Lily

Démarré par poc128, Août 07, 2024, 20:03:03

« précédent - suivant »

poc128

La fille d'un très bon ami.
Votre avis m'intéresse.
 ;)

Take a walk on the wild side..

alik

Rien à redire, portrait réussi: la lumière, l'angle de prise de vue ok. Le cadrage m'a initialement un peu interrogé mais finalement à force d'analyser la photo je le "comprend".

poc128

Citation de: alik le Août 07, 2024, 22:07:04Rien à redire, portrait réussi: la lumière, l'angle de prise de vue ok. Le cadrage m'a initialement un peu interrogé mais finalement à force d'analyser la photo je le "comprend".

C'est encore un portrait "volé", il se trouve que je suis meilleur dans ce domaine que pour les portraits en studio.
Merci beaucoup pour ton avis.
 ;)

AlainPre

Pour poursuivre la discussion sur les portraits volés.
Là pour moi ce n'est pas un portrait (on peut en discuter pendant des heures). Là tu as photographié l'interaction entre cette personne et quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre n'est pas visible sur la photo, mais cela ne fait pas pour autant un portait de la personne qui reste visible.

Chacun voit le portait à sa façon. Il n'y a pas de définition officielle. Pour ma part, la définition qui me convient le mieux est celle de Richard Avedon Avedon : "Un portrait photographique est une image de quelqu'un qui sait qu'il est photographié, et ce qu'il fait de cette connaissance est autant une partie de la photo que ses vêtements ou son apparence."

--
Alain

albert13

Citation de: AlainPre le Août 08, 2024, 08:34:53Pour poursuivre la discussion sur les portraits volés.
Là pour moi ce n'est pas un portrait (on peut en discuter pendant des heures). Là tu as photographié l'interaction entre cette personne et quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre n'est pas visible sur la photo, mais cela ne fait pas pour autant un portait de la personne qui reste visible.

Chacun voit le portait à sa façon. Il n'y a pas de définition officielle. Pour ma part, la définition qui me convient le mieux est celle de Richard Avedon Avedon : "Un portrait photographique est une image de quelqu'un qui sait qu'il est photographié, et ce qu'il fait de cette connaissance est autant une partie de la photo que ses vêtements ou son apparence."

--
Alain

Je ne connaissais pas cette définition, merci de l'avoir citée  ;)
Elle est juste résume bien la définition que je me fais du portrait dommage qd même qu'il ne parle pas d'émotions
J'aurais ajouté un portrait c'est aussi faire passer une émotion, un message, une sensibilité etc. du "photographié" et du "photographe" vers la personne qui regarde ce portrait...
et... souvent cela passe par le regard ou l'esquisse d'un regard ou une orientation de se regard... 

alik

Ça c'est la théorie... Pour moi un portrait c'est tout bêtement la photo ou le dessin d'un visage. D'ailleurs voici la définition du Robert:
1) "Représentation (d'une personne réelle, spécialement de son visage) par le dessin, la peinture, la gravure.
Faire le portrait de qqn."
2) "Photographie"
.
Donc en l'occurrence, volé ou pas, pour moi la photo postée par poc est bien un portrait... Pourquoi intellectualiser les choses simples?

Lionel-b

J'aime beaucoup le rendu, très sympa avec un petit contre jour. Le cadrage quoi que particulier passe très bien, et belle expression du modèle même si elle ne se savait pas photographiée.
Un air de Rosanna Arkette d'il y  a 20 ans!

albert13

Citation de: alik le Août 08, 2024, 11:05:36Ça c'est la théorie... Pour moi un portrait c'est tout bêtement la photo ou le dessin d'un visage. D'ailleurs voici la définition du Robert:
1) "Représentation (d'une personne réelle, spécialement de son visage) par le dessin, la peinture, la gravure.
Faire le portrait de qqn."
2) "Photographie"
.
Donc en l'occurrence, volé ou pas, pour moi la photo postée par poc est bien un portrait... Pourquoi intellectualiser les choses simples?

Oui, ta remarque tiens aussi la route...
donc "tite" suggestion dans la citation de Avedon on peut ajouter après photographique  "artistique" ou "posée", çà te convient mieux ?  ;)

AlainPre

Citation de: alik le Août 08, 2024, 11:05:36Pourquoi intellectualiser les choses simples?

Comme je l'ai dit : il n'y a pas de définition officielle du portrait. Tous les approches sont donc légitimes. 

Mais faire ressortir des nuances, catégoriser une photo (intellectualiser si tu veux) est important, particulièrement sur un forum où on donne son avis sur la photo des autres.

--
Alain

poc128

Je ne m'attendais pas à ce que cette photo partage tant les avis des uns et des autres.
Pour moi c'est un portrait sans aucun doute.
Le fait que l'on ne voit pas la personne avec qui elle échange (son papa) ne me dérange pas le moins du monde.
D'ailleurs j'ai fais une rafale de trois images et des trois c'est justement celle avec qui elle est en interaction avec une tierce personne qui donc la fait sourire qui m'a semblé la plus plaisante à regarder.
En tous cas je vous remercie les copains de vous être intéressé à mon modeste portrait "volé".
 ;)   

AlainPre

Citation de: poc128 le Août 08, 2024, 19:47:44En tous cas je vous remercie les copains de vous être intéressé à mon modeste portrait "volé".
 ;)   

Comme quoi,  volé où pas,  il interpelle.

--
Alain

Nikon Nissoumi

Pas convaincu.
Je retrouve ici les défauts des portraits impromptus.
Le sujet n'est pas avec nous et regarde un hors cadre qui nous échappe.
Même sous ce cadrage serré, la gestion de l'arrière-plan n'est pas terrible avec ce dossier de chaise blanc placé juste devant la bouche et cette séparation en deux parties claire/sombre.
Le modèle est joli, pourquoi ne pas lui proposer une véritable séance ?

agl33

Beau ce portrait de profil.  ;-)

poc128

Citation de: AlainPre le Août 09, 2024, 13:19:14Comme quoi,  volé où pas,  il interpelle.

--
Alain

C'est déjà pas mal ! ;D
 ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 09, 2024, 14:07:15Pas convaincu.
Je retrouve ici les défauts des portraits impromptus.
Le sujet n'est pas avec nous et regarde un hors cadre qui nous échappe.
Même sous ce cadrage serré, la gestion de l'arrière-plan n'est pas terrible avec ce dossier de chaise blanc placé juste devant la bouche et cette séparation en deux parties claire/sombre.
Le modèle est joli, pourquoi ne pas lui proposer une véritable séance ?

Je note tes remarques même si je ne suis pas vraiment d'accord avec tout.
Quoi qu'il en soit merci pour ton avis.
 ;)

Citation de: agl33 le Août 10, 2024, 17:15:53Beau ce portrait de profil.  ;-)

Merci l'ami.
 ;)