tc 1.7 + 300 2.8 = 700 mm

Démarré par Ergodea, Août 06, 2024, 16:48:10

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

J'ai voulu essayer le tc 1.7 et le 300 2.8 sur le nikon z (6 et zf)

Or sur les 2 appareils, il m'indique la focale de 700mm

Ma question est : les tc sont ils compatibles avec les nikon z ou est un problème du tc?

seba

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 16:48:10Hors sur les 2 appareils, il m'indique la focale de 700mm

mais ou et donc or ni car

Ergodea

Oui hein! (c'est corrigé : ) )

En fait je viens de l'essayer sur le d810 et il m'affiche toujours 700mm ! tout va bien!

Cela devrait faire 510mm non? ou alors je perds la tête

seba

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 16:56:50Cela devrait faire 510mm non? ou alors je perds la tête

En tout cas 1,7x300 = 510

Ergodea

Bon apparemment cela viendrait du 300 2.8....avec le 300 f/4 on est à 500mm (et 10mm perdues dans les oubliettes)

Ergodea

Question bête, cela a un impact sur la pdv ?

Ergodea

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 17:16:13Bon apparemment cela viendrait du 300 2.8....avec le 300 f/4 on est à 500mm (et 10mm perdues dans les oubliettes)

Sauf  que mon 300 2.8 est compatible avec le tc 1.7 II dans la liste de nikon...

Bref, quelqu'un a une idée, ou cela lui serait déjà arrivé?

Ergodea

seba

Ergodea

Citation de: seba le Août 07, 2024, 07:55:56Alors c'est quoi ?

Un problème d'affichage des exifs dans LR . Dans dxo, il n'y a aucun problème, la focale est bien à 510 mm

LUCIEN89

Bonjour, tu ne serais pas en mode DX ?

55micro

Citation de: LUCIEN89 le Août 07, 2024, 09:09:19Bonjour, tu ne serais pas en mode DX ?

Etre en DX ne modifie pas la focale (et pour cause...).
De toute manière ça ferait 765mm "équivalent" et pas 700.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Même sur les exifs dans Xnview, il affiche 700mm

Il y a que dans dxo que la focale est juste et de 510mm

Etrange tout de même...Je pensais à un bug de LR mais si c'était le cas, je ne devrais pas retrouver ce 700mm dans Xnview

Ergodea

Et donc? personne n'a une idée du pourquoi 700 mm dans les exifs? (il n'y a que dxo qui indique justement la focale mais sinon dans les exifs du raw, il est bien mentionné 700mm)

Ergodea

Retour aux sources ! voilà ce que je trouve dans le mdp du tc 1.7 concernant mon optique

(bon après, même avec le 300 f/4, la focale reste imprécise : 500 au lieu de 510)

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 08, 2024, 00:23:56Retour aux sources ! voilà ce que je trouve dans le mdp du tc 1.7 concernant mon optique

(bon après, même avec le 300 f/4, la focale reste imprécise : 500 au lieu de 510)

Pas sûr que ça soit si imprécis que ça, les chiffres de 300 mm et de 1.7 sont assez approximatifs, les fabricants préfèrent communiquer sur des chiffres ronds, c'est plus simple de parler du 300 mm f/2.8 avec un TC 1.7 que du 298,5mm f/2.789 avec un TC 1.678 :). Et puis en fonction de l'objectif et de la mise au point, la longueur focale peut varier. Donc 500 mm est peut-être la véritable longueur focale de ton 300 mm avec un multiplicateur 1.7

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 08, 2024, 17:06:21Pas sûr que ça soit si imprécis que ça, les chiffres de 300 mm et de 1.7 sont assez approximatifs, les fabricants préfèrent communiquer sur des chiffres ronds, c'est plus simple de parler du 300 mm f/2.8 avec un TC 1.7 que du 298,5mm f/2.789 avec un TC 1.678 :). Et puis en fonction de l'objectif et de la mise au point, la longueur focale peut varier. Donc 500 mm est peut-être la véritable longueur focale de ton 300 mm avec un multiplicateur 1.7

Disons que quand il n'y a pas de tc, le 300mm est à 300mm ...Quand je rajoute le tc 1.4, la focale est de 420mm...Ce n'est que lorsque je mets le tc 1.7 II que les focales ne correspondent plus...700mm pour le 300 2.8 et 500mm pour le 300 f/4, seul dxo interprète correctement la focale et note 510mm

andreP

Une hypothèse: DxO n'utilise pas la focale présente dans les champs exifs mais plutôt le numéro d'objectif et calcule la focale résultante.
André

Ergodea

Citation de: andreP le Août 08, 2024, 22:35:51Une hypothèse: DxO n'utilise pas la focale présente dans les champs exifs mais plutôt le numéro d'objectif et calcule la focale résultante.

Oui c'est une hypothèse qui se tient !
J'ai regardé avec PhotoMe les exifs. Si c'est la même chose (700mm pour l'un et 500mm pour l'autre pour la focale), il y a une rangée grisée à la toute fin de la liste (avec pour informations des points d'interrogation)  qui indique la focale et l'ouverture de l'objectif et là, pour les 2 objectifs, j'ai 500mm.

Donc oui 500mm semble être juste pour le 300 f/4...Quant aux 510mm indiqué par dxo, je trouve que c'est l'hypothèse la plus plausible. Dxo doit chercher certaines infos ailleurs, à d'autres endroits dans les données

OldyNikon

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 08:00:57Un problème d'affichage des exifs dans LR . Dans dxo, il n'y a aucun problème, la focale est bien à 510 mm
Bonjour

Il y a une autre explication, mais ce n'est qu'une hypothèse.

En bref, et en simplifiant pour tenter de ne pas embrouiller : la plupart des infos des fichiers NEF ne sont pas "en clair", mais nécessitent une table de décodage.  Le plus simple, c'est l'info "bank shoot en cours d'utilisation", qui n'est pas A, B, C ou D... mais 0, 1, 2 ou 3. Le plus facile à décoder, c'est l'info EXIF de l'objectif utilisé, qui est un nombre entier (table de décodage ci-dessous pour les Z6/Z7, je n'ai pas trouvé pour le Zf).

Ça se corse pour la "longueur focale". Certaines zones du fichier sont codées sur 8 bits (donc 0 à 255), et donc impossible d'exprimer en clair l'info "300mm", ou "400mm"... ou "800mm". Donc il y a une table de codage... que je n'ai pas réussi à trouver. Malheureusement, d'autres champs "longueur focale" sont sur 16 bits, ce qui permettrait de stocker largement l'info en clair.

L'existence d'une table de codage (avérée pour la plupart des champs des NEF) explique pourquoi certains logiciels fournissent une info exacte (leur table est à jour), lorsque d'autres fournissent une info erronée (mauvaise table pour décoder). C'est ainsi que j'ai eu la surprise de voir, dans l'affichage des infos EXIF, un objectif que je n'ai jamais utilisé.

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Août 09, 2024, 10:28:43(...) impossible d'exprimer en clair l'info "300mm", ou "400mm"... ou "800mm". Donc il y a une table de codage... que je n'ai pas réussi à trouver.
Oups... pardon : raisonnement erroné. Il n'y a pas de table intermédiaire pour ce champ, mais une formule de calcul.

Le reste est sans doute correct (les logiciels utilisant une formule exacte donnent une info exacte).

Code source d'ExifTool pour ce champ :

Ergodea

Je ne sais pas si tu m'as totalement perdue en cours de route, alors je risque de dire une bêtise.

Ce que tu dis c'est que tu penses que la formule de focallength serait inexacte et donne 700mm, là
où ailleurs elle serait juste et donnerait la bonne focale?

Dans exifsMe, il y a 2 lignes différentes l'une correspondant à la focale qui est à 700mm, l'autre à un ID, sans autre précision,
correspond à 500mm (qui pourrait correspondre à ta ligne lensidnumber non?)

Quand j'enregistre le raw en jpeg, dxo réajuste les exifs, mais du coup j'ai 2 lignes de focale, l'une distance focale à 510mm l'autre distance focale 35mm à 700mm

Ergodea

là ce sont les exifs du raw

OldyNikon

Citation de: ergodea le Août 09, 2024, 20:57:47Je ne sais pas si tu m'as totalement perdue en cours de route ...
Il est facile de se perdre dans les métadonnées des fichiers. :)

Les métadonnées qui s'affichent sur nos écrans sont interprétées par des logiciels. Quand on trouve un logiciel qui les interprète correctement, on s'y tient. :)

(NB : "Distance focale" et "Distance focale 35mm" sont deux données situées à deux endroits différents du fichier. Un logiciel peut parfaitement interpréter correctement l'une de ces zones, et pas l'autre... bel exemple ci-dessus).