Nacré de la bistorte

Démarré par bozart, Juillet 17, 2024, 23:47:32

« précédent - suivant »

bozart

J'espère ne pas me tromper sur l'identification...
Vous me direz si le traitement passe bien :

Crinquet80

C'est intrigant et élégant !  :)

Nikon Nissoumi

labat

January

poc128

Je pencherai pour une Mélitée mais je peux me tromper.
C'est une image sympa, plus figurative que ce que tu nous donnes à voir d'habitude du coup c'est plus dans mes goûts
 ;)
Take a walk on the wild side..

Rami

J'aime le contraste avec le fond bleuté/froid.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

En règle générale je suis très attaché au "naturel"...mais j'avoue que celle-ci me plait bien malgré tout
Denis ;)

Monsieur

Si j'aime globalement assez l'idée de ce rendu, je trouve tout de même un certain déséquilibre entre le bas de l'image qui prend le dessus (sans jeu de mot) sur le haut de l'image.

etsocal

Malgré les couleurs peu naturelles j'y verrai plutôt une Mélité du mélampyre (Melitaea athalia).

Une photo assez déroutante pour un amateur "d'images nature" mais l'aspect solarisé et le graphisme de la partie inférieure qui ponctuent parfaitement cette composition bien équilibrée finissent par éveiller la curiosité et à pousser à aller plus loin.

Une fois encore tu nous présentes une production que je qualifierai de clivante, pour ne pas dire iconoclaste. Il est évident, à mes yeux, que les réactions face à cette œuvre devraient être éclectiques, mais n'est-ce point ce qu'en partie tu recherches, créer l'émotion avec tous les risques que cela présuppose ?

Mon ressenti concernat cette image est assez ambivalent. Au premier regard, ce fut un rejet mais passé ce cap qui ne concernait que l'aspect strictement photo "nature" j'ai fini par lui trouver un certain charme.
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 18, 2024, 11:10:58Malgré les couleurs peu naturelles j'y verrai plutôt une Mélité du mélampyre (Melitaea athalia).

Une photo assez déroutante pour un amateur "d'images nature" mais l'aspect solarisé et le graphisme de la partie inférieure qui ponctuent parfaitement cette composition bien équilibrée finissent par éveiller la curiosité et à pousser à aller plus loin.

Une fois encore tu nous présentes une production que je qualifierai de clivante, pour ne pas dire iconoclaste. Il est évident, à mes yeux, que les réactions face à cette œuvre devraient être éclectiques, mais n'est-ce point ce qu'en partie tu recherches, créer l'émotion avec tous les risques que cela présuppose ?

Mon ressenti concernat cette image est assez ambivalent. Au premier regard, ce fut un rejet mais passé ce cap qui ne concernait que l'aspect strictement photo "nature" j'ai fini par lui trouver un certain charme.

Copieuse ! :D  ;D

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 18, 2024, 11:20:33Copieuse ! :D  ;D

:D  :D  :P

Si tu veux tout savoir j'ai rédigé ce message cette nuit alors que personne n'en avait posté d'autres et j'ai oublié de cliquer pour l'envoyer chose que j'ai faite dans la matinée, sans je l'avoue avoir vérifié la teneur des messages entretemps postés.

Mais il n'est jamais trop tard, félicitations pour cette identification ma poule. ;)  :-*
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 18, 2024, 11:39:35:D  :D  :P

Si tu veux tout savoir j'ai rédigé ce message cette nuit alors que personne n'en avait posté d'autres et j'ai oublié de cliquer pour l'envoyer chose que j'ai faite dans la matinée, sans je l'avoue avoir vérifié la teneur des messages entretemps postés.

Mais il n'est jamais trop tard, félicitations pour cette identification ma poule. ;)  :-*

Merki mon ami.
 ;)

bozart

Merci beaucoup pour vos passages, votre intérêt, vos avis et la proposition d'identification !

Je viens de trouver ce document d'aide : je savais que ce n'était pas facile de tomber juste quand on ne voit pas tout d'un papillon, mais c'est encore plus compliqué que ce que je pensais : https://cbnfc-ori.org/sites/default/files/documentaton/files/323_cle-des-melitees_2021_web.pdf

Vraiment pas de la tarte !!

Citation de: Monsieur le Juillet 18, 2024, 10:33:05[...] je trouve tout de même un certain déséquilibre entre le bas de l'image qui prend le dessus (sans jeu de mot) sur le haut de l'image.

J'ai essayé de compenser cela en cherchant une expression des couleurs assez intense : sans être saturées, je les ai traitées assez fortes tout en gardant les teintes les plus naturelles possible.

Citation de: etsocal le Juillet 18, 2024, 11:10:58Une fois encore tu nous présentes une production que je qualifierai de clivante, pour ne pas dire iconoclaste. Il est évident, à mes yeux, que les réactions face à cette œuvre devraient être éclectiques, mais n'est-ce point ce qu'en partie tu recherches, créer l'émotion avec tous les risques que cela présuppose ?

J'avoue ne pas chercher à déclencher des réactions aussi fortes ! Mais si je passe du temps sur le traitement, c'est parce que j'aime m'éloigner d'une interprétation neutre, ou en tout cas strictement naturaliste, pour aller vers un résultat qui peut me surprendre moi-même.   

Pierre BOURGUIGNON

Sur le smartphone, je trouvais cette photo magnifique mais sur le PC 24", j'ai un peu déchanté !
Peut-être est-ce à tort que j'attends un peu de douceur d'une photo de papillon mais, ici, je trouve le contraste un peu trop poussé. Mais ce n'est que mon avis !
Photographie animalière

agl33

nanot

Le bas ruine ta photo pour moi..... ???
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juillet 20, 2024, 10:21:31Sur le smartphone, je trouvais cette photo magnifique mais sur le PC 24", j'ai un peu déchanté !
Peut-être est-ce à tort que j'attends un peu de douceur d'une photo de papillon mais, ici, je trouve le contraste un peu trop poussé. Mais ce n'est que mon avis !

Pour associer douceur et papillon, je pense qu'il faut faire totalement abstraction du réel.
Mais pas de problème, j'accepte ton avis, évidemment. Merci d'être passé !

Citation de: agl33 le Juillet 20, 2024, 10:53:20Très belle photo pour moi.

Merci beaucoup !

Citation de: nanot le Juillet 20, 2024, 15:55:35Le bas ruine ta photo pour moi..... ???
Si c'est le cas, inutile de mettre des points d'interrogation : je peux tout à fait comprendre qu'un choix soit rejeté. Merci d'être passé.

etsocal

Citation de: nanot le Juillet 20, 2024, 15:55:35Le bas ruine ta photo pour moi..... ???

Tu ferais bien mieux de chercher à voir et comprendre ce qui ruine tes photos. Tu as du pain sur la planche !!! ;D
Michel

agl33

La paille et la poutre.
Un grand comique le nanot.

nanot

Citation de: bozart le Juillet 20, 2024, 23:19:33Pour associer douceur et papillon, je pense qu'il faut faire totalement abstraction du réel.
Mais pas de problème, j'accepte ton avis, évidemment. Merci d'être passé !

Merci beaucoup !

Si c'est le cas, inutile de mettre des points d'interrogation : je peux tout à fait comprendre qu'un choix soit rejeté. Merci d'être passé.

C'est juste un smiley en accord avec mon com, rien d'autre.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

Très belle création pour moi, bravo !
Luc