuellement éclaircir un p'tit peu le mur à droite derrière la vasque pour donner de la profondeur. Par la même occasion apporter un peu de luminosité dans la vasque.

A+ ;)

agl33

Citation de: artubi le Juillet 19, 2024, 17:16:24En ce qui concerne le bénitier, je pense qu'il soit bien plus récent que la construction originale qui date du XII.
La place dans l'entrée n'est pas très vaste non plus, alors la position restera un mystère.
J'ai repris les intensités hautes et un peu les basses lumières plus adaptées à la taille du forum.
Merci pour ton intérêt.

Mieux cette version.

artubi

Citation de: SJean le Juillet 20, 2024, 09:27:32La version 2 est très réussie et on ressent mieux le calcaire de l'escalier .

C'est vrai, c'est mieux.
Merci pour ton avis.

Citation de: yaquinclic le Juillet 20, 2024, 10:41:29Salut artubi

L'endroit méritait indéniablement une photo.
Si tu as U-point, tu pourrais éventuellement éclaircir un p'tit peu le mur à droite derrière la vasque pour donner de la profondeur. Par la même occasion apporter un peu de luminosité dans la vasque.

A+ ;)

Salut yaquinclic,

J'utilise les U-points et je peux reprendre les détails dont tu parles, je vais m'en occuper dés que j'ai les outils sous la main...
Merci pour tes remarques.  ;)

Citation de: agl33 le Juillet 20, 2024, 11:06:17Mieux cette version.

Merci à toi.

Arnaud17

En HDRisant on peut faire ressortir les matières de l'arrière plan.
Je ne prétends pas que c'est mieux mais je tiens à le montrer :

veni, vidi, vomi

labat

Non Arnaud je passe moins sur cette dernière proposition...elle efface la lumière propre à ce lieu. De mon simple avis.

tkosak

Je préfère la version 2 de artubi : elle garde une part de mystère.

agl33

Citation de: tkosak le Juillet 21, 2024, 12:25:27Je préfère la version 2 de artubi : elle garde une part de mystère.

Je plussoie.

Tomzé

Un beau bénitier avec une belle lumière. Je déboucherai très légèrement le mur.
Tout a été fait, sauf par moi.

artubi

Citation de: Arnaud17 le Juillet 21, 2024, 11:34:59En HDRisant on peut faire ressortir les matières de l'arrière plan.
Je ne prétends pas que c'est mieux mais je tiens à le montrer :

Pour être allé plusieurs fois dans cette église, ta vision s'éloigne trop de la réalité sans compter que je n'aime pas le HDR , bien que tu n'y sois pour rien.
Merci pour ton essai.

Citation de: tkosak le Juillet 21, 2024, 12:25:27Je préfère la version 2 de artubi : elle garde une part de mystère.

On peut dire cela, merci pour ton avis.

Citation de: Tomzé le Juillet 21, 2024, 13:16:59Un beau bénitier avec une belle lumière. Je déboucherai très légèrement le mur.

Comme je l'ai écris plus haut, le faible éclairement de ces murs est moins pénalisant sur un grand format.
Cette image étant destinée à être vue sur écran...
Merci pour ton avis.