Marie, un voile ou rien

Démarré par andrea Vassilievski, Août 11, 2024, 06:52:58

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

En grand icite : https://i.ibb.co/M7NtchP/DSC00867-Dx-O-ok-ci.jpg

ILCE 7RM5 + 50mm F1.4 DG DN Art + AD100Pro
1/100s f/10 ISO 400

Crinquet80

Je ne sais pas si tu as une responsabilité dans le choix de la tenue vestimentaire, mais tu as fait fort avec ce chapeau à voilette qui gâche tout ! ;D
Du coup, tu as la réponse à ton titre !  ;D 

C'est quoi ce halo lumineux  autour des bords du chapeau, elle est touchée par une inspiration divine ?  :-\

agl33

Citation de: Crinquet80 le Août 11, 2024, 09:22:37Je ne sais pas si tu as une responsabilité dans le choix de la tenue vestimentaire, mais tu as fait fort avec ce chapeau à voilette qui gâche tout ! ;D
Du coup, tu as la réponse à ton titre !  ;D 

C'est quoi ce halo lumineux  autour des bords du chapeau, elle est touchée par une inspiration divine :-\

C'est Marie  ;-)

andrea Vassilievski

Citation de: agl33 le Août 11, 2024, 10:46:13C'est Marie  ;-)
Exact ;-))
Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas.
Alors il faut prendre son courage à deux mains.
Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout.
Être hardi. Une fois.

francis30

Je préfèrerais sans le voile qui gâche un peu la frimousse d'un si joli modèle. ;)

andrea Vassilievski

On la devine suffisamment pour cerner ses jolis traits.

papytos

Moi, ce sont les reflets trop forts du soleil qui éclaircissent le voile qui me gênent...
Cordialement. Jean-Pierre.

SPOTMATIK

avec un vrai contrejour , le soleil n'aurait pas "pourri" la voilette

andrea Vassilievski

Citation de: SPOTMATIK le Août 12, 2024, 11:59:11avec un vrai contrejour , le soleil n'aurait pas "pourri" la voilette
Monsieur n'a pas lu l'énoncé, c'est le flash pour déboucher le visage qui crée les reflets sur la tulle. Qu'elle fût en total contre-jour n'aurait rien changé.

LaurentD

Je pense plutôt que c'est le soleil qui "pourri la voilette".
C'est même évident, vu l'ombre portée sur le buste du modèle.

Monsieur

Il était où ce flash pour qu'il n'y ai même pas d'ombre projeté du voile sur le visage ?

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Août 13, 2024, 09:43:16Il était où ce flash pour qu'il n'y ai même pas d'ombre projeté du voile sur le visage ?
C'est le dosage de l'éclair et le flash comporte un Godox AK-R11 (diffuseur dépoli demi-sphérique).

hervé_free

Citation de: LaurentD le Août 12, 2024, 23:09:27Je pense plutôt que c'est le soleil qui "pourri la voilette".
C'est même évident, vu l'ombre portée sur le buste du modèle.
C'est évident effectivement que c'est le soleil qui fait les reflets sur la voilette, et qui nuit à la bonne vision du visage du modèle, et non pas la lumière du flash qui, comme d'hab est pleine face, légèrement sur le coté, trop bas (aucune ombre sous le menton) .
Notre ami ne comprends rien à la lumière et ne sait donc pas l'exploiter, que ce soit celle du soleil et celle du flash.
Il pense même que les reflets sont dus au flash ;D
Mais il est content du résultat ::)
Il aurait fait pivoter le modèle pour que le soleil soit plutôt derrière, il n'aurait pas eu les ombres sur la voilette, pas eu l'ombre sur son buste.
Quand on fait des photos de modèle en extérieur il faut savoir jouer avec la lumière du soleil, s'en servir comme une source de lumière, mais comme on ne peut pas bouger le soleil, on bouge le modèle.
Le flash vient alors remplacer le soleil pour éclairer le modèle et tout l'avantage vient du fait qu'alors, on positionne le flash et son modeleur à sa guise, suivant la lumière souhaitée (quantité, qualité, hauteur, etc)
Encore faut il s'y intéresser et ne pas être pétri de certitudes erronées....

agl33

C'était peut-être pour une pub pour le voile.  ;-)

Nicolas Meunier

Citation de: andrea Vassilievski le Août 11, 2024, 06:52:58

En grand icite : https://i.ibb.co/M7NtchP/DSC00867-Dx-O-ok-ci.jpg

ILCE 7RM5 + 50mm F1.4 DG DN Art + AD100Pro
1/100s f/10 ISO 400

bon c'est la 3ième photo de la même personne que je commente donc je vois des choses se reproduire : donc en gros le flash ca ne doit pas être pour "déboucher" ou "bien tout voir" mais façonner, il faut des modeleurs, il faut le placer correctement, et il faut subtilement le doser avec la lumière naturelle. Ici c'est très "à l'arrache"... donc encore trop tôt pour s'occuper des tissus et de leurs qualités!
Le flash en extérieur c'est des techniques bien à part qui demandent beaucoup d'apprentissage, c'est ma spécialité depuis 16ans  (j'ai eu mon premier géné Profoto sur batterie en 2008) et là tu viens juste d'érafler la surface du sujet.

bon courage

P.S : la retouche autour du chapeau trahi un ciel trop clair à la prise de vue qu'on a voulu assombrir... attention si on veut un ciel sombre avec ce type de météo faut commencer à avoir BEAUCOUP de puissance et encore plus si on veut modeler la lumière ce qui explique que je me ballade avec des flashs de 500J et parfois 1000J, pour ce job, l'AD100 n'est pas à son aise.

andrea Vassilievski

Citation de: Nicolas Meunier le Août 19, 2024, 01:37:48bon c'est la 3ième photo de la même personne que je commente donc je vois des choses se reproduire : donc en gros le flash ca ne doit pas être pour "déboucher" ou "bien tout voir" mais façonner, il faut des modeleurs, il faut le placer correctement, et il faut subtilement le doser avec la lumière naturelle. Ici c'est très "à l'arrache"... donc encore trop tôt pour s'occuper des tissus et de leurs qualités!
Le flash en extérieur c'est des techniques bien à part qui demandent beaucoup d'apprentissage, c'est ma spécialité depuis 16ans  (j'ai eu mon premier géné Profoto sur batterie en 2008) et là tu viens juste d'érafler la surface du sujet.

bon courage

P.S : la retouche autour du chapeau trahi un ciel trop clair à la prise de vue qu'on a voulu assombrir... attention si on veut un ciel sombre avec ce type de météo faut commencer à avoir BEAUCOUP de puissance et encore plus si on veut modeler la lumière ce qui explique que je me ballade avec des flashs de 500J et parfois 1000J, pour ce job, l'AD100 n'est pas à son aise.

Je sais bien, mais cet AD100-PRO tient dans la main sans problème et de l'autre le boitier. Comme c'est de la photo instantanée, on a peu de temps pour se poser et je ne passe guère que quelques secondes sur un sujet. Ce WE, j'étais avec un bon photographe de boudoir qui m'a montré ses travaux entre nos prises de vues respectives. Il s'avère qu'on a occasionnellement pris les mêmes modèles. Ses tofs sont hyper cools et bien travaillées, il travaillait en flash manuel. Le flash manuel éclaire parfaitement son sujet, mais il ne reste plus rien pour l'environnement qui reste très neutre, voire noir ! J'ai déjà testé le flash manuel (puissant, j'ai l'AD600 PRO II, en fait, je ne m'en sers jamais), mais je n'aime pas cette propension à ne gérer qu'un premier plan. C'est pour ceci que mon petit flash ne sert qu'à déboucher vite fait et sans prise de tête des contre-jours et garde le décor intact.
Il faut garder à l'esprit que je ne fais que des photos de rue et pas des shoots techniques en studio ou en extérieur. Ça me permet de passer rapidement d'une personne à l'autre et de ne pas rater une bonne création qui passerait sous mon nez.

Tu vois ici, je n'ai pas eu besoin de me casser la tête, j'éclaire les filles en fort contre-jour, et je préserve le retour caméra du vidéaste (positionné sur ma gauche) qui envoyait son flux sur l'écran du fond, ainsi que l'ensemble de la scène restée visible.
https://ibb.co/yWxxkJY

Sans flash, j'avais ça : https://ibb.co/92PcnRG

Nicolas Meunier

je suis vraiment désolé mais si c'est de la photo instantané il faut mettre le flash carrément moins fort et se concentrer plus sur le sujet, le moment et jouer avec la lumière naturelle car là ressemble plus à une tentative vraiment pas top de flash en extérieur.

le flash à bout de bras ca ne peut pas fonctionner pour ce type d'image... tu prends les grands photographes de rue, ca sera zero flash.

A l'autre bout le flash de studio dont je te parle, rien n'oblige à noircir totalement le fond, tu regarde ce que je fais et en général ca sert à quelque chose d'aller sur un lieu. Certes ca demande une certaines technicité qui retire le côté "dans la rue sans connaitre les gens" mais ici ce sont des modèles et promis avec beaucoup d'habitudes on arrive à enchainer sans soucis, on a des recettes qui fonctionnent bien. En général une bonne photo dehors avec du flashs de studio ca me prend 2 à 3 minutes, par contre j'ai un assistant avec un flash de 500J et son modeleur qui est mobile et si vraiment j'ai besoin de légèrement déboucher alors j'ai un A1 (equivalent de ton AD100) en mode cobra sur le boitier en plus.

Là ton soucis c'est que tout ce que tu montres n'est dit de la qualité d'un instantané sur le vif, ni du studio en extérieur bien fait, c'est un hybride assez bancale c'est pour ca que les gens son un peu "surpris".

Si vraiment tu veut de la photo avec un flash comme le tient a bout de bras, là faut que ca ait du sens, tu peux regader ce que fait Ellen von Unwerth mais ca ne peut pas correspondre à tous les sujets.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Août 19, 2024, 03:33:53et de ne pas rater une bonne création qui passerait sous mon nez.

Vous ne faites, hélas, que cela...
Cordialement

gemphoto

"Si vraiment tu veut de la photo avec un flash comme le tient a bout de bras, là faut que ca ait du sens"

https://www.youtube.com/watch?v=C3hZdp9Q2V4 ça par exemple!!!!!

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Août 19, 2024, 08:27:22Vous ne faites, hélas, que cela...
Cordialement
Grand merci gentil troll pour cette participation éloquente et si pertinente.

tetim1

WalterZ

Bonjour Andrea,

Que tu sois content de ta photo est une chose; qu'elle soit réussie en est une autre.
Il n'est nul question d'égo, de moquerie ou d'une quelconque envie de t'abaisser (ce serait plutôt le contraire, on aimerait bien que tes jolies modèles soit mieux valorisées).

Du coup, je rejoins les autres en disant que la lumière disponible n'est pas bien utilisée au moment de ta prise de vue. Si tu n'avais pas le matériel adéquat, il aurait mieux valu mettre ton sujet à l'ombre ou bien dans une autre position par rapport au soleil.
Tu devrais bien tenir compte des remarques de Nicolas Meunier qui connaît bien son sujet.

Ton argument sur "on devine les jolis traits du modèle" ne tient pas. Les reflets sur la voilettes brouillent la lecture.