Pointillés sur la moitié de la photo

Démarré par photo92, Août 12, 2024, 17:47:22

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Je suis allé faire quelques photos de nuit, et en les développant je m'aperçois qu'il y a comme des pointillés. J'ai éclairci pour que ce soit plus visible (partie gauche du ciel). Ca occupe la moitié de celle-ci. Phénomène apparu sur au moins 1 vingtaine de photos.
Même en bidouillant pour assombrir il reste des traces
Pourriez-vous m'aider
Merci

PdV: Nikon D850- 400 iso_ Sur trépied

Verso92

Un émetteur morse à proximité ?

Plus sérieusement, est-ce que ces artefacts apparaissent sur le Jpeg d'aperçu (l'image que tu regardes au dos du boitier quand tu visualises le RAW) ?

Tonton-Bruno

Est-ce-que tu étais en mode Live-view silencieux ?

photo92

Verso92,

Merci. Peut-être le code pour gagner des médailles d'or...en morse  ;D
Sur l'écran de l'APN, rien n'apparait, mais c'est tellement faible (mais gênant)

Tonton-Bruno

Merci, j'étais en live-vie et mode "retardement" j'avais oublié ma télécommande. Réglage que j'ai dû utiliser 2 ou 3 fois avant mais c'était en pleine journée. S'il y en avait, ils n'étaient pas visibles

Tonton-Bruno

Vérifie les exif du fichier RAW dans NX Studio.

A mon avis tu étais en mode silencieux (déclencheur électronique).

Verso92

Citation de: photo92 le Août 12, 2024, 19:31:57Verso92,

Sur l'écran de l'APN, rien n'apparait, mais c'est tellement faible (mais gênant)

Même à 200% ?

photo92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 13, 2024, 14:06:40Vérifie les exif du fichier RAW dans NX Studio.

A mon avis tu étais en mode silencieux (déclencheur électronique).

J'avais mis un peu de côté les logiciels Nikon. Je viens de la télécharger, et le découvre. Mais pas vu où pourrait se cachait le mode silencieux

photo92

Citation de: Verso92 le Août 13, 2024, 18:12:34Même à 200% ?

Je suis allé au maximum du zoom, mais je ne vois rien (PI, ma vue à été contrôlée il y a quelques semaines  ;D )

Verso92

Citation de: photo92 le Août 13, 2024, 18:18:24Mais pas vu où pourrait se cachait le mode silencieux

Le mode silencieux (obturateur électronique) est accessible en live view.

photo92

Je pense que c'est ça la réponse pour le mode Life View
Si, oui, cela implique t -il ces pointillés et comment s'en affranchir
Les organisateurs des JO comptaient sur mes photos...lol

Verso92

Citation de: photo92 le Août 13, 2024, 18:43:59Je pense que c'est ça la réponse pour le mode Life View
Si, oui, cela implique t -il ces pointillés et comment s'en affranchir

En ce qui me concerne, je n'ai jamais remarqué de pointillés sur mes photos en live view/obturateur électronique, que ce soit de jour ou de nuit...

photo92

Oui, Verso92, je joue de "pas de chance"
Je la joins en couleur, ça se voit peut-être mieux. Le hic c'est que même en fonçant le ciel, les traces ne disparaissent pas toutes. Et si je l'imprimais en A3 ça serait pas top je pense

Verso92

Avec quel
Citation de: photo92 le Août 13, 2024, 20:02:34Oui, Verso92, je joue de "pas de chance"
Je la joins en couleur, ça se voit peut-être mieux. Le hic c'est que même en fonçant le ciel, les traces ne disparaissent pas toutes. Et si je l'imprimais en A3 ça serait pas top je pense

Avec quel logiciel développes-tu tes photos ?

photo92

Camera raw + Photohop (les 2 à la dernière version)

Col Hanzaplast

C'est moi ou les pointillés s'arrêtent quand il n'y a plus de spot dans le champ.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: photo92 le Août 13, 2024, 21:00:25Camera raw + Photohop (les 2 à la dernière version)

Tu as essayé avec le logiciel Nikon (Nx Studio), pour voir ?

jac70

En poussant les curseurs comme une brute, on voit des choses plutôt bizarres....avec, en plus, à droite des zones claires assez étranges aussi.
Pas sûr que cela fasse avancer la question !

Alain c

Citation de: Col Hanzaplast le Août 13, 2024, 21:04:41C'est moi ou les pointillés s'arrêtent quand il n'y a plus de spot dans le champ.
+1
C'est peut être simplement lié à l'éclairage.
As tu un filtre  UV sur ton objectif , ça peut jouer des tours en photo de nuit ?

Refait des tests dans un autre environnement, (et sans filtre s'il y a lieu), voir si ça réapparait.

Matérialiser l'immatériel

photo92

Merci pour vos participations.
Col Hanzaplast, si cela était le cas, je ne pense pas que la coupure serait aussi nette, mais plutôt diffuse et aléatoire, enfin je crois.

Jac70, bien tenté mais effectivement je reste au point mort. Tu as le droit à un autre essai  ;)

Je viens d'essayer avec NX studio (ne connaissant pas ce logiciel) juste mis plus de luminosité pour faire un // avec les autres logiciels. Apparemment, rien n'est visible. photo jointe

Verso92

Citation de: photo92 le Août 14, 2024, 18:32:49Je viens d'essayer avec NX studio (ne connaissant pas ce logiciel) juste mis plus de luminosité pour faire un // avec les autres logiciels. Apparemment, rien n'est visible. photo jointe

Déjà, ça met hors de cause le matériel (APN + objectif + filtre éventuel).

ChatOuille

Adobe a mis en place des algorithmes très puissants qui parviennent à faire des miracles. Mais cela a un prix ou côté négatif. Parfois ils peuvent introduire des artefacts. Lorsque c'est possible, j'utilise des fonctions simples car elles sont sans risque. Par exemple, sur LR, avant de passer sur les fonctions corrections couleur, très puissantes (saturation, etc.) je passe par Calibration Couleurs. Cette fonction très ancienne agit directement sur les canaux RVB, donc pas d'algorithme compliqué. Par la suite, je peux passer sur des fonctions plus sophistiquées, mais en douceur.