Insecte à identifier

Démarré par Grichard, Août 05, 2024, 11:19:22

« précédent - suivant »

Grichard

Bonjour à tous,
Cet engin volant s'est retrouvé prisonnier derrière ma baie vitrée, et au premier abord, il m'avait l'air peu sympathique.
Je l'ai relâché après la photo.
Mais c'est quoi?

Prionyx

Un Sceliphron curvatum (Hymenoptera, Sphecidae)
Les femelles construisent de petites urnes en terres et les approvisionnent d'araignées paralysées pour nourrir leurs larves.

C'est une espèce originaire d'Asie (comme S. caementarium) qui a tendance à supplantera les espèces autochtones. Une troisième espèce, Sceliphron deforme, qui ressemble beaucoup à curvatum et qui vient aussi d'Asie progresse depuis plusieurs années en Europe de l'est, elle finira bien par arriver chez nous elle aussi....

Grichard

Merci pour ta réponse, Prionyx.

Wiki précise que cette bestiole invasive se trouve surtout dans le sud-est de la France.
Elle a donc migré aussi vers le nord-ouest.

Prionyx

Oui on la trouve un peu partout, Wikipédia ce n'est pas la panacée
https://www.gbif.org/fr/species/5041422

Ah et je corrige une bêtise, S. ceamentarium est elle originaire d'Amérique)

Monsieur

Je tombe par hazard sur ce sujet après m'être étonné il y a quelques jours de la présence de ces "guêpes" autour de mon nouveau logement.  ;D

J'essaierai d'en faire des photos sympas pour l'identification et la simple photo.

Question : Que faites vous en cas de rencontre avec des espèces invasives ?
J'ai tendance à les laisser en paix, mais faudrait-il plutôt éliminer l'individu ?

Prionyx

Ces bestioles sont maintenant très bien acclimatées, il ne sert à rien de les détruire.
Ces flux d'espèces existent depuis très longtemps (même notre frelon européen est à l'origine un asiatique, mais arrivé il y a très longtemps)

Monsieur

Citation de: Prionyx le Août 06, 2024, 13:50:44Ces bestioles sont maintenant très bien acclimatées, il ne sert à rien de les détruire.
Ces flux d'espèces existent depuis très longtemps (même notre frelon européen est à l'origine un asiatique, mais arrivé il y a très longtemps)
Sage réflexion :)
En tout cas, je crois que je vais me régaler dans mon nouveau chez moi en pleine campagne.
De belles tégénaires croisées ça et là, et beaucoup de faune sauvage aux alentours.
C'est bénéfique de s'éloigner des villes :)