Photos dauphins

Démarré par Kiki9971, Juillet 18, 2024, 15:37:17

« précédent - suivant »

Kiki9971

Bonjour

Pendant mes vacances je ferai une excursion pour voir les dauphins en mer.

Je possède un Canon R7.
J'ai le CANON RF-S 18-150MM F/3.5-6.3 IS STM (que je vendrai en septembre) ainsi que le CANON RF 24-240 MM F/4-6.3 IS USM.

Quel objectif serait le mieux ? Et quels seraient les meilleurs réglages sur le boitier ?

Merci

pan59

Ton 24-240 devrait suffire ( quoique un 300 ou 400mm serait plus confortable) pour shooter les dauphins qui sautent au large du bateau, mais il faudra être très réactif .
Sinon quand ils s'amusent autour de l'étrave du bateau à 24mm cela conviendra très bien à condition de jouer des coudes pour parvenir à se frayer un passage à travers les murs de touristes et leurs smartphones  ::)
Nikon D500 + Z6II

wll92

Je ne connais pas la qualité de ces optiques sur un aps-c, mais le 18 mm est vraiment utile en voyage (équivalent à un 28.8).
Le 24 devient un 38.

En terme de focale, je prendrai le 18 150. A moins que tu n'ais en stock un plus grand angle?

Kiki9971

Merci pour les réponses

J'ai en effet le grand angle RFS 10 22

Mais pour l'avoir déjà fait vers Barcarès avec mon Panasonic, le grand angle ne sert à rien. C'est très rare qu'ils viennent à moins de 10m du bateau
J'ai aussi le 100 400, mais s'ils viennent proche du bateau je n'aurai pas le temps de changer d'objectif

D'où mon choix pour des objectifs qui peuvent faire le proche comme le lointain

pan59

Citation de: Kiki9971 le Juillet 22, 2024, 22:07:09le grand angle ne sert à rien. C'est très rare qu'ils viennent à moins de 10m du bateau

Euhhh , ça dépend du bateau, quand je l'ai fait le bateau était un gros catamaran, les dauphins étaient en permanence le long des étraves à l'avant. Du coup bien évidement toutes les places étaient monopolisées par les touristes à smartphone et malgré les nombreux rappels du capitaine a ne pas monopoliser les places, rien n'y faisait  ::) 

En ce qui me concerne, et malgré une présence nombreuse de grands dauphins, cette expérience fut une grande déception, le truc était vendu comme une sortie "nature" pour photographes avec moult conseil sur le matériel à emporter sur le site de l'organisation et présence à bord de guides naturalistes mais s'est en fait révélé comme une sortie touristique pour familles nombreuses et indisciplinées  :(
Bon d'un autre coté faut bien rentabiliser le bateau  ;D

Nikon D500 + Z6II

patrice

Citation de: Kiki9971 le Juillet 18, 2024, 15:37:17Bonjour

Pendant mes vacances je ferai une excursion pour voir les dauphins en mer.

Je possède un Canon R7.
J'ai le CANON RF-S 18-150MM F/3.5-6.3 IS STM (que je vendrai en septembre) ainsi que le CANON RF 24-240 MM F/4-6.3 IS USM.

Quel objectif serait le mieux ? Et quels seraient les meilleurs réglages sur le boitier ?

Merci

l'erreur c'est l'excursion spécifique alors qu'une sortie en mer à la voile suffit pour voir les dauphins qui ne manquent jamais l'occasion de venir défier ces bateaux qui au moins ne leur cassent pas les oreilles la meilleure place étant à l'avant allongé près du guindeau

Kiki9971

Citation de: pan59 le Juillet 22, 2024, 22:42:38Euhhh , ça dépend du bateau, quand je l'ai fait le bateau était un gros catamaran, les dauphins étaient en permanence le long des étraves à l'avant. Du coup bien évidement toutes les places étaient monopolisées par les touristes à smartphone et malgré les nombreux rappels du capitaine a ne pas monopoliser les places, rien n'y faisait  ::)

En ce qui me concerne, et malgré une présence nombreuse de grands dauphins, cette expérience fut une grande déception, le truc était vendu comme une sortie "nature" pour photographes avec moult conseil sur le matériel à emporter sur le site de l'organisation et présence à bord de guides naturalistes mais s'est en fait révélé comme une sortie touristique pour familles nombreuses et indisciplinées  :(
Bon d'un autre coté faut bien rentabiliser le bateau  ;D

sortie naturaliste .. C'est justement le nom de la sortie que je veux faire
c'est dans quelle secteur ??

Kiki9971

Citation de: patrice le Juillet 24, 2024, 05:43:35l'erreur c'est l'excursion spécifique alors qu'une sortie en mer à la voile suffit pour voir les dauphins qui ne manquent jamais l'occasion de venir défier ces bateaux qui au moins ne leur cassent pas les oreilles la meilleure place étant à l'avant allongé près du guindeau

Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un voilier ;)

Une photo prise il y a 2 ans

dauphin6 by Mathieu X, sur Flickr

pan59

Citation de: Kiki9971 le Juillet 24, 2024, 08:22:55sortie naturaliste .. C'est justement le nom de la sortie que je veux faire
c'est dans quelle secteur ??

Le Grau du Roi
Nikon D500 + Z6II

patrice

Citation de: Kiki9971 le Juillet 24, 2024, 08:41:22Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un voilier ;)

certes mais cela se loue avec skipper

(focale équivalente 80mm)

egtegt²

Citation de: patrice le Juillet 24, 2024, 10:50:19certes mais cela se loue avec skipper

(focale équivalente 80mm)
C'est pas le même tarif qu'une excursion commerciale. L'avantage c'est que les voiliers ont en général une cuisine pour faire du gratin dauphinois  ;D (désolé je n'ai pas résisté à la faire celle-ci :) )

patrice

Citation de: egtegt² le Juillet 24, 2024, 14:45:04C'est pas le même tarif qu'une excursion commerciale. L'avantage c'est que les voiliers ont en général une cuisine pour faire du gratin dauphinois  ;D (désolé je n'ai pas résisté à la faire celle-ci :) )

je préfère la tête de veau vinaigrette!

en fouinant un peu dans le port de plaisance on trouve des possibilités de sorties en mer en voilier sans passer par une boite de location.

egtegt²

Citation de: patrice le Juillet 25, 2024, 07:59:58je préfère la tête de veau vinaigrette!

en fouinant un peu dans le port de plaisance on trouve des possibilités de sorties en mer en voilier sans passer par une boite de location.
faire de la tête de veau avec un dauphin, c'est original !  ;D

patrice

Citation de: egtegt² le Juillet 25, 2024, 15:42:38faire de la tête de veau avec un dauphin, c'est original !  ;D

bon je n'avais pas vu ton astuce  :-[
mais on ne va pas en faire tout un plat ;D

egtegt²

Citation de: patrice le Juillet 26, 2024, 07:26:08bon je n'avais pas vu ton astuce  :-[
mais on ne va pas en faire tout un plat ;D
Je m'en doutais un peu, j'avoue qu'elle vient un peu de loin (pour rendre à César ... elle est d'Aymeric Lompret, un ex chroniqueur sur France Inter)