Filmer un spectacle d'enfants. (Quel objectif et réglage AF ?)

Démarré par juninho, Juin 06, 2024, 21:13:51

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

je vais filmer avec un R8, un spectacle d'enfant.
Quel objectif me conseilliez vous ?
Le 70-200 Tamron est trop long.
Je pense à un 35 ou 50mm.
C'est une première avec un hybride, d'habitude je suis au caméscope.

Voici la salle.

Niveau AF, quel réglage faire ?
Sur mon essai lors de répétition, la mise au point pouvait être un poil longue avec un flou en fond de scène pas toujours cool pour les enfants présents.
(De mémoire en mode Av ou M Iso auto, mais limité à 1600, et F2.8)
Je passe à F4 voir F5.6 ?

J'ai choisi l'option la plus large pour la zone de MaP.
Merci pour vos conseils.

Potomitan

Citation de: juninho le Juin 06, 2024, 21:13:51C'est une première avec un hybride, d'habitude je suis au caméscope.

Les vidéos que tu as déjà faites au caméscope doivent te donner une idée des focales que tu as déjà utilisées et appréciées.

Et pour l'équivalence ça peut aussi dépendre de ton format d'enregistrement, puisque dans bien des formats les ML n'utilisent pas toute la surface du capteur (c'est aussi pour ça qu'il sera hasardeux de conseiller des focales sans connaître ces éléments).

juninho

Salut
merci pour la réponse.
C'est un R8 que j'utilise, donc un FF, après est ce que tout le capteur est utilisé en vidéo pas sûr.
Pour le camescope, je ne sais plus de mémoire, surtout que la salle n'est pas la même qu'habituellement

Tonton-Bruno

Tu peux t'appuyer sur les calculs de profondeur de champ faits par DofMaster.

Pour la vidéo, ils sont très fiables, car la distance de visualisation est toujours supérieure ou égale à la diagonale de l'image.

Ensuite tu pourras estimer si la valeur ISO obtenue dans la salle est compatible avec une gestion du bruit acceptable ou pas.

Pierock

Citation de: juninho le Juin 06, 2024, 21:13:51Bonjour,

je vais filmer avec un R8, un spectacle d'enfant.
Quel objectif me conseilliez vous ?
Le 70-200 Tamron est trop long.
Je pense à un 35 ou 50mm.
C'est une première avec un hybride, d'habitude je suis au caméscope.

Voici la salle.

Niveau AF, quel réglage faire ?
Sur mon essai lors de répétition, la mise au point pouvait être un poil longue avec un flou en fond de scène pas toujours cool pour les enfants présents.
(De mémoire en mode Av ou M Iso auto, mais limité à 1600, et F2.8)
Je passe à F4 voir F5.6 ?

J'ai choisi l'option la plus large pour la zone de MaP.
Merci pour vos conseils.

L'objectif dépendra de ton placement dans la salle pour l'angle de champ et si tu seras sur trépied ou pas.
La gestion de la profondeur de champ dépendra aussi de la distance de prise de vue mais aussi des éclairages de la scène.

Comme a déjà dit Potomitan, il nous manque des informations pour affirmer qu'il y une réponse.

Le principal piège peut être le réglage de ta vitesse par rapport aux fréquences des éclairages Led.

juninho

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai pu faire un essai, la focale idéal est le 35mm. Le 50mm tronque un peu la scène.
J'ai pu faire un test ors de répétions, 1/50 + 400 iso semble pas mal f2.8.
Merci

Faldug

Hello,
C'est peut-être un peu tard pour la réponse mais personnellement, je suis toujours en focus manuel sur la 1ère ligne de danseurs et je bouge plus (sauf cas particulier).
Comme cela, la 1ère ligne reste nette et le « flou » suit naturellement, ceux qui sont derrière passent parfois devant et inversement, et en moyenne tout le monde est content.
Sachant qu'à f2.8 en APSC et vue la distance (encore que dans votre cas, le 1er rang de sièges semble très proche de la scène), la profondeur de champ est assez importante au 35 ou 50mm (c'est aussi ce que j'utilise comme ouverture et focale) et c'est un avantage ici.

Pour des cas particuliers, je suis parfois amené à ajuster le focus en début ou fin de tableau si TOUS les danseurs ont une position « extrême » (fond de scène plus souvent que 1er plan qui est rarement plus proche que la 1ère ligne habituelle).

Attention à ne pas trop cramer les peaux, quitte à sous exposer un peu via les ISO et relever un peu les ombres en post-traitement (mais en vidéo il vaut mieux éviter de changer les paramètres d'expo au cours d'un tableau).

Charlie82

Sauf que là c'est pas de la danse mais une conférence ;D  avec 3 ou 4 gars et un éclairage de m... j'imagine (les plafonniers leds c'est horrible)....

Charlie82

Pierock

Citation de: Faldug le Juillet 06, 2024, 10:17:13Hello,
C'est peut-être un peu tard pour la réponse mais personnellement, je suis toujours en focus manuel sur la 1ère ligne de danseurs et je bouge plus (sauf cas particulier).
Comme cela, la 1ère ligne reste nette et le « flou » suit naturellement, ceux qui sont derrière passent parfois devant et inversement, et en moyenne tout le monde est content.
Sachant qu'à f2.8 en APSC et vue la distance (encore que dans votre cas, le 1er rang de sièges semble très proche de la scène), la profondeur de champ est assez importante au 35 ou 50mm (c'est aussi ce que j'utilise comme ouverture et focale) et c'est un avantage ici.

Pour des cas particuliers, je suis parfois amené à ajuster le focus en début ou fin de tableau si TOUS les danseurs ont une position « extrême » (fond de scène plus souvent que 1er plan qui est rarement plus proche que la 1ère ligne habituelle).

Attention à ne pas trop cramer les peaux, quitte à sous exposer un peu via les ISO et relever un peu les ombres en post-traitement (mais en vidéo il vaut mieux éviter de changer les paramètres d'expo au cours d'un tableau).

Je plussoie même si cela ne s'adresse qu'à la prise de vue en caméra fixe.