Meilleure période pour vendre - acheter

Démarré par Alain c, Août 16, 2024, 12:10:56

« précédent - suivant »

Alain c

Pour vendre son matériel d'occasion et en racheter un neuf, quelle est la meilleure période selon vous ?
Bien sur il y a les soldes, les black ceci cela; mais on n'y trouve pas forcement le matériel convoité, et les périodes des  soldes ne sont peut être pas la meilleure période pour revendre son matériel.
Merci d'avance pour le partage de votre expérience.
Matérialiser l'immatériel

gemphoto

Je pense qu'il n'y en a pas!!!! Tout dépend si le matériel est récent, rare ou tendance. Et proposer un prix honnête 3/4 maxi du prix neuf réactualisé par rapport au dernier modèle équivalent.
Et tomber sur le client!!!!

Alain c

Merci pour cette première réponse.
Oui c'est un peu contradictoire vendre l'occasion (récente)  un bon prix et acheter du neuf soldé, mais il y peut être des périodes plus favorables comme Noël ou les départs en vacances, ou au contraire des périodes de calme sur le marché ?
Sachant que je ne cherche pas à acheter un boitier qui vient tout juste de sortir.

vernhet

idéalement faudrait décorréler la revente et le nouvel achat. Et, évidemment, déjà revendre en direct pour racheter aux meilleures conditions sans qu'une reprise n'entre en ligne de compte

Alain c

Citation de: vernhet le Août 17, 2024, 10:48:09idéalement faudrait décorréler la revente et le nouvel achat. Et, évidemment, déjà revendre en direct pour racheter aux meilleures conditions sans qu'une reprise n'entre en ligne de compte
Ton avis est le bon sens même, mais je n'ai qu'un seul boitier et je cherche à vendre / acheter  à la même période, la question est laquelle est la plus favorable, s'il y a ?.

yaquinclic

Salut Alain c

Bah tu vends au printemps quand les revues photo publient les dossiers marronniers (marronnier au printemps ça se dit?) du printemps et comment préparer vos vacances.
Et tu achètes en septembre/octobre où tu attends les promos de fin d'année.

C'est vraiment se torturer pour pas grand chose, moins de 500€ probablement. Si tu es un geek c'est effectivement différent.

A+ ;)

Alain c

CitationC'est vraiment se torturer pour pas grand chose, moins de 500€ probablement.

je te laisse la responsabilité de tes propos  :D
Oui, je ne vais pas me torturer, rassure toi, mais si je peux gagner  deux ou trois cent  euros sur cette opération, ce ne sera pas négligeable pour moi.

bp30700

Voir le site mpb.com, lorsque je suis passé au plein format j' y ai  acheté le boîtier et 5 objectifs. D'occasion, comme neuf prix intéressant, garantie 1 an.
Reprise de ton appareil photo.

Alain c

j'ai déjà vendu à MPB, ça s'est bien passé.
Mais pour l'achat, je trouve qu'ils sont assez cher, 2 à 3 cent euros sous le prix du neuf pour le boitier désiré; je préfère donc acheter du neuf neuf.

yaquinclic

Citation de: Alain c le Août 18, 2024, 11:37:55Mais pour l'achat, je trouve qu'ils sont assez cher, 2 à 3 cent euros sous le prix du neuf pour le boitier désiré; je préfère donc acheter du neuf neuf.

La garantie du neuf est compris dans le prix et c'est à la charge du fabriquant.
MPB doit assurer lui même la garantie sur du matériel d'occasion et dégager une marge commerciale.
Après il reste le coicoin, c'est moins cher mais sans garantie au sens large. Tout a un prix, mais toi tu es gourmand, tu veux gagner sur les deux tableaux. Achète du neuf, tu ne seras pas déçu, si en plus tu as toujours le même dealer, il saura être généreux d'une façon ou d'une autre, c'est mon cas.

A+ ;)

MystR

bonjour, attention à MPB. Ils ne sont pas très honnêtes ni très pro.. J'y ai acheté du matériel (relativement cher) et récemment j'y ai même repéré du matériel d'occasion plus cher que le neuf. J'ai lu également des avis peu encourageants concernant des garanties refusées, etc. Personnellement ils m'ont perdu du matériel. Lors d'une évaluation d mon matériel, leurs soi disant experts n'ont pas été en mesure d'effectuer des tests à un banc pro et ils ont refusé mon matériel sous un prétexte fallacieux. Pour un autre objectif ils m'ont perdu le pare soleil puis m'annoncent une décote parce qu'il est manquant. J'annule la transaction et me retournent l'objectif sans pare soleil (très rare donc très cher) et pour le compact il me manque tous les accessoires transmis initialement. Pour celui ci j'ai refais le test moi-même: aucun problème. Contact SAV MPB--> réponses standard. Pas de dialogue. fin de non recevoir. Pour moi c'est terminé. Plus question de traiter avec MPB. Si vous voulez plus de détail vous pouvez me contacter sans problème. Si vous voulez traiter avec eux, libre à vous. A vos risques et périls.

Alain c

Citation de: MystR le Août 19, 2024, 09:04:57bonjour, attention à MPB. Ils ne sont pas très honnêtes ni très pro.. J'y ai acheté du matériel (relativement cher) et récemment j'y ai même repéré du matériel d'occasion plus cher que le neuf. J'ai lu également des avis peu encourageants concernant des garanties refusées, etc. Personnellement ils m'ont perdu du matériel. Lors d'une évaluation d mon matériel, leurs soi disant experts n'ont pas été en mesure d'effectuer des tests à un banc pro et ils ont refusé mon matériel sous un prétexte fallacieux. Pour un autre objectif ils m'ont perdu le pare soleil puis m'annoncent une décote parce qu'il est manquant. J'annule la transaction et me retournent l'objectif sans pare soleil (très rare donc très cher) et pour le compact il me manque tous les accessoires transmis initialement. Pour celui ci j'ai refais le test moi-même: aucun problème. Contact SAV MPB--> réponses standard. Pas de dialogue. fin de non recevoir. Pour moi c'est terminé. Plus question de traiter avec MPB. Si vous voulez plus de détail vous pouvez me contacter sans problème. Si vous voulez traiter avec eux, libre à vous. A vos risques et périls.
Alors dans quel magasin travailles tu heueu non, quel site d'achat / vente conseilles tu ?

ganesche

Bonjour,

je suis dans les memes spectatives en voulant passer de l'APSC en plein format avec Z6-1 + carte XQD , au alentour de 1100 eur l'ensemble : si on écarte MBP que pensez vous des Occasions CAMARA ?
Namaste

Alain c

Citation de: ganesche le Août 23, 2024, 17:59:50Bonjour,

je suis dans les memes spectatives en voulant passer de l'APSC en plein format avec Z6-1 + carte XQD , au alentour de 1100 eur l'ensemble : si on écarte MBP que pensez vous des Occasions CAMARA ?
Namaste
Il faut comparer les prix en utilisant internet. Mais si tu as la possibilité de te déplacer facilement dans un magasin photo , c'est encore le mieux pour négocier la reprise de ton appareil si tu leur achète du neuf .

Tchupa

Tout dépend si tu cherche du neuf ou si tu te tourne vers l'occasion concernant l'achat, pour ma part je prends mon temps en regardant fouinant les offres selon les périodes de solde ou de blakc friday etc...
Et quand je vois un tarif intéressant je passe a l'acte.
Pour la revente je pense que tu n'as pas réellement de période propice pour ce type de matériel, personnellement j'achète quand je trouve la bonne occase.

Alain c

Il faut effectivement surveiller les soldes occasionnelles qui arrivent sans prévenir.
j'ai acheté (neuf) un Fuji Xt3 qui était soldé à la FnacDarty la semaine dernière, aujourd'hui il a pris 130€ de plus dans les dents .
N'ayant plus envie de tenter ma chance avec les petites annonces, j'ai revendu mon ancien boitier (une dizaine d'année) chez MBP, à la cote de l'usagé, je n'en aurais pas tiré plus chez un photographe.

gemphoto

Pour compléter mon message sur les ventes en occasion, voir les transactions concernant les Fuji X-E2 sur LBC. Produit demandé de plus en plus rare, prix correct (l'appareil est sorti en 2013/2014), la vente est réalisée en moins de 4 heures.

Alain c

Citation de: Alain c le Août 28, 2024, 17:03:08Il faut effectivement surveiller les soldes occasionnelles qui arrivent sans prévenir.
j'ai acheté (neuf) un Fuji Xt3 qui était soldé à la FnacDarty la semaine dernière, aujourd'hui il a pris 130€ de plus dans les dents .
N'ayant plus envie de tenter ma chance avec les petites annonces, j'ai revendu mon ancien boitier (une dizaine d'année) chez MBP, à la cote de l'usagé, je n'en aurais pas tiré plus chez un photographe.
Il faut lire: "Un fujifilm X T5"'
Désolé pour la coquille.

ric 67

ET les ventes aux enchères ( Photo ) sur Ebay ?

Alain c

Citation de: ric 67 le Septembre 01, 2024, 15:10:47ET les ventes aux enchères ( Photo ) sur Ebay ?
la dernière fois que j'ai vendu un objet sur EBay, le client a prétexté des rayures dues à un emballage défectueux, alors que l'objet était quasi neuf sans aucune rayures.
j'ai du batailler avec Ebay pendant 3 semaines avant d'être payé; ça m'a bien refroidi.
je préfère vendre en direct à une boutique ou un site comme MBP, temps pis si je perds 20ou 25% du prix de vente possible, j'achète la tranquillité.

ric 67

Citation de: Alain c le Septembre 01, 2024, 18:20:11la dernière fois que j'ai vendu un objet sur EBay, le client a prétexté des rayures dues à un emballage défectueux, alors que l'objet était quasi neuf sans aucune rayures.
j'ai du batailler avec Ebay pendant 3 semaines avant d'être payé; ça m'a bien refroidi.
je préfère vendre en direct à une boutique ou un site comme MBP, temps pis si je perds 20ou 25% du prix de vente possible, j'achète la tranquillité.
Merci Alain  c , j'étais à l'instant de faire monter les enchères sur Ebay pour un Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM , 1710€ il reste une demi-heure , mais après t'avoir lu je vais stopper

gemphoto

Citation de: Alain c le Septembre 01, 2024, 18:20:11la dernière fois que j'ai vendu un objet sur EBay, le client a prétexté des rayures dues à un emballage défectueux, alors que l'objet était quasi neuf sans aucune rayures.

Comme quoi avec ebay nous ne sommes plus à l'abri que sur le bon coin....

kine40

MPB est encore pire que les acheteurs ebay pour dénigrer le matériel reçu et proposer des rachats en nette baisse par rapport a leurs évaluations

ric 67

J'ai trouvé l'objectif que je cherche ( Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM ) en occasion sur le site RAKUTEN , qu'en dites vous ?

Nioky

Citation de: Alain c le Août 16, 2024, 12:10:56Pour vendre son matériel d'occasion et en racheter un neuf, quelle est la meilleure période selon vous ?
Bien sur il y a les soldes, les black ceci cela; mais on n'y trouve pas forcement le matériel convoité, et les périodes des  soldes ne sont peut être pas la meilleure période pour revendre son matériel.
Merci d'avance pour le partage de votre expérience.

Comme tu le dis, il y a des périodes connus, les soldes (Juillet et Janvier) et les promos à divers moment de l'année, Black Friday, promo de Noël et de la rentrée par exemple.

La promo peut être différente, le Z8 par exemple avait 500€ de remise en Juillet, 300€ à la rentrée en Septembre. LE Z7II lui en Juillet et en Septembre a eu droit à 500€.

Comme tu le vois, ça dépend de la promo, du produit, bref de plusieurs facteurs donc pas facile de répondre, sans oublier les imprévus qui se rajoutent à la liste des facteurs, tsunami en 2011, pénurie de composants comme ça été le cas pour les carte graphique il y a peu et pour les SSD 2 et 4TO en ce moment ...