Epson PS-C900 panne au chargement des données

Démarré par iago, Juillet 26, 2024, 12:30:03

« précédent - suivant »

iago

comme dit le titre, mon Epson déconne. Hier, je pouvais imprimer des A4, mais pas des A2. J'ai passé une journée (avec et sans le SAV Epson) à tenter de comprendre. Je pense que j'ai tout essayé - tout mis à jour, changer de câble, changer de prise sur le Mac, Mac tout seul, même Wifi - aujourd'hui, je ne peux plus rien imprimer : la machine plante au moment du chargement des données. Je ne sais pas si qq'un a eu ça ?

Evidemment, la réparation ne me tente pas - machine déjà plus très jeune (enfin, si on peut dire!), qui nécessite deux aller-retours à Bordeaux (1200 km en tout!), pour probablement la moitié du prix d'une bécane neuve - et pas de retour avant septembre, alors que je comptais profiter du moment où il fait trop chaud pour sortir pour imprimer des tas de photos en retard.

tkosak

Tu as tenté la mise à jour des drivers? Surtout si tu as fait une mise à jour récente du système...
Je suggère une mise à jour du driver imprimante ET celui de la carte graphique. Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Mac, mais sur PC j'évite les trucs automatiques de recherche de drivers, je préfère aller directement sur le site du constructeur et installer moi-même.
Et dans la foulée mettre à jour le firmware de l'imprimante, ça mange pas de pain.

iago

merci...

bien sûr, j'ai passé un jour et demi à tout mettre à jour.

Ce qui est curieux c'est qu'au début, je pouvais imprimer des A4 - mais pas plus grand. Evidemment, chez Epson, ils m'ont suggéré que je n'avais pas assez de mémoire - mais ça n'a pas changé depuis que j'ai le Mac, j'ai toujours 8Go de mémoire vive, et plus de 100 Go sur le disque dur. Pour être sûr, j'ai passé une A2 en jpg assez bas - 15 Mo - pareil. Et maintenant, je ne peux plus rien imprimer, même pas un mail. C'est bizarre, un truc qui se dégrade progressivement...

Je crois que j'ai vraiment tout essayé - changer de câble, changer de prise sur le Mac, essayer en Wifi, ... sauf essayer une impression à partir du PC de mon épouse - je vais le faire.

La question, c'est, est-ce que ça vaut le coup de tenter une réparation? Deux aller-retour Bordeaux, j'en ai bien pour 200€, plus deux  journées perdues, et si on me dit que la bécane n'est pas réparable, j'ai six cartouches presque neuves dedans.

De toute façon, quand on voit le prix de la garantie de 5 ans, on se dit qu'Epson n'a pas une très grande confiance dans cette machine !

champignac

Étrange... L'imprimante plante avant même de commencer l'impression, si j'ai bien compris ?

Mon PC est en Windows, si un truc pareil m'arriverai je commencerai par penser à un problème du PC.

Peut-être essayer avec un autre ordi, pour ou pas exclure l'ordi ?   
Personne va le faire pour toi.

iago

effectivement, je compte faire ça avec le PC de mon épouse... On ne sait jamais !

iago

Bon, fallait essayer : j'ai imprimé sans pb une photo à partir d'un PC..

Curieux : après avoir imprimé à partir du PC, j'ai rebranché mon imprimante sur le Mac et j'ai réussi à imprimer un document de texte - puis une photo ouverte avec Aperçu... Mais toujours pas une photo ouverte avec Ps.

Ce serait donc Ps le responsable ? Je sais qu'il a fait une mise à jour récemment.

tkosak

Citation de: iago le Juillet 28, 2024, 19:40:01Bon, fallait essayer : j'ai imprimé sans pb une photo à partir d'un PC..

Curieux : après avoir imprimé à partir du PC, j'ai rebranché mon imprimante sur le Mac et j'ai réussi à imprimer un document de texte - puis une photo ouverte avec Aperçu... Mais toujours pas une photo ouverte avec Ps.

Ce serait donc Ps le responsable ? Je sais qu'il a fait une mise à jour récemment.
Pas besoin de chercher plus loin le coupable...
Tapuka attendre la prochaine version, ou revenir à la précédente.

iago

C'est pas simple ! J'ai essayé de faire une impression à partir de DPP : ça ne marche pas. Avec Apercu ou Pages, ça marche : donc, ça ne doit pas être l'imprimante... ?

Avec Ps, j'imprime sans problème une A4 psd de 650 Mo - mais pas une A2 jpg de 15 Mo. Donc, ça ne doit pas être un pb de trop de données.

Mais j'imprime une A2 vide avec juste une ligne noire au bord (9OO Ko). Je ne sais pas si je dois demander d'abord à Apple, ou à Adobe !

tkosak

Citation de: iago le Juillet 29, 2024, 12:00:46C'est pas simple ! J'ai essayé de faire une impression à partir de DPP : ça ne marche pas. Avec Apercu ou Pages, ça marche : donc, ça ne doit pas être l'imprimante... ?

Avec Ps, j'imprime sans problème une A4 psd de 650 Mo - mais pas une A2 jpg de 15 Mo. Donc, ça ne doit pas être un pb de trop de données.

Mais j'imprime une A2 vide avec juste une ligne noire au bord (9OO Ko). Je ne sais pas si je dois demander d'abord à Apple, ou à Adobe !
Adobe, je dirais.
As-tu la possibilité de revenir en arrière sur la version de toshop? (j'sais pas comment ça marche, ces trucs, suis abonnementophobe...)

iago

Un coup ça marche un coup ça marche pas. Certaines photos s'impriment en A2 d'autres pas de façon aléatoire. J'ai une photo d'une scierie pour laquelle j'ai passé deux jours à fabriquer un cadre en bois brut pour la donner au patron et je ne peux pas l'imprimer !
Je viens de passer une heure au tel avec l'assistance Apple : je peux dire encore une fois que c'est la meilleure assistance que je connaisse.

iago

Réinstallation totale de OS. Je peux imprimer tout ce que je veux avec Aperçu et DxO Photolab 7 - A4, A2. Le chargement ne prend que qqs secondes. Mais Ps n'imprime plus rien.

Donc, le fautif doit être Photoshop. Je dois dire que la dernière version ne me plaît pas trop. Pourquoi changer l'ordre des menus (menu calques en particulier). Il y a des habitudes qui sont devenues des réflexes. Heureusement, les fabricants de pianos se gardent bien de changer l'ordre des touches !

Verso92

Citation de: iago le Juillet 30, 2024, 19:48:42Donc, le fautif doit être Photoshop. Je dois dire que la dernière version ne me plaît pas trop. Pourquoi changer l'ordre des menus (menu calques en particulier).

Pourquoi utiliser la dernière version si elle ne te plait pas ?

iago

Effectivement. J'avais pensé qu'une màj résoudrait peut-être le pb.

Donc, je suis revenu à la version Ps 25.0.0, mais le pb n'est toujours pas résolu, et de plus en plus bizarre. J'imprime une A4 - nickel. Je la passe brutalement en A2 avec "taille de l'image" - l'impression marche.

J'ouvre une autre A2, format portrait. Veut pas s'imprimer. Je la tourne de 90° - elle s'imprime.

Mais celle que je veux imprimer (la scierie ) soumise au même traitement (rotation) ne s'imprime toujours pas.

? ? ? ? ?

helyo

Citation de: iago le Juillet 31, 2024, 11:48:02Effectivement. J'avais pensé qu'une màj résoudrait peut-être le pb.

Donc, je suis revenu à la version Ps 25.0.0, mais le pb n'est toujours pas résolu, et de plus en plus bizarre. J'imprime une A4 - nickel. Je la passe brutalement en A2 avec "taille de l'image" - l'impression marche.

J'ouvre une autre A2, format portrait. Veut pas s'imprimer. Je la tourne de 90° - elle s'imprime.

Mais celle que je veux imprimer (la scierie ) soumise au même traitement (rotation) ne s'imprime toujours pas.

? ? ? ? ?

Diabolique, en effet !!  :o

iago

salut Lionel !

je continue... Je crée une photo A2 - toute simple, un seul calque. Elle s'imprime une fois en psd, puis refuse.

J'enregistre trois copies :
une en jpg qui ne veut rien savoir, une en gif qui s'imprime, une en dng qui s'imprime aussi.

L'imprimante fonctionne normalement avec Dxo Photolab 7, avec Aperçu et avec l'utilitaire Epson Print Layout : je supppose que je peux en déduire que l'imprimante n'est pas en cause - et le Mac non plus ?

iago

Je reprends ma photo de scierie avec Dxo Pure Raw. Le format dng s'imprime, mais pas le psd, ni le tif !

y a peut-être un début d'ordre dans ce bordel !

champignac

Pour résumer, il y a des problèmes d'imprimante sur tous les programmes, avec tous les types de fichiers photos et tous les types de formats. Je ne vais pas énumérer toutes les possibilités.  :P   ;)

Le but étant d'imprimer avec PS, le meilleur moyen de tester PS à mon avis est de désinstaller tous les programmes
photos (PS compris), désinstaller toutes les imprimantes et leurs programmes associés.

Pour ensuite ne réinstaller que le driver de l'imprimante et ensuite PS. Histoire d'avoir une équation avec moins d'inconnues.   

J'ai aussi trouvé ceci sur internet... surement déjà essayé ?   

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh14001/mac

iago

merci bcp... Apple m'a déjà suggéré de réinitialiser le système d'impression en appuyant sur la barre d'espace avant de cliquer sur imprimer. La liste déroulante qui devrait apparaître pour permettre la réinitialisation clignote un  petit coup mais ne s'ouvre pas. J'ai tenté la manoeuvre que tu as trouvée : ça "marche" - mais ça ne résout pas mon problème.

D'autre part, je n'ai de pb d'impression qu'avec Photoshop - et de façon aléatoire. Certaines photos s'impriment, d'autres pas. Avec Dxo Photolab 7 je peux imprimer sans problème, toutes les photos, tous les formats. Je pense vraiment que le pb vient de Photoshop.

Adobe vient de se résoudre à me téléphoner ! depuis 4 jours, il était temps.

Suite au prochain numéro. Je n'ai jamais eu un truc aussi vicieux ! J'ai presque failli commander une imprimante !

tkosak

Citation de: iago le Août 01, 2024, 14:24:04merci bcp... Apple m'a déjà suggéré de réinitialiser le système d'impression en appuyant sur la barre d'espace avant de cliquer sur imprimer. La liste déroulante qui devrait apparaître pour permettre la réinitialisation clignote un  petit coup mais ne s'ouvre pas. J'ai tenté la manoeuvre que tu as trouvée : ça "marche" - mais ça ne résout pas mon problème.

D'autre part, je n'ai de pb d'impression qu'avec Photoshop - et de façon aléatoire. Certaines photos s'impriment, d'autres pas. Avec Dxo Photolab 7 je peux imprimer sans problème, toutes les photos, tous les formats. Je pense vraiment que le pb vient de Photoshop.

Adobe vient de se résoudre à me téléphoner ! depuis 4 jours, il était temps.

Suite au prochain numéro. Je n'ai jamais eu un truc aussi vicieux ! J'ai presque failli commander une imprimante !
[/b]
Tu pourrais aussi commander un autre logiciel...

iago

commander un autre logiciel ?    un autre que Photoshop ?  je ne vois pas très bien...

Adobe n'a pas d'idée. Faut en référer aux instances supérieures. J'ai envoyé une série de photos par We transfer.

Et histoire de, je vais porter le Mac à un magasin d'informatique pour vérifier si ça ne vient pas de lui. On ne sait jamais.

Heureusement que je suis en retraite et que je n'ai pas un mariage à livrer !

tkosak

Citation de: iago le Août 01, 2024, 16:50:03commander un autre logiciel ?    un autre que Photoshop ?  je ne vois pas très bien...

Adobe n'a pas d'idée. Faut en référer aux instances supérieures. J'ai envoyé une série de photos par We transfer.

Et histoire de, je vais porter le Mac à un magasin d'informatique pour vérifier si ça ne vient pas de lui. On ne sait jamais.

Heureusement que je suis en retraite et que je n'ai pas un mariage à livrer !
Affinity Photo (éditeur Serif). Pas d'abonnement. Ergonomie un peu différente de toshop.

helyo

Citation de: tkosak le Août 01, 2024, 18:37:55Affinity Photo (éditeur Serif). Pas d'abonnement. Ergonomie un peu différente de toshop.

Quand tu as passé 30 ans à utiliser Photoshop, c'est franchement laborieux de passer à Affinity. Tous tes automatismes et routines sont à remettre en cause et tu finis rapidement par criser !! ;D
De ce fait mon Affinity ne me sert quasiment jamais. ;)

tkosak

:D  :D  :D moi ça m'aide à éviter alzheimer et autres saloperies plus ou moins liées à la vieillerie...  ;)

iago

J'essaie régulièrement des logiciels autres que PS. J'ai utilisé assez longtemps DxO (j'ai un Lumix GX8 que j'aime bien, dont les RAW ne s'ouvraient pas avec Ps). Je teste régulièrement les nouvelles versions...

De toutes façons, sur tous les équivalents de Camera Raw, on fait la même chose. Les commandes sont disposées un peu différemment, les curseurs sont plus ou moins sensibles et progressifs, mais en gros, c'est toujours pareil: plus ou moins des clones de Camera Raw. J'ai essayé pendant un mois Capture One... bon - pas mieux que Ps.

Un très bon point pour Affinity qui résout les deux problèmes qui m'embêtent dans Camera Raw : pas possible d'avoir les couleurs en mode TSL (si qq'un est curieux, je peux expliquer pourquoi), et le curseur "contraste" qui modifie en même temps la saturation - c'est sans doute à cause de lui qu'on voit régulièrement des photos trop saturées. Mais toutes les images que j'ai traitées avec Affinity, imprimées, ne me plaisaient pas. Je n'accuse pas le logiciel, c'est sûrement parce que je ne le connais pas aussi bien que Ps.

Je n'ai jamais pu essayer Ls plus d'un quart d'heure - je déteste ce machin qui prétend faire à ma place.

DPP ... je l'ai utilisé longtemps mais il est complètement dépassé.

Après, pour le traitement de l'image après Camera Raw, Ps est un jouet fantastique. Je l'utilise quasiment tous les jours depuis trente ans, et je ne me lasse pas de trouver des petites combines..........

J'ai récupéré mon Mac Book : le technicien pense que le pb vient des profils icc. Bon.... Je vais en faire part à Adobe.
Ca m'étonne un peu, parce que j'ai fait des essais (avec la même photo) avec "laisser Ps gérer..." ET avec "laisser l'imprimante gérer" - donc sans profils icc, et le résultat était le même.

iago

Bon, ben, on ne saura probablement jamais...

je rebranche mon Mac, ctrl clic, je réinitialise l'impression, histoire de... j'ouvre le dossier Colorsync - Profiles, et je vois un dossier "Displays" plein de profils avec des noms bizarres. Direction poubelle.

Je fais qqs essais avec qqs photos sur différents papiers - ça marche.

Je reprends la photo sur laquelle je bute depuis une semaine... et elle s'imprime directement, avec les mêmes réglages, sans toucher à rien.

à part une intervention divine je ne vois pas......

pour info :    (et ça me fait penser qu'il faut recalibrer mon écran).

iago

Bon, en fait le pb n'est pas résolu, mais il semble que j'avance tout de même.

J'ai réussi à imprimer ma photo de la scierie, mais avec un profil erroné dans les pref imprimante (Archival au lieu de luster - inattention...). Donc, image trop dense, papier qui colle un peu aux doigts.

Je réimprime avec le bon profil (Epson Luster pour l'imprimante, et Canson Satin pour Ps) : là, ça plante.

Il y aurait donc peut-être un pb avec les profils Epson - ou avec le profil Luster. A voir avec Epson. D'un autre côté, je préfère si j'arrive à comprendre. Les interventions divines ne se produisent pas toujours au moment où on en a besoin.

Je me demande où sont rangés les profils Epson, qui n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync. Comment fait-on pour les mettre à la poubelle?

helyo

Citation de: iago le Août 02, 2024, 18:21:14Bon, en fait le pb n'est pas résolu, mais il semble que j'avance tout de même.

J'ai réussi à imprimer ma photo de la scierie, mais avec un profil erroné dans les pref imprimante (Archival au lieu de luster - inattention...). Donc, image trop dense, papier qui colle un peu aux doigts.

Je réimprime avec le bon profil (Epson Luster pour l'imprimante, et Canson Satin pour Ps) : là, ça plante.

Il y aurait donc peut-être un pb avec les profils Epson - ou avec le profil Luster. A voir avec Epson. D'un autre côté, je préfère si j'arrive à comprendre. Les interventions divines ne se produisent pas toujours au moment où on en a besoin.

Je me demande où sont rangés les profils Epson, qui n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync. Comment fait-on pour les mettre à la poubelle?
Damned, mes cierges ne sont pas de si bonne qualité !! ???  :D

En principe les profils Epson font partie intégrante de l'installation du pilote de l'imprimante.  Et donc, si on désinstalle proprement le-dit pilote, on doit virer en même temps les profils EPSON du répertoire où ils se logent....ou pas.. A vérifier!

Ensuite, tu ré-installes ton imprimante avec le tout dernier pilote...
Si tu ne l'as déjà fait dix fois, après désinstallation de l'imprimante, tu vérifies ton répertoire de profils et si nécessaire, tu vires tout ce qui est Epson (mais pas ceux que je t'ai fabriqués !! :o )

champignac

Et au passage tout désinstaller, pour ne remettre que PS et le pilote Epson.

DPP ne semble pas fonctionner pour l'impression, on ne peut pas exclure qu'il met le bazar.

Perso, à ce stade... il y a longtemps que j'aurais mis l'ordi à zéro, et tout réinstaller point par point en vérifiant chaque installation. 

iago

tu vérifies ton répertoire de profils et si nécessaire, tu vires tout ce qui est Epson (mais pas ceux que je t'ai fabriqués !! :o )

Les profils Epson n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync - Profiles... Je vais voir ça avec Epson, mais j'ai réfléchi au truc...

Evidemment, j'ai déjà réinstallé l'OS - aidé par Apple, donc normalement, avec une procédure propre.

Je pense que le profil qui pose problème, ce n'est pas le profil .icc - en-dessous de "laisser Photoshop gérer..." - mais le profil papier qu'on choisit dans les paramètres d'impression / configurer imprimante / support.

Je vais chercher dans ce sens-là. Heureusement que je ne m'énerve pas quand j'ai un pb avec Ps !

champignac

Citation de: iago le Août 02, 2024, 16:53:39Je reprends la photo sur laquelle je bute depuis une semaine... et elle s'imprime directement, avec les mêmes réglages, sans toucher à rien.

As-tu essayé de faire une copie (du fichier original sans modifications) de cette photo, puis la retraiter à ta sauce et ensuite la réimprimer ?

iago

Oui. Alors, j'ai pensé que le fichier original était peut-être "corrompu" (c'est une image que j'ai imprimée plusieurs fois en différents formats, sur différents papiers).

Comme je suis assez prudent de ce côté-là (j'ai eu tellement de clients qui avaient perdu toutes leurs photos à cause d'un câble qui pendouille au bord d'un bureau!) je suis allé chercher une copie sur un disque dur de réserve.

Pareil...

Le mec qui trouve ce qui merde, je lui envoie une boîte de foie gras !

iago

c'est à devenir dingue. Maintenant, j'utilise toujours la même photo.

Réglages papier Epson ... luster  - marche pas.
idem : papier Epson Archival - ça marche.

Je rouvre le gestionnaire d'imprimantes (Mac) et dans "options et fournitures" je vois une petite case à cocher : "utiliser les réglages de base de l'imprimante" - j'essaie. La photo s'imprime.

Je décoche la case : donc, c'est comme avant... elle ne devrait pas s'imprimer - ben si !

Au fait, j'espère que je ne dois pas redémarrer le Mac à chaque changement ?

iago

Depuis deux jours, j'imprime sans problème.

MAIS je ne sais pas pourquoi. D'habitude, un pb de ce genre, ça se règle en une heure maxi, et on sait ce qui n'allait pas. Bien la première fois que je vois ça.

iago

Citation de: iago le Août 03, 2024, 12:45:17Oui. Alors, j'ai pensé que le fichier original était peut-être "corrompu" (c'est une image que j'ai imprimée plusieurs fois en différents formats, sur différents papiers).

Comme je suis assez prudent de ce côté-là (j'ai eu tellement de clients qui avaient perdu toutes leurs photos à cause d'un câble qui pendouille au bord d'un bureau!) je suis allé chercher une copie sur un disque dur de réserve.

Pareil...

Le mec qui trouve ce qui merde, je lui envoie une boîte de foie gras !

La boîte de foie gras, je l'ai bouffée hier................

helyo

Citation de: iago le Août 08, 2024, 12:39:28La boîte de foie gras, je l'ai bouffée hier................

On ne saura sans doute jamais ce qui t'est arrivé. C'est tout de même rageant d'être à la merci des caprices de ces belles machines au fonctionnement parfois bien opaque. ::)

iago

Oui, ça arrive aussi sur les bagnoles. Pour le moment, ça marche toujours mais finalement j'ai laissé tomber le Wifi parce que ma box a parfois un petit hoquet - je suppose que c'est ça qui a fait qu'une impression s'est interrompue en plein milieu. Heureusement, pas une A2.

iago

Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Depuis longtemps, je ne suis pas très content de la fiabilité des prises USB3. Il me semble que ça pourrait bien être le même défaut qui se manifeste autrement..... ?????

helyo

Citation de: iago le Août 28, 2024, 11:27:46Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Depuis longtemps, je ne suis pas très content de la fiabilité des prises USB3. Il me semble que ça pourrait bien être le même défaut qui se manifeste autrement..... ?????

A tester avec un autre lecteur de carte.  ;)

egtegt²

Ca ne ressemble pas vraiment à une erreur de lecture de carte, en général ça donne plutôt soit des images illisibles soit partiellement lisibles avec la moitié propre et l'autre moitié unie ou avec du bruit essentiellement. Là tu as une duplication en forme de cercle assez propre, je ne vois pas comment une erreur de lecture de carte pourrait donner ça.

mickey

Citation de: iago le Août 28, 2024, 11:27:46Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de problème sur 6 ou 7 fichiers consécutifs sur une série de 500 photos.
Chez moi le défaut était une bande noire de taille variable sur le bord de la photo.
Le problème était visible aussi bien dans ViwNx2 que dans Capture One. Les photos d'archives/sauvegardes étaient touchées aussi mais pas la carte. Donc je pense aussi à un problème dans le copier coller entre la carte et disque dur.
Si quelqu'un connaît une procédure pour faire en automatique une comparaison de fichiers ou un test d'intégrité, je suis preneur.

iago

Citation de: egtegt² le Août 28, 2024, 17:31:30Ca ne ressemble pas vraiment à une erreur de lecture de carte, en général ça donne plutôt soit des images illisibles soit partiellement lisibles avec la moitié propre et l'autre moitié unie ou avec du bruit essentiellement. Là tu as une duplication en forme de cercle assez propre, je ne vois pas comment une erreur de lecture de carte pourrait donner ça.

Je pense que tu as raison... J'ai d'abord copié tous les fichiers de la carte sur un petit SSD Samsung 1To, puis, après renumérotation, sur un deuxième disque dur externe. Seules certaines de celles-ci sont corrompues. Ce n'est donc pas le chargement carte - premier disque dur.

Ceci ne me dit pas d'où ça vient !