La rosace

Démarré par Verso92, Juillet 27, 2024, 19:38:39

« précédent - suivant »

Verso92

Cathédrale Saint-Vincent, Saint-Malo...  ;-)

RG1945

Salut, je suppose que le décentrage est volontaire, mais!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Juillet 27, 2024, 20:04:33Salut, je suppose que le décentrage est volontaire, mais!

Imposé, plutôt...  ;-)

RG1945

évidemment! on ne fait pas toujours ce qu'on veut
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Juillet 27, 2024, 20:17:45évidemment! on ne fait pas toujours ce qu'on veut

Yep !

Une version cadrée plus serrée, pour contourner le problème :

tdm

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2024, 19:38:39Cathédrale Saint-Vincent, Saint-Malo...  ;-)
les deux versions se tiennent .
préférence pour la une en ce qui me concerne .

résultat exceptionnel .

Verso92

Bernard34

Pour moi le cadrage de la 2 est plus cohérent. Mais je suis ancien et grossier.
Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 02:00:51résultat exceptionnel .
Un petit coup de cirage ca fait pas de mal :)

Crinquet80

Il va y avoir un manque de superlatifs si ça continue !  ??? La 2ème version recadrée peut intéresser un vitrailliste, sinon, je ne vois pas !

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 28, 2024, 09:23:14Pour moi le cadrage de la 2 est plus cohérent. Mais je suis ancien et grossier. Un petit coup de cirage ca fait pas de mal :)
pas mon style .
combien peuvent obtenir ce résultat ici et ailleurs ?
à mon sens pas beaucoup .

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 10:01:18pas mon style .
combien peuvent obtenir ce résultat ici et ailleurs ?
à mon sens pas beaucoup .

Oh, il n'y a pas de difficulté technique particulière, surtout avec un reflex numérique.

Il faut juste faire attention à l'exposition (cf histogrammes RVB) et à la BdB qui était à l'ouest avec le D850 (cas suffisamment rare pour être relevé).

artubi

Le sauvetage de la deux en fait une image présentable...

Je trouve, par ailleurs que la modernité de ces vitraux n'est pas dans goûts.
Considération purement personnelle.

Verso92

Citation de: artubi le Juillet 28, 2024, 10:15:36Le sauvetage de la deux en fait une image présentable...

Je trouve, par ailleurs que la modernité de ces vitraux n'est pas dans goûts.
Considération purement personnelle.

Lors de la libération, la cathédrale a pris cher...

Les vitraux sont l'œuvre de Jean Le Moal (1968~1972).

C'est eux qui m'ont poussé à déclencher.

artubi

Merci pour ces précisions mais je ne suis qu'attiré par "l'ancien".  ;)

Verso92

Citation de: artubi le Juillet 28, 2024, 10:28:57Merci pour ces précisions mais je ne suis qu'attiré par "l'ancien".  ;)

Moi, ancien ou moderne, tout m'intéresse...  ;-)

Ci-dessous, une chapelle au Conquet, il y a quelques jours :

Bernard34

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2024, 10:14:28Oh, il n'y a pas de difficulté technique particulière, surtout avec un reflex numérique.

Il faut juste faire attention à l'exposition (cf histogrammes RVB) et à la BdB qui était à l'ouest avec le D850 (cas suffisamment rare pour être relevé).
c'est pour cela que je parle de cirage

artubi

Pour la dernière chapelle, je reconnais que ce vitrail passe pas mal.

tdm

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 11:39:32fais-le alors .

Après, il faut aussi se méfier des choses qui paraissent simples une fois réalisées...

tdm

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2024, 11:55:56Après, il faut aussi se méfier des choses qui paraissent simples une fois réalisées...
oui ; c'est bien pour ça que c'est un résultat exceptionnel .
car très difficile ( voir quasi impossible ) à obtenir pour une large majorité .

idem pour ton #14 .

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 12:06:51oui ; c'est bien pour ça que c'est un résultat exceptionnel .
car très difficile ( voir quasi impossible ) à obtenir pour une large majorité .

idem pour ton #14 .

Slurp, slurp, slurp !  ;D

tdm

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 12:06:51oui ; c'est bien pour ça que c'est un résultat exceptionnel .

idem pour ton #14 .

Il ne faut rien exagérer...  ;-)

Disons qu'il faut opérer avec une minimum d'attention et prévoir dès la PdV le résultat final (ce qui était beaucoup moins aisé du temps de la diapo).

Par exemple, pour celle du fil, j'ai fait plusieurs essais avec des BdB différentes avant d'obtenir un résultat qui correspondait à ce que je voyais à l'œil nu sur l'écran arrière. C'est une astuce que j'utilise régulièrement, car je sais, qu'une fois devant mon PC, j'aurais bien du mal à me remémorer les couleurs de la scène...

Bernard34

Citation de: tdm le Juillet 28, 2024, 12:26:37pour montrer que c'est simple à faire .

c'est primaire .rien a prouver a personne et encore plus a toi.je ne fais que les photos dont j'ai envie

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2024, 12:28:59C'est une astuce que j'utilise régulièrement, car je sais, qu'une fois devant mon PC, j'aurais bien du mal à me remémorer les couleurs de la scène...

Notamment lors de mon voyage en Éthiopie : j'avais remarqué sur l'écran arrière de mon D810 que les ocres des églises de Lalibela ne correspondaient pas à ce que je voyais.

J'avais eu la bonne idée, à l'époque, de faire plusieurs photos (avec des BdB différentes) en cherchant à m'approcher au plus près, ce qui a grandement facilité le développement des RAW au retour...

tdm

Citation de: Bernard34 le Juillet 28, 2024, 13:17:01c'est primaire .rien a prouver a personne et encore plus a toi.je ne fais que les photos dont j'ai envie
ok , mais à toi-même ?
tu sais surtout que tu n'y parviendrais pas .

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juillet 28, 2024, 13:17:01c'est primaire .rien a prouver a personne et encore plus a toi.je ne fais que les photos dont j'ai envie

Bizarre : ton lien hypertexte ne mène nulle part...

Bernard34

Oui ce n'est pas volontaire ! ;D

RG1945

une parenthèse avec le lien hypertexte. j'ai remarqué depuis quelques jours qu'une erreur  d'écriture, ici le manque d'espace prenait la couleur bleue et apparaissait comme un lien hypertexte; un petit bug!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Juillet 28, 2024, 15:08:13une parenthèse avec le lien hypertexte. j'ai remarqué depuis quelques jours qu'une erreur  d'écriture, ici le manque d'espace prenait la couleur bleue et apparaissait comme un lien hypertexte; un petit bug!

Ah... pas remarqué.

labat

De belles prises, je ne discuterai pas de cadrages que tu maitrises au mieux. Sur les couleurs de ce grand vitrail je te trouve timide...ta pudeur que vient poser le voile sur le désir de "faire péter" les couleurs...bref il me manque donc en lecture la lumière couleur. Sinon tout OK pour moi. "lumière couleur" que tu as bien sur la seconde.

artubi

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2024, 10:32:45Moi, ancien ou moderne, tout m'intéresse...  ;-)

Ci-dessous, une chapelle au Conquet, il y a quelques jours :

Je comprends, j'ai toujours été très sélectif, naturellement.  ;)

Verso92

Citation de: labat le Juillet 29, 2024, 08:28:57De belles prises, je ne discuterai pas de cadrages que tu maitrises au mieux. Sur les couleurs de ce grand vitrail je te trouve timide...ta pudeur que vient poser le voile sur le désir de "faire péter" les couleurs...bref il me manque donc en lecture la lumière couleur. Sinon tout OK pour moi. "lumière couleur" que tu as bien sur la seconde.

Merci pour ton retour, labat.

Citation de: artubi le Juillet 29, 2024, 08:58:21Je comprends, j'ai toujours été très sélectif, naturellement.  ;)

En ce qui me concerne, j'ai des goûts très éclectiques.