Endormie

Démarré par gravelin, Juillet 21, 2024, 16:38:48

« précédent - suivant »

gravelin

Endormie par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

J-P L

Éclairage très dure AMHA
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

makhno

le rendu de la peau est affreux.
Paix dans le Monde

macarel12

yaquinclic

Salut gravelin

Je suis très surpris de la qualité de ton fichier, tu m'as habitué à un standard bien au-delà.
Aux remarques faites plus haut, j'ajouterai ce grand contour autour de l'œil fermé qui part au-dessus des sourcils, qui passe à proximité du coin de l'œil pour finir sur le haut de la joue. L'intérieur de cette zone plus sombre.
Je ne doute pas que tu expliqueras ta démarche.

A+ ;) 

Crinquet80

Le modèle a vu la photo ? :o 

etsocal

Un masque de beauté ?
Michel

B_M

Comme cela était prévisible cette photo est totalement incomprise des commentateurs habituels du forum  >:D Voila une image qui frotte. ça ne correspond pas aux critères ordinaires.
Mais cette photo interpelle, provoque... Gravelin n'est pas un poussin de la dernière couvée question photo. Ce n'est pas par hasard qu'il nous présente cette photo. Sur le thème de l'endormie, le sommeil n'est pas ici celui,banal, que l'on attend. Pas de quiétude béate. C'est un sommeil qui semble tourmenté, grave. Après c'est à chacun d'en faire sa lecture. La composition (comme d'hab.) me semble aussi intéressante, allant subtilement dans le sens de la photo.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Juillet 21, 2024, 18:20:35Comme cela était prévisible cette photo est totalement incomprise des commentateurs habituels du forum  >:D Voila une image qui frotte. ça ne correspond pas aux critères ordinaires.
Mais cette photo interpelle, provoque... Gravelin n'est pas un poussin de la dernière couvée question photo...

T'es bien gentil mais ce n'est pas la peine de nous tenir la main pour traverser la route !  ???
On a le droit d'avoir un avis différent du tien !  ???

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2024, 18:32:56T'es bien gentil mais ce n'est pas la peine de nous tenir la main pour traverser la route !  ???
On a le droit d'avoir un avis différent du tien !  ???

Tout à fait.

makhno

Citation de: B_M le Juillet 21, 2024, 18:20:35Comme cela était prévisible cette photo est totalement incomprise des commentateurs habituels du forum  >:D Voila une image qui frotte. ça ne correspond pas aux critères ordinaires.
Mais cette photo interpelle, provoque... Gravelin n'est pas un poussin de la dernière couvée question photo. Ce n'est pas par hasard qu'il nous présente cette photo. Sur le thème de l'endormie, le sommeil n'est pas ici celui,banal, que l'on attend. Pas de quiétude béate. C'est un sommeil qui semble tourmenté, grave. Après c'est à chacun d'en faire sa lecture. La composition (comme d'hab.) me semble aussi intéressante, allant subtilement dans le sens de la photo.
tu peut bien blablater,les défauts reste.
Paix dans le Monde

Nikon Nissoumi

C'est étrange, on dirait un visage marqué par les séquelles d'un accident genre brûlures.
Je m'interroge du coup.

Tomzé

la lumière parait excessivement dure.
Tout a été fait, sauf par moi.

gravelin

Citation de: makhno le Juillet 21, 2024, 17:25:24le rendu de la peau est affreux.
C'est pas la peau
Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2024, 18:10:40Le modèle a vu la photo ? :o 
Uniquement une version couleur
Citation de: etsocal le Juillet 21, 2024, 18:17:24Un masque de beauté ?
Non, pas vraiment de beauté
-------
Le scan de la diapo originale

Tomzé

tu as tout faux !
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

Citation de: Tomzé le Juillet 22, 2024, 10:55:37tu as tout faux !
:D  Ce n'est pas un concours ! Chaque photo est un mensonge. (Ce n'est pas de moi.) A chacun son regard et son interprétation.
B_M

gravelin

Est-ce que connaitre la recette change le goût de ce que l'on consomme ?

egtegt²

Citation de: gravelin le Juillet 22, 2024, 11:54:13Est-ce que connaitre la recette change le goût de ce que l'on consomme ?
Evidemment ! Essaye de manger un civet de chat et on en reparle :)

raymondheru

J'aime beaucoup la version couleur.

B_M

Citation de: egtegt² le Juillet 22, 2024, 15:54:59Evidemment ! Essaye de manger un civet de chat et on en reparle :)
Cela modifie le dégoût plus que le goût. C'est pas tout à fait la même chose.
B_M

egtegt²

Citation de: B_M le Juillet 22, 2024, 16:12:16Cela modifie le dégoût plus que le goût. C'est pas tout à fait la même chose.
C'était une image mais j'ai d'autres comparaisons, par exemple le même steak mangé sous une lumière bleue ou rouge n'a pas le même goût. Notre cerveau modifie en permanence nos perceptions en fonction de différents paramètres. Si je sais qu'une photo est truquée, je n'en ai pas la même perception que si je penses qu'elle est bio.

Ici cette photo au départ m'a donné l'impression d'une photo de cadavre ou de grand brulé à cause de la texture de la peau (même si je me doutais bien que ça n'était pas le cas :) ), après avoir vu la photo en couleur, je ne la regarde plus du tout de la même façon.

zuiko

En ouvrant la version N&B, je me suis dit "il a photographié un cauchemar" (et ce n'est pas chose aisée), la version couleur, c'est tout à fait autre chose mais qui a aussi son intérêt.

B_M

Citation de: egtegt² le Juillet 22, 2024, 17:20:40C'était une image mais j'ai d'autres comparaisons, par exemple le même steak mangé sous une lumière bleue ou rouge n'a pas le même goût. Notre cerveau modifie en permanence nos perceptions en fonction de différents paramètres. Si je sais qu'une photo est truquée, je n'en ai pas la même perception que si je penses qu'elle est bio.

Ici cette photo au départ m'a donné l'impression d'une photo de cadavre ou de grand brulé à cause de la texture de la peau (même si je me doutais bien que ça n'était pas le cas :) ), après avoir vu la photo en couleur, je ne la regarde plus du tout de la même façon.

OK Je suis d'accord avec cela. Je me suis  emballé sur la formule de Gravelin. En fait ce serait plutôt : "on n'a pas besoin de connaître la recette pour apprécier." Mais la perception change quand on connait la recette. Je ne vois plus la photo comme hier en effet.
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: gravelin le Juillet 22, 2024, 10:53:47Le scan de la diapo originale

Une fois n'est pas coutume mais je vais préférer la couleur.
Qui fait sens justement rien que pour cela (la couleur).