A la soupe - 2

Démarré par Olga, Juillet 26, 2024, 19:31:12

« précédent - suivant »

Olga

labat

Je souris à la vue de tes proxys macros...ne puis t'être d'une aide quelconque, peu à même de ces photos là, mais tu es là dans une domaine photo ou tu vas t'éclater...et ceci est déjà une bonne chose. 

Clic-Clac 51

De grosses fleurs, un arrière-plan prégnant, un cadrage aéré (ce n'est pas vraiment un reproche car j'aime les grands espaces)
avec tous ces éléments bout a bout, le sujet ne deviendrait il pas trop discret ?
D'autant que cette lumière plate n'aide pas...avec un jeu d'ombre et lumière, un rai de lumière guidant le regard directement sur le sujet j'aurais certainement appréhendé cette image tout autrement

Ne dit on pas que photographier c'est écrire avec la lumière ?

Denis ;)

Olga

Merci pour vos commentaires.
Denis, tu fais chier  >:D  ... tu fais chier parce que ton analyse est très juste. Une grand merci pour l'aide que tu apportes  ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 27, 2024, 10:26:14De grosses fleurs, un arrière-plan prégnant, un cadrage aéré (ce n'est pas vraiment un reproche car j'aime les grands espaces)
avec tous ces éléments bout a bout, le sujet ne deviendrait il pas trop discret ?
D'autant que cette lumière plate n'aide pas...avec un jeu d'ombre et lumière, un rai de lumière guidant le regard directement sur le sujet j'aurais certainement appréhendé cette image tout autrement

Ne dit on pas que photographier c'est écrire avec la lumière ?

Denis ;)

Totalement du même avis que Denis, comme c'est surprenant.  :D

Je rajouterai que j'apprécie la netteté sur l'abeille, oui mais.
Je ne sais avec quel type d'objectif cette photo à été prise, une chose est certaine, à voir le piqué, il doit être excellent. Je crains que le diaph ait été trop fermé, certes cela augmente significativement les chances d'avoir une parfaite netteté sur le sujet (l'abeille je présume) mais au détriment de la douceur, du fondu, de l'arrière-plan. Douceur qui dans le cas d'un environnement chargé, comme c'est ici le cas, revêt à mes yeux une importance fondamentale. D'un autre côté la lumière était très dure et plate ce qui n'arrange pas les choses. Un diaph plus ouvert aurait, je pense, été une bonne chose.

Les fleurs sont très belles (Monardes rouges hybrides) et l'abeille européenne (Apis mellifera) il faut le dire bien plus banale. En fait il semblerait, je dis bien il semblerait que tu ais voulu monter les deux sans réussir à les mettre en valeur séparément, chacune de son côté. La fleur est coupée (idem pour les autres en arrière-plan) et l'abeille trop lointaine.

Mais il ne s'agit bien évidemment que de mon simple point de vue, qui ne vaut que pour ce qu'il est  ;) 

Michel

nanot

Sympa ta photo... Une suggestion cependant.... :) juste pour voir....
On sait jamais, ça je l'sais

Olga

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Michel, l'intension était en effet de montrer les deux :
En rando, je suis tombé par hasard sur une exploitation d'un herboriste, où il y avait un superbe rang de monardes, envahit d'abeilles. J'avais sur moi un 24-50 Z, son piqué est excellent, mais ses compétences macro laissent à désirer. J'ai donc voulu faire une sorte de photo de rue d'abeilles, avec plusieurs abeilles, un contexte présent (les monardes) sans qu'elles prennent le dessus (d'où une certaine profondeur de champ, la coupe délibérée des fleurs pour suggérer l'étendue du champ, ...
Cela étant dit, il y a l'intention ... et le résultat. Je n'ai jamais réussi à avoir un résultat probant avec plusieurs abeilles. Je trouvais intéressant la posture et le graphisme de l'abeille sur ce cliché, mais seule perdue dans les fleurs, il est vrai que le cliché rate un peu sa cible.  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Olga le Juillet 27, 2024, 11:06:21Denis, tu fais chier >:D  ... tu fais chier parce que ton analyse est très juste. Une grand merci pour l'aide que tu apportes  ;)
- Et bien figure toi que je me le dis souvent également :D  :D  :D
  Il y a quelques mois, en revisitant mon DD certaines de mes images en ont fait les frais...c'est mon côté pinailleur et éternel insatisfait

- Si cela peut aider...tout va bien alors ;)

Denis ;)