En passant

Démarré par Verso92, Août 09, 2024, 10:34:25

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Clic-Clac 51

Jolie...bel effet graphique et lumière bien gérée
Denis ;)

Verso92

Merci Denis !

Un petit changement de BdB, en passant :

Nikon Nissoumi

L'ambiance nocturne est sympa.
Dommage, pour la beauté de la chose, que les pointes de la pyramide et celle du frontispice du bâtiment derrière ne soient pas parfaitement alignées.
Mais d'expérience, sur le terrain, ce n'est pas simple à faire.
On aligne les pointes et puis on fait le tour du cadre pour affiner le reste de la composition.
Ceci étant, on s'aperçois alors que les pointes se sont désalignées dans l'opération.
On y revient et c'est alors le reste de la composition qui a bougé, etc, etc...
Bref, il y  a de quoi y perdre sa patience.
Le plus simple encore, me semble-t-il, consiste alors à se concentrer sur une seule chose (ici l'alignement des pointes) et de faire un peu plus large en cadrage pour pouvoir ajuster parfaitement ultérieurement en post traitement.
Et oublier la légende du "one shoot" non recadré de HBC qui n'a plus lieu d'être à l'époque du numérique.
S'appliquer, oui, mais ne pas perdre non plus de vue que le mieux est l'ennemi du bien et que les temps ont changé aussi.
Ce qui était avant n'a plus lieu d'être maintenant et la priorité du photographe doit être de ramener l'image avant tout.
Sans compter que les bâtiments ne sont pas non plus toujours exempts de défauts ou de dissymétries pour ne rien arranger.

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 09, 2024, 12:46:04Dommage, pour la beauté de la chose, que les pointes de la pyramide et celle du frontispice du bâtiment derrière ne soient pas parfaitement alignées.
NN a été plus rapide que moi
Nikonairien (ou presque)

blibli

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 09, 2024, 12:46:04L'ambiance nocturne est sympa.
Dommage, pour la beauté de la chose, que les pointes de la pyramide et celle du frontispice du bâtiment derrière ne soient pas parfaitement alignées.
Mais d'expérience, sur le terrain, ce n'est pas simple à faire.
On aligne les pointes et puis on fait le tour du cadre pour affiner le reste de la composition.
Ceci étant, on s'aperçois alors que les pointes se sont désalignées dans l'opération.
On y revient et c'est alors le reste de la composition qui a bougé, etc, etc...
Bref, il y  a de quoi y perdre sa patience.
Le plus simple encore, me semble-t-il, consiste alors à se concentrer sur une seule chose (ici l'alignement des pointes) et de faire un peu plus large en cadrage pour pouvoir ajuster parfaitement ultérieurement en post traitement.
Et oublier la légende du "one shoot" non recadré de HBC qui n'a plus lieu d'être à l'époque du numérique.
S'appliquer, oui, mais ne pas perdre non plus de vue que le mieux est l'ennemi du bien et que les temps ont changé aussi.
Ce qui était avant n'a plus lieu d'être maintenant et la priorité du photographe doit être de ramener l'image avant tout.
Sans compter que les bâtiments ne sont pas non plus toujours exempts de défauts ou de dissymétries pour ne rien arranger.
Je te rejoins, mais ici Verso est parfaitement aligné sur le pyramide. Si on regarde la structure interne de celle-ci, c'est juste parfait.
On peut en déduire qu'il s'agit probablement d'un manque d'alignement des bâtiments.
Pour en revenir à la photo, il fallait faire un choix. J'aurais sans doute triché pour que la pointe de la pyramide corresponde avec la toiture.
Je mettrais un peu plus de lumière sur le drapeau, juste un peu. Pour terminer la composition.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

C'est vrai que le réflexe c'est de regarde la pointe de la pyramide et ce petit décalage me dérange un peu, mais rien de rédhibitoire et j'aime beaucoup l'arrière plan avec le drapeau, l'équilibre entre la partie éclairée et la partie sombre est bien fait.

salamander

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 09, 2024, 10:38:52Jolie...bel effet graphique et lumière bien gérée
Denis ;)

Je suis du même avis, c'est composé et traité avec soin. 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Les deux version sont très bien Bravo
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

B_M

Passons !
Histoire de dire une ptite méchanceté.  >:D
Mais, plus sérieusement, est ce qu'alignement et symétrie sont suffisants pour faire une photo ?
B_M

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

En ce qui concerne le petit défaut d'alignement de la pointe de la pyramide avec le Louvre, c'est malheureusement involontaire.

J'ai fait plusieurs photo avec cette idée en tête, et la photo présentée ici est celle qui présente le moins d'écart...

J-P L

Merci Fabrice pour ton accord

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Verso92

Ben voilà...  ;-)

Bernard34

Trp fort le JPL ;)
Belle image graphique de verso
Bien vu ;)

Crinquet80

Olga

Un grand classique (j'ai du faire a peu près la même il y a 25 ans, en diapo). Mais celle ci est fort bien réalisée. J'aime bien.

Verso92

Citation de: Olga le Août 09, 2024, 20:25:15Un grand classique (j'ai du faire a peu près la même il y a 25 ans, en diapo). Mais celle ci est fort bien réalisée. J'aime bien.

Oui. J'étais venu photographier la vasque, et puis j'en ai profité pour en faire quelques unes avant de retourner au métro pour rentrer...  ;-)