Macbook Air ou Macbook Pro M3 Pro

Démarré par samurai_kagemusha, Juillet 31, 2024, 01:12:21

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,
Je vous sollicite pour m'aider à choisir le modèle de Macbook qui collerait le plus à mes besoins...
Usage:
  • bureautique habituelle: surf, Pack office
  • préparation de mes supports de cours (enseignant) et de formation (formateur)
  • ponctuellement, utilisation du MacBook en classe et en formation sur vidéoprojecteur (normalement un PC présent, mais ça arrivera régulièrement que j'utilise le mien)
  • traitement astrophotos: empilement de plusieurs centaines de photos, puis traitement de l'image finale (généralement sous LightRoom + Topaze Denoise)
  • réalisation de TimeLapse: traitement par lots d'images issues d'une GoPro puis assemblage pour création du TimeLapse
  • réalisation de panorama
  • un peu de montage vidéo: compilation de mes astrophotos

Budget: 3000€
Choix entre lesquels j'hésite:
  • Macbook Air M3 24go / 1 To, soit en 13 pouces, soit en 15 pouces
  • Macbook Pro M3 Pro 36 go / 1 To
  • Macbook Pro M3 24 go / 1 To

Ce qui me fait hésiter:
- Nbre de ports limité et absence de port de carte SD sur les MBA mais encombrement réduit
- MB Pro: plus lourd mais connectique plus importante.

Je précise que ca sera mon 1er Mac.

Merci d'avance pour votre aide.

soizic07

Je crois qu'il faut un MacBook Pro
Attendons les vrais experts
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

pocy

La gamme air m'a été déconseillée pour un usage photo car les ordinateurs sont dépourvus de système de ventilation contrairement à la gamme pro.

doppelganger

Il serait plus judicieux effectivement de s'orienter vers un MacBook Pro. Bien que je ne suis pas en mesure d'affirmer catégoriquement que l'absence de système de ventilation soit un problème, dans tes cas d'usage.

samurai_kagemusha

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement commandé un MacBook Pro M3 Pro mais en 18 go, car la version 36 go arriverait uniquement dans une quinzaine de jours.
Je ne sais pas si ces 18go seront suffisants pour mon usage après réflexion   ???  O0

Manu_14

Citation de: samurai_kagemusha le Août 02, 2024, 11:21:58Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement commandé un MacBook Pro M3 Pro mais en 18 go, car la version 36 go arriverait uniquement dans une quinzaine de jours.
Je ne sais pas si ces 18go seront suffisants pour mon usage après réflexion   ???  O0

C'est ma config actuelle pour une utilisation voisine de la tienne. Les 18 Go ont largement suffit jusqu'à présent...

samurai_kagemusha

Merci.

Tu as un peu de marge coté RAM ou c'est juste suffisant?
Je compte garder le Mac entre 5 et 8 ans.

Manu_14

Là j'ai une dizaine d'applis ouvertes dont Word et Powerpoint, une appli de calculs statistiques (JMP), Capture one, Zotéro (gestion bibliographique, assez gourmande) et puis Safari Mail, Calendrier etc...et je suis à 14Go de RAM consommée. Evidemment, cela varie en fonction de l'activité des différents softs.

samurai_kagemusha

AH oui quand même...Près de 80% de la RAM utilisée.
J'ose pas imaginer ce que cela va donner dans 5 ans.

J'ai jamais eu de Mac donc j'ai du mal imaginer ce que ça peut donner.

Manu_14

Mon mac précédent (2019, volé en février 2024) avait 16 Go et je ne me suis jamais senti à l'étroit avec les mêmes applications. C'est pour ça que je suis reparti sur 18 Go.

samurai_kagemusha

Merci pour la réponse.

Je vais le garder tel quel. J'investirai le cas échéant sur un Mac Mini un peu plus costaud pour la maison. Ce Mac fera l'affaire pour mes quelques déplacements.

PhR

Citation de: samurai_kagemusha le Août 02, 2024, 15:56:33AH oui quand même...Près de 80% de la RAM utilisée.
J'ose pas imaginer ce que cela va donner dans 5 ans.

J'ai jamais eu de Mac donc j'ai du mal imaginer ce que ça peut donner.

Oui mais avec les processeurs M, on ne raisonne plus vraiment comme auparavant avec les processeurs Intel ou autres.  Les M sont conçus pour aller chercher de la mémoire disponible sur le DD.
Et avoir le ventilo du MBP est judicieux pour les grosses séries.

doppelganger

Citation de: PhR le Août 02, 2024, 22:49:58Oui mais avec les processeurs M, on ne raisonne plus vraiment comme auparavant avec les processeurs Intel ou autres.  Les M sont conçus pour aller chercher de la mémoire disponible sur le DD.

Comme sur un PC (et donc, avec processeur Intel ou AMD).

Citation de: PhR le Août 02, 2024, 22:49:58Et avoir le ventilo du MBP est judicieux pour les grosses séries.

Tout dépend du traitement. Sur mon MBP, les ventilos ne se déclenchent jamais (arrivée une fois avec Photalob, visiblement pas bien foutu pour aller chercher la puissance des M au bon endroit).

alik

j'ai acheté en décembre dernier un MBA M2 15", 16 Go de RAM en remplacement d'un Mac Book Pro Retina 15" de fin 2003. Je ne regrette absolument pas. La connectique me suffit largement. Il est rapide, silencieux et beaucoup moins cher que le MBP. Ayant un abonnement Cloud de 200Go utilisé principalement par Photo, la taille du DD de 250 Go est largement suffisante pour mes besoins. Bref tout dépend de l'usage de chacun... 

samurai_kagemusha

Bonjour,

J'ai finalement renvoyé le MBP 18go / 512 pour prendre le MBP 36go / 1 To que j'ai trouvé par miracle sur le site Apple Reconditionné.
Bon, il est pas dans la couleur que je souhaitais, mais c'est un détail.

J'ai mon PC actuel depuis 8 ans, donc je me suis dit que si je pouvais garder ce MBP autant, ça serait parfait.

Je vous ferai un retour une fois utilisé (reçu ce matin, pas encore ouvert).

Encore merci pour vos réponses.

ricoco

Citation de: samurai_kagemusha le Août 05, 2024, 15:42:38Bonjour,

J'ai finalement renvoyé le MBP 18go / 512 pour prendre le MBP 36go / 1 To que j'ai trouvé par miracle sur le site Apple Reconditionné.
Bon, il est pas dans la couleur que je souhaitais, mais c'est un détail.

J'ai mon PC actuel depuis 8 ans, donc je me suis dit que si je pouvais garder ce MBP autant, ça serait parfait.

Je vous ferai un retour une fois utilisé (reçu ce matin, pas encore ouvert).

Encore merci pour vos réponses.
Hello

T'avais combien de ram sur ton portable PC avant ?

Ne t'inquiètes ça dure longtemps les mac
mon MBA intel de 11 ans tourne comme au premier jour
j'ai revendu à une collègue mon mbp intel qui a 8 ans, elle en est ravie.

j'ai un mba M1 depuis 3 ans aucun soucis

Powerdoc

Je viens de recevoir un M3 pro max
belle machine, mais sur de l'internet aucune différence du point de vue de l'expérience utilisateur avec un simple M1
Les M1 sont déjà très puissants

oeufmollet

En utilisation "standard" (pas de photoshop & co), peut-etre que tu verrais la différence avec plein d'onglets dans Safari, et surtout des sites pas super optimisés ? quoi que c'est surtout la ram qui serait importante, là ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Powerdoc

Citation de: oeufmollet le Août 23, 2024, 13:17:15En utilisation "standard" (pas de photoshop & co), peut-etre que tu verrais la différence avec plein d'onglets dans Safari, et surtout des sites pas super optimisés ? quoi que c'est surtout la ram qui serait importante, là ...

La puissance des dernieres machines est telle, qu'elle est largement surdimensionné pour toute utilisation bureautique
Par rapport a mon premier ordi que j'ai acheté en 88 (amiga 2000) le mac book M3 pro max, a un million de fois plus de transistors, une fréquence d'horloge 500 fois plus élevée une RAM 38 000 plus grandes et des milliers de fois plus rapide ... et pourtant je pouvais faire du traitement de texte (certes très lent) wysiwig (what you see is what you get)
la seule chose que je voudrai vérifier sur le M3 c'es que sur certaines vidéos de you tube, il y a quelques secondes pour obtenir la lecture en pleine résolution. Est ce que l'accélaration matérielle du M3 s'affranchit de cela ?

senmout

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2024, 12:46:22Je viens de recevoir un M3 pro max

Si je ne m'abuse, il est soit pro, soit max  ;)

gibus

Il peut y avoir une petite confusion avec "Pro".
Le "MacBook Pro" peut être en M3, M3 Pro ou M3 Max.

Powerdoc

Citation de: gibus le Octobre 06, 2024, 10:50:25Il peut y avoir une petite confusion avec "Pro".
Le "MacBook Pro" peut être en M3, M3 Pro ou M3 Max.

oui c'est cela Mac book pro M3 max (mais "seulement" la variété a 14 coeurs)

Nicolas Meunier

A priori d'ici un petit mois tu auras les M4 qui chauffent moins en étant plus performant. Le Air suffira alors peut être.