En douceur

Démarré par nedj, Juillet 23, 2024, 17:28:16

« précédent - suivant »

nedj

Clic-Clac 51

Le floral est une discipline compliquée...comment magnifier la nature ? ... voilà la question que je me pose a chaque sortie
Car bien souvent, je, on se laisse porter par les émotions que provoquent en nous la beauté des fleurs et on finit par oublier une multitude de détails, qui une fois mis en images, vont perturber "le lecteur"

Ici, plusieurs choses vont me chagriner
- les fleurs dans le bas...elles captent mon attention et mon regard a bien du mal a se fixer sur un point précis
- Puis y a ces végétaux plus desséchés, plus clairs qui viennent "casser" l'harmonie et cela manque d'esthétisme, a mes yeux bien sûr
- Cette zone claire en arrière-plan qui joue également un rôle d'aimant pour mon regard

Tu l'auras compris, je reste sur ma faim, d'autant que ce qui me semble être le sujet principal, les fleurs jaunes en haut manquent de définition, donc de présence.

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces mots qu'un ressenti très personnel, d'autres auront p't être un avis opposé.

Denis ;)

labat

urka

Excellente analyse de Denis!
Je rajouterais bien que les fleurs du haut sont largement surexposées.
Alors, refaire la photo en tenant compte de tous ces éléments?
Eviter la PDV en plein soleil, aussi  ;)
André.

nedj

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 24, 2024, 11:07:00Le floral est une discipline compliquée...comment magnifier la nature ? ... voilà la question que je me pose a chaque sortie
Car bien souvent, je, on se laisse porter par les émotions que provoquent en nous la beauté des fleurs et on finit par oublier une multitude de détails, qui une fois mis en images, vont perturber "le lecteur"

Ici, plusieurs choses vont me chagriner
- les fleurs dans le bas...elles captent mon attention et mon regard a bien du mal a se fixer sur un point précis
- Puis y a ces végétaux plus desséchés, plus clairs qui viennent "casser" l'harmonie et cela manque d'esthétisme, a mes yeux bien sûr
- Cette zone claire en arrière-plan qui joue également un rôle d'aimant pour mon regard

Tu l'auras compris, je reste sur ma faim, d'autant que ce qui me semble être le sujet principal, les fleurs jaunes en haut manquent de définition, donc de présence.

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces mots qu'un ressenti très personnel, d'autres auront p't être un avis opposé.

Denis ;)

Merci Denis pour cette critique "constructive" qui est forcément ton ressenti et si je poste ici c'est bien pour avoir un retour sans concession ensuite on est d'accord ou pas mais en l'occurrence cela peut permettre de progresser.
La tâche blanche dont tu parles ne m'avait pas sauté aux yeux, maintenant je ne vois qu'elle !!!

Citation de: urka le Juillet 24, 2024, 11:45:43Excellente analyse de Denis!
Je rajouterais bien que les fleurs du haut sont largement surexposées.
Alors, refaire la photo en tenant compte de tous ces éléments?
Eviter la PDV en plein soleil, aussi  ;)
André.
Merci André pour ce complément. la surexpo des fleurs a été faite très volontairement pour apporter justement de la douceur au cliché.