Planqué

Démarré par zuiko, Juillet 22, 2024, 23:42:59

« précédent - suivant »

zuiko

Agios Nikolaos - Crète - 1999
Je doute encore : 3:2 - Carré - ou pas du tout ?

Nikon Nissoumi

Je comprends que le 3X2 avait pour ambition de prendre la faille dans son intégralité.
Cependant aussi ce format relègue un peu (trop ?) le pêcheur à la part anecdotique.
Sans certitude absolue, j'inclinerais donc plutôt vers le carré bas plus équilibré selon mon ressenti mais à la condition quand même d'y faire "remonter" un peu la composition.
Quelque chose dans l'idée ci-dessous pour traduire simplement.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2024, 00:15:50Je comprends que le 3X2 avait pour ambition de prendre la faille dans son intégralité.
Cependant aussi ce format relègue un peu (trop ?) le pêcheur à la part anecdotique.
Sans certitude absolue, j'inclinerais donc plutôt vers le carré bas plus équilibré selon mon ressenti mais à la condition quand même d'y faire "remonter" un peu la composition.
Quelque chose dans l'idée ci-dessous pour traduire simplement.

Je penchais aussi pour le carré et pourquoi pas un peu plus haut en effet.
Le carré, outre le fait de donner plus d'importance au pêcheur, met mieux en évidence les motifs de la roche dont quelques paréidolies (un grand profil et quelques visages de face, avec un peu d'imagination ;) )
Merci pour ton apport :)

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 22, 2024, 23:42:59Agios Nikolaos - Crète - 1999
Je doute encore : 3:2 - Carré - ou pas du tout ?
une bonne prise et un beau résultat .
3/2 en ce qui me concerne .

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 23, 2024, 00:24:39une bonne prise et un beau résultat .
3/2 en ce qui me concerne .

Les avis sont donc partagés, intéressant ;)
Merci de t'être exprimé tdm ;)

Voici toutefois l'autre carré proposé par NN mais en format identique au précédent pour faciliter la comparaison.

agl33

Cette dernière version me va bien.

zuiko

Citation de: agl33 le Juillet 23, 2024, 12:54:45Cette dernière version me va bien.

C'est vrai, elle me semble tenir la route... ;)

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 23, 2024, 00:31:41Les avis sont donc partagés, intéressant ;)
Merci de t'être exprimé tdm ;)

Voici toutefois l'autre carré proposé par NN mais en format identique au précédent pour faciliter la comparaison.
la comparaison est effectivement plus simple .
la lecture me semble toujours meilleure avec le 3/2 ; plus confortable / subtile , moins " brutale ".

le contexte plus aéré ( avec plus de reflet , plus de roche ) est davantage favorable à l'appréciation de cette très bonne prise .
le carré ne démérite pas , mais les coupes me semblent moins harmonieuses .

labat

La dernière pour moi aussi...marrante cette image...il arrive là par barque ? pas de sentier ?

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 23, 2024, 14:31:28la comparaison est effectivement plus simple .
la lecture me semble toujours meilleure avec le 3/2 ; plus confortable / subtile , moins " brutale ".

le contexte plus aéré ( avec plus de reflet , plus de roche ) est davantage favorable à l'appréciation de cette très bonne prise .
le carré ne démérite pas , mais les coupes me semblent moins harmonieuses .

Ta position se défend tant et si bien que je ne suis pas loin de re-basculer vers ma première intention.
L'inconvénient de la première c'est qu'elle nécessite un plus fort agrandissement d'affichage pour être appréciée à égalité des autres...
Merci pour ton avis réaffirmé ;)

Citation de: labat le Juillet 23, 2024, 15:26:45La dernière pour moi aussi...marrante cette image...il arrive là par barque ? pas de sentier ?

Je ne me souviens plus du tout des voies d'accès à son emplacement, je sais juste que j'ai réussi à être en face
et choisi de le montrer dans cette situation isolée, inaccessible, inexpliquée ;)
Merci pour ton avis :)

Lucky49

Hello zuiko,

Ce sera le format 3:2 sans hésiter pour moi. j'y trouve la compo plus élégante, équilibrée avec ses trois triangles (abri, faille te touffe végétale) qui se répondent bien. Par ailleurs il renforce le côté fragile de l'humain face à la puissance des éléments naturels.
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Juillet 25, 2024, 14:23:11Hello zuiko,

Ce sera le format 3:2 sans hésiter pour moi. j'y trouve la compo plus élégante, équilibrée avec ses trois triangles (abri, faille te touffe végétale) qui se répondent bien. Par ailleurs il renforce le côté fragile de l'humain face à la puissance des éléments naturels.

La balance commence à pencher sérieusement vers l'intention initiale (le cadrage diapo).
Merci pour ton avis :)