Nikon D6 : numérisation de négatifs ??

Démarré par Potomitan, Juillet 26, 2024, 16:19:25

« précédent - suivant »

Potomitan

J'ai beau cherché sur internet et parcourir le mode d'emploi du D6, je ne vois pas de fonctionnalités de "numérisation" comme on les a sur le D850.

Qq'un sait-il si cette fonctionnalité est sur ce boîtier ou si elle a été supprimée par le Mr Moins de chez Nikon ?

Roland29

Je peux me tromper mais je ne pense pas que cette fonctionnalité existe sur le D6 pour la bonne et simple raison qu'il ne possède « que » 20 Mpix ce qui est insuffisant par rapport aux 45 Mpix du D850.
Cela afin de simuler un scanner de film avec une densité de pixel suffisante.

Potomitan

Citation de: Roland29 le Juillet 26, 2024, 17:53:17cette fonctionnalité existe sur le D6 pour la bonne et simple raison qu'il ne possède « que » 20 Mpix ce qui est insuffisant par rapport aux 45 Mpix du D850.

"bonne" raison ? Bof...
Moi ça me suffirait bien ! 😊

D'autant plus qu'il ne s'agira alors que de scanner de vieux films.

EDIT...
Il me semble d'ailleurs que les scanners de film Coolscan ne faisaient que 24Mpix. Non ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Juillet 26, 2024, 17:53:17Je peux me tromper mais je ne pense pas que cette fonctionnalité existe sur le D6 pour la bonne et simple raison qu'il ne possède « que » 20 Mpix ce qui est insuffisant par rapport aux 45 Mpix du D850.
Cela afin de simuler un scanner de film avec une densité de pixel suffisante.

Quelle est la densité de pixels d'un Coolscan LS-50(00) ?

ricoco

Verso92, le successeur de Julien Lepers  ;D

namzip

Cette fonction existe sur le D780 qui n'a que 24 mpx. :)

AlainNx

Citation de: namzip le Juillet 26, 2024, 21:36:15Cette fonction existe sur le D780 qui n'a que 24 mpx. :)
Oui, mais si c'est pour se contenter de jpeg, autant faire les frais d'un soft qui traite les négatifs tout en produisant des TIFF.

gusdegus

Et si on shoote le négatif avec un objectif macro, y a pas ensuite des softs qui convertissent le fichier en les bonnes couleurs ?

agl33

Verso92

Citation de: ricoco le Juillet 26, 2024, 19:55:32Verso92, le successeur de Julien Lepers  ;D

Ben... quand on lit se genre de chose, ça fait doucement rigoler, non ?

AlainNx

Citation de: gusdegus le Juillet 27, 2024, 09:16:54Et si on shoote le négatif avec un objectif macro, y a pas ensuite des softs qui convertissent le fichier en les bonnes couleurs ?
Bien sûr !
J'avais Photoshop Elements 6 qui faisait très bien, jusqu'à mon changement vers Sonoma.
Je cherche en ce moment de quoi faire le même job pour la centaine d'euros qu'il m'avait couté.
Mais le système marche très bien, j'ai converti des centaines de négatifs, il y a 3 ou 4 ans, avec un soufflet Nikon (PB6+PS6) et un Micro-Nikkor 55mm/2,8.  Je ne me prend plus la tête avec les sources d'éclairage, le fait de produire des NEF de D810 autorise le traitement fin sans soucis.

Potomitan

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2024, 10:49:31Je cherche en ce moment de quoi faire le même job pour la centaine d'euros qu'il m'avait couté.
Mais le système marche très bien, j'ai converti des centaines de négatifs, il y a 3 ou 4 ans, avec un soufflet Nikon (PB6+PS6) et un Micro-Nikkor 55mm/2,8.  Je ne me prend plus la tête avec les sources d'éclairage, le fait de produire des NEF de D810 autorise le traitement fin sans soucis.

J'ai le même souci... Trouver le soft qui pourrait le faire à partir de raw Nikon.

J'ai déjà pas mal cherché mais jusqu'à présent rien trouvé. Si qq'un a la solution je suis preneur.

D'où ma question sur le D6 qu'un ami pourrait m'en prêter dans qq semaines, puisque les rares fois où je l'ai fait avec D850 j'en étais très satisfait (il s'agit juste de numériser de vielles diapos et de vieux négatifs de famille).

AlainNx

Citation de: Potomitan le Juillet 27, 2024, 12:30:11J'ai le même souci... Trouver le soft qui pourrait le faire à partir de raw Nikon.

J'ai déjà pas mal cherché mais jusqu'à présent rien trouvé. Si qq'un a la solution je suis preneur.

D'où ma question sur le D6 qu'un ami pourrait m'en prêter dans qq semaines, puisque les rares fois où je l'ai fait avec D850 j'en étais très satisfait (il s'agit juste de numériser de vielles diapos et de vieux négatifs de famille).

En passant à Sonoma, j'ai perdu ViewNX2 que j'adorais, mais aussi PSE6, qui me servait à traiter les négatifs rapidement grâce à des raccourcis-clavier bien fichus.
Il faut que je retourne voir Apple et Nikon, pour trouver le remplaçant des deux softs : NX Studio refuse tout service, et Photoshop Elements est mort, j'en suis donc à me limiter aux jpegs, ce qui est un peu dommage avec un D810, un Df et un D780.
Au cas où un plus malin que moi lise ça : MacBookPro i5 2018, sous Sonoma 14.4.1

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2024, 20:11:13Pas moyen d'installer Bootcamp ?
Je suis sur Mac depuis assez longtemps pour ne plus jamais me prendre le chou avec des trucs et des machins pas clairs. 40 ans de PC m'ont dégoûté.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 28, 2024, 08:50:53Je suis sur Mac depuis assez longtemps pour ne plus jamais me prendre le chou avec des trucs et des machins pas clairs. 40 ans de PC m'ont dégoûté.

Chacun son truc.

Jamais eu de trucs ou de machins pas clairs en 40 ans de PC, pour ma part, et ne me verrais pas passer sur Mac...

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juillet 27, 2024, 18:17:01En passant à Sonoma, j'ai perdu ViewNX2 que j'adorais, mais aussi PSE6, qui me servait à traiter les négatifs rapidement grâce à des raccourcis-clavier bien fichus.
Il faut que je retourne voir Apple et Nikon, pour trouver le remplaçant des deux softs : NX Studio refuse tout service, et Photoshop Elements est mort, j'en suis donc à me limiter aux jpegs, ce qui est un peu dommage avec un D810, un Df et un D780.
Au cas où un plus malin que moi lise ça : MacBookPro i5 2018, sous Sonoma 14.4.1
Veux tu que l'on organise une cagnotte Leetchi pour que tu puisses t'acheter Dxo Photo Lab ?
 :police:
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juillet 28, 2024, 10:59:59Veux tu que l'on organise une cagnotte Leetchi pour que tu puisses t'acheter Dxo Photo Lab ?
 :police:
À vot'bon cœur, m'sieurs-dames 😂
Je suis un peu fâché contre DXO. Je dois en avoir quelques CD qui traînent, du temps où je les achetais pour me voir réclamer plus et plus pour chaque objectif, et voir qu'ils prenaient en compte le D2H, mais pas le D2Hs ! La plaisanterie m'a fatigué.

luistappa

On parle bien de DXO là, je l'utilisait déjà sur mon D70 et j'ai pas souvenir qu'ils vendaient des CD...
Comprends pas non plus l'histoire des sous pour les objectifs, les modules ont toujours été inclus et mis à jours régulièrement.

Bon maintenant je n'utilises pas des versions de DXO qui datent de Mathusalem, je mets a jour une version sur deux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Au hasard, dans ma pile de CD, je trouve ça. Je dois en avoir d'autres, pour caler les livres ou les chaises.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2024, 19:50:28On parle bien de DXO là, je l'utilisait déjà sur mon D70 et j'ai pas souvenir qu'ils vendaient des CD...
Comprends pas non plus l'histoire des sous pour les objectifs, les modules ont toujours été inclus et mis à jours régulièrement.

A une époque, leur politique pour les corrections d'objectifs était assez biscornue, en effet.

Ils sont revenus à des pratiques plus friendly, il y a déjà pas mal d'années.