Encore une mouche

Démarré par Olga, Août 02, 2024, 21:09:25

« précédent - suivant »

Olga

nanot

Pas de zones surex rédhibitoires sur la mouche, c'est un beau clic ....Bravo !.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

La prise est bonne, la cohabitation des teintes plaisante et la lecture serait fort agréable à deux petites réserves près.
Une accentuation générale trop poussée (mais qui est peut-être propre à cette seule version réduite pour le forum) et une partie basse de l'image qui déséquilibre la composition sans nécessairement apporter grand chose à l'ensemble.
Il me semble qu'un carré haut serait suffisant à ton propos.

Olga

Merci pour vos commentaires.

NN, j'ai remarqué, au fil de tes commentaires, que tu n'aime pas les zones vides dans les photos. Je comprends bien cette logique et la respecte.
Mais je n'ai pas toujours la même sensibilité. Ici, j'avais essayé un carré haut, qui ne m'avait pas convaincu. La composition était plus convenue. J'aime bien la dynamique qu'apporte la ligne et le déséquilibre des masses.

Nikon Nissoumi

Citation de: Olga le Août 03, 2024, 00:00:14NN, j'ai remarqué, au fil de tes commentaires, que tu n'aime pas les zones vides dans les photos. Je comprends bien cette logique et la respecte.
Mais je n'ai pas toujours la même sensibilité. Ici, j'avais essayé un carré haut, qui ne m'avait pas convaincu. La composition était plus convenue. J'aime bien la dynamique qu'apporte la ligne et le déséquilibre des masses.

Oui ta remarque est fondée.
J'ai tendance à aimer que le cadre d'une image soit plein et ordonné et qu'à l'intérieur tout s'y trouve à l'équilibre.
Non que je ne supporte pas qu'une composition puisse contenir des grands espaces vide, bien au contraire mais à mon ressenti, ils doivent alors avoir une signification, apporter quelque chose à l'image, un sens.
Exprimer un ressenti ou une émotion comme la solitude, l'isolement, la méditation, la réflexion, le silence, le calme, l'immensité.
Le vide doit alors "faire" la photo, il doit en être la force principale et ceci doit être immédiatement perceptible à qui regarde l'image.
A l'inverse, du vide non justifié dans une composition traduit souvent, à mes yeux, une indécision du photographe et/ou une maladresse de composition.
Et je suis sur le constat qu'avec la généralisation de l'utilisation du smartphone et de leurs focales très courtes on voit de plus en plus de photos de cette sorte.
Où le sujet principal se trouve rejeté trop loin où le nécessaire étagement des plans n'est pas fait et se trouve remplacé par du vide de "remplissage" (paradoxalement), dans l'écrasante majorité des cas en avant-plan d'ouverture de composition.
Les focales courtes sont difficiles à utiliser, plus que les longues et réclament beaucoup de rigueur et d'habitude pour construire une image avec.
Ce qui explique que tant de photos faites au smartphone soient si banales/triviales et n'expriment pas grand chose.
Le soucis venant alors non de l'outil mais de ses utilisateurs.
Pour en revenir à ta photo cependant, elle ne rentre pas dans cette catégorie là.
Ta proposition est recevable, je comprends ton raisonnement, ta démarche et ma suggestion de carré n'est... qu'une suggestion.
Rien de plus.  :)
Une dernière chose cependant et si on devait en rester là.
Un "véritable" 3X2 ?
(qui recoupe légèrement à gauche et encore plus légèrement en bas)   

Nikon Nissoumi

Hum...
Je l'ai postée beaucoup trop grande pour le forum, désolé.
Ce qui permet, au passage, de constater que mon sentiment de suraccentuation initial n'était pas fondé.
La qualité technique de cette photo est juste superbe en fait et la précision du piqué ébouriffante.
Je retente le coup en plus petit (je l'espère) et qu'on veuille bien me pardonner pour ce lamentable pataugeage.

Olga

Merci pour le temps que tu as consacré à ce cliché.
J'achète bien volontiers ta proposition de léger recadrage, et vais l'adopter  :) .

Lucky49

Très belle image avec un piqué au top et une compo qui me plait bien.
Je vote pour la légère modif proposée par Nikon Nissoumi
Luc

Clic-Clac 51

Là..rien a y redire
J'aime beaucoup ce cadrage, la douceur de l'arrière plan, le rendu du sujet
Oui, oui, une belle image...a mes yeux bien sûr
Bravo
Denis ;)

agl33