Le Louvre et sa pyramide

Démarré par photo92, Août 06, 2024, 18:03:06

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Pour essayer de sortir de la photo souvenir de ce site.
 ;) ou  :'(

agl33

Dommage de ne pas la voir en plus grand rappel pour le site c'est max 1.400Ko 1.37Mo ;-)

photo92

Voici Agl33, la photo en plus grand
Merci

agl33

Beaucoup mieux ainsi ce superbe n&b.  ;-)

JPBPhoto

Pourquoi pas une photo souvenir bien faite?

Nyio

Citation de: JPBPhoto le Août 06, 2024, 20:01:31Pourquoi pas une photo souvenir bien faite?

C'est une question que je trouve intéressante pour y avoir beaucoup réfléchie.
Ma réflexion finale (qui est personnelle, je ne l'impose à personne, je la partage modestement pour peut être donner des pistes de réflexion à d'autre) , celle qui me guide dans ma manière de photographier, c'est "pourquoi refaire une image qui existe déjà? que je peux trouver sur internet?"
Comment j'en suis arrivé à ce choix?
J'ai commencé à me poser cette question quand je me suis rendu compte que je faisais ces images "souvenirs" et que j'avais du plaisir uniquement au moment du clic, ensuite je n'en faisait rien. Je n'avais même pas envie des les partager ni de les post-traiter. J'en venait à les trouver banal et me dire "pourquoi t'as pris ça en photo". J'ai creusé le sujet et voilà ce qui en est ressorti :
  • Je fais de la photo argentique, donc le coût de la photo fait que je n'ai pas envie de faire de la reproduction. (Il m'arrive de faire des images souvenirs, mais pour ça j'utilise mon téléphone, c'est bien suffisant, et j'en fait toujours rien d'ailleurs)
  • J'essaye de faire de la photo "artistique" (ce n'est pas un terme pompeux) dans le sens ou je place ma vision au centre de mes photos (les 2 autres types de photos dont j'ai déjà parlé mais qui sont pour faire simple : la photo amateur (c'est pas péjoratif) qui met le sujet au centre de la pratique et la photo commerciale qui met au centre la volonté du client). Ces 3 types viennent d'un livre de réflexion sur la photo de JC Béchet, c'est pas de moi.
  • La facilité de l'accès à l'image. On n'est plus dans les années argentiques ou le début des appareils numériques, maintenant presque tout le monde à un appareil dans la poche avec nos smartphones. En 2024, il y a tous les jours 95 millions de photos et vidéos de postées. Donc il a de forte chance que quelqu'un ait eu une meilleure lumière, un événement plus intéressant sur le lieu, etc... Donc sauf événement rare, autant chercher notre vision perso du lieu
  • J'essaye d'être original. Ce qui est d'ailleurs difficile sur une photo unique (Cf. point au dessus) mais plus facile dans le cadre de séries d'images. C'est pour cela que je suis plus dans cette démarche et que j'encourage les gens à essayer

---

Pour ta photo photo92, ce qui me gène c'est la lumière sur le 2eme bâtiment qui ne fonctionne pas à mes yeux.
J'irais encore plus loin dans ton traitement en ne conservant que la pyramide. Je trouve plus intéressant de deviner l'architecture du lieu dans le reflet de la pyramide.
On conserve ainsi la géométrie "moderne" de la pyramide, l'architecture plus ancienne du lieu avec le reflet dans la pyramide, et une échelle de taille avec les passants.
Je trouve amusant aussi que la pyramide devienne de plus en plus clair pour finir sur une personne habillée de blanc.
Nicolas

labat

Pour moi sur la prise présentée je ne suis pas embarqué...elle marche pas...mais je n'ai jamais vu un travail photo pourtant coller à la pyramide son APN les lignes de fuites aussi belles, les lumières...Bon enfin je ne suis pas trop sur celle ci.

photo92

Citation de: agl33 le Août 06, 2024, 19:35:36Beaucoup mieux ainsi ce superbe n&b.  ;-)

Ce que agl33 désire, agl33 a... ;D

photo92

Citation de: JPBPhoto le Août 06, 2024, 20:01:31Pourquoi pas une photo souvenir bien faite?

Oui, photo souvenir bien sûr, mais j'ai juste voulu donner un cachet différent. Disons souvenir personnalisé

photo92

Citation de: Nyio le Août 07, 2024, 10:25:35C'est une question que je trouve intéressante pour y avoir beaucoup réfléchie.
Ma réflexion finale (qui est personnelle, je ne l'impose à personne, je la partage modestement pour peut être donner des pistes de réflexion à d'autre) , celle qui me guide dans ma manière de photographier, c'est "pourquoi refaire une image qui existe déjà? que je peux trouver sur internet?"
Comment j'en suis arrivé à ce choix?
J'ai commencé à me poser cette question quand je me suis rendu compte que je faisais ces images "souvenirs" et que j'avais du plaisir uniquement au moment du clic, ensuite je n'en faisait rien. Je n'avais même pas envie des les partager ni de les post-traiter. J'en venait à les trouver banal et me dire "pourquoi t'as pris ça en photo". J'ai creusé le sujet et voilà ce qui en est ressorti :
  • Je fais de la photo argentique, donc le coût de la photo fait que je n'ai pas envie de faire de la reproduction. (Il m'arrive de faire des images souvenirs, mais pour ça j'utilise mon téléphone, c'est bien suffisant, et j'en fait toujours rien d'ailleurs)
  • J'essaye de faire de la photo "artistique" (ce n'est pas un terme pompeux) dans le sens ou je place ma vision au centre de mes photos (les 2 autres types de photos dont j'ai déjà parlé mais qui sont pour faire simple : la photo amateur (c'est pas péjoratif) qui met le sujet au centre de la pratique et la photo commerciale qui met au centre la volonté du client). Ces 3 types viennent d'un livre de réflexion sur la photo de JC Béchet, c'est pas de moi.
  • La facilité de l'accès à l'image. On n'est plus dans les années argentiques ou le début des appareils numériques, maintenant presque tout le monde à un appareil dans la poche avec nos smartphones. En 2024, il y a tous les jours 95 millions de photos et vidéos de postées. Donc il a de forte chance que quelqu'un ait eu une meilleure lumière, un événement plus intéressant sur le lieu, etc... Donc sauf événement rare, autant chercher notre vision perso du lieu
  • J'essaye d'être original. Ce qui est d'ailleurs difficile sur une photo unique (Cf. point au dessus) mais plus facile dans le cadre de séries d'images. C'est pour cela que je suis plus dans cette démarche et que j'encourage les gens à essayer

---

Pour ta photo photo92, ce qui me gène c'est la lumière sur le 2eme bâtiment qui ne fonctionne pas à mes yeux.
J'irais encore plus loin dans ton traitement en ne conservant que la pyramide. Je trouve plus intéressant de deviner l'architecture du lieu dans le reflet de la pyramide.
On conserve ainsi la géométrie "moderne" de la pyramide, l'architecture plus ancienne du lieu avec le reflet dans la pyramide, et une échelle de taille avec les passants.
Je trouve amusant aussi que la pyramide devienne de plus en plus clair pour finir sur une personne habillée de blanc.

Merci. Bon plus facile à répondre "merci " quand il y a juste noté "bien"...mais avec tant de prose...
Moi aussi je me suis formé ou déformé à l'argentique. Les exigences étaient autres. Nous étions moins exigeant sur certains détails car c'était quasi impossible de les retirer.
La lumière sur une partie du bâtiment du Louvre, c'était déjà un peu la chance et d'opposer l'ancien et le moderne. Un peu comme un face à face. J'avais essayé comme tu le suggères de "cacher le Louvre" mais à mon goût ça fonctionnait moins bien. Après tout est discutable.
La photo a été faite avant que l'accès soit bloqué pour le repas aux 500 convives, si j'avais su ça aurait été meilleur que mon sandwich.

photo92

Citation de: labat le Août 07, 2024, 12:02:54Pour moi sur la prise présentée je ne suis pas embarqué...elle marche pas...mais je n'ai jamais vu un travail photo pourtant coller à la pyramide son APN les lignes de fuites aussi belles, les lumières...Bon enfin je ne suis pas trop sur celle ci.

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, ou j'ai les pensées ailleurs  ;D

Jolanissa

Ce sujet n'est pas le plus facile à appréhender, et pour compliquer les choses, il y a des milliers, voire des millions, de photos de cet endroit, dont certaines ont été prises par des photographes de renom. Je comprends que pour se démarquer, il faut prendre des risques, mais ici, à mon avis, les risques ont atteint un seuil critique qui ne bénéficie pas à la photographie.

photo92

Comment ça, je n'apparais pas dans ta liste de photographes de renom, tu ne dois pas avoir la dernière... :D
Sérieusement, je ne peux te contredire quand tu dis que le lieu a été prise maintes fois, comme beaucoup où le tourisme passe.
Ca ne bénéficie pas à la photographie, j'en suis désolé, je reste ébauhi
merci pour tes remarques