Gobe-mouche gris juvénile

Démarré par mulot, Juillet 30, 2024, 16:11:25

« précédent - suivant »

mulot

Bonjour
Pour confirmation

Merci

Philippe

Seb65

Gil 54

Il me semble que le Gobemouche a les ailes bien plus longues ; qu'en pensez-vous ?

LRE

Bonjour à tous,
photo hyper difficile, exposition, distance, angle de prise de vue, rien n'est facile dans ce cliché.
La forme du bec, la terminaison m'amène à une pie grièche à tête rousse, les barres alaires aussi, c'est un juvénile bien sûr. Je livre mon impression la première quand j'ai ouvert ce sujet, d'autres photos plus de profil ales poitrail tête sont les bienvenues, pour confirmer ou infirmer mon avis.
Cordialement
Eric

caydou82

Citation de: Gil 54 le Juillet 30, 2024, 22:45:24Il me semble que le Gobemouche a les ailes bien plus longues ; qu'en pensez-vous ?
Tout à fait d'accord avec toi.
Maintenant, pour l'espèce, c'est moins évident, mais je serai assez d'accord avec LRE : une jeune pie-grièche à tête rousse.

svt

Bonjour,
Selon moi, ce n'est ni un immature de Gobemouche gris, ni un immature de Pie-Grièche à tête rousse :

J'y vois plus un immature de Tarier des prés :

Qu'en pensez-vous?
Jean-François

Gil 54

Le bec est un bec d'insectivore ; trop fin pour être une Pie Grièche.

Harvey

Tiens allez, juste pour mettre un peu plus la zizanie... Au premier coup d'oeil j'ai vu une jeune Alouette des champs. C'est bête hein !  8)  ;D  :D

pierr07

Je ne peux confirmer qu'une chose ce n'est pas un juv de PG à tête rousse. ;)
Pierre

coval95

Citation de: svt le Juillet 31, 2024, 10:31:46Bonjour,
Selon moi, ce n'est ni un immature de Gobemouche gris, ni un immature de Pie-Grièche à tête rousse :
...

J'y vois plus un immature de Tarier des prés :
...

Qu'en pensez-vous?
Jean-François
Ou plutôt Tarier pâtre juvénile ? Je dis ça à cause de la tache blanche sur l'aile et du sourcil blanc peu visible.

Gil 54

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2024, 16:52:23Ou plutôt Tarier pâtre juvénile ? Je dis ça à cause de la tache blanche sur l'aile et du sourcil blanc peu visible.

J'y avais pensé aussi au premier abord ; mais je l'ai laissé tomber à cause du bec qui est plus court et semble légèrement plus puissant chez le "pâtre". https://www.oiseaux.net/photos/frederic.leviez/tarier.patre.2.html#espece

Et aussi, les ongles du pâtre même juvénile, sont biens noirs alors qu'ici, il semblent très clairs.

coval95

Gil, Il faut voir que la partie avant de l'oiseau est surexposée...

Gil 54

Oui, mais cela semble quand même très clair ; sans compter le bec qui semble bien différent.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 31, 2024, 17:55:41Oui, mais cela semble quand même très clair ; sans compter le bec qui semble bien différent.
Oui et non. Quand je regarde les photos sur oiseaux.net, je trouve la forme du ressemblante lorsque le bec est ouvert :
https://www.oiseaux.net/oiseaux/tarier.patre.html

Harvey

Oui, avec un jeune Tarier patre, ça collerait quand même bien, heu, très très bien. Il faut bien voir que l'image de ce fil est pas mal cramée.  ;) 

https://www.oiseaux.net/photos/julien.daubignard/tarier.patre.6.html#espece

Gil 54

Oui, j'avais aussi visionné ces images ; il est vrai qu'en dehors du pâtre, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être.

mulot

Merci à tous
Malheureusement il n'est pas resté longtemps
Voici 2 autres clichés

pierr07

J'ai fait passer le lien à un pro qui me dit qu'il s'agit d'un juv de T. pâtre...
Pierree ;)

coval95

Yesss !!!  :laugh:

Pour Gil : on voit bien sur l'avant-dernière photo que les ongles sont foncés.  ;)

Gil 54

Citation de: coval95 le Août 01, 2024, 14:50:10Yesss !!!  :laugh:

Pour Gil : on voit bien sur l'avant-dernière photo que les ongles sont foncés.  ;)

Tout-à-fait ; on a raison de dire que les photos sont en grande partie "menteuses".

mulot