La traversée

Démarré par nedj, Août 15, 2024, 17:28:02

« précédent - suivant »

nedj

agl33

Nikon Nissoumi

Une plutôt bonne prise.
Il manque un tout petit peu de lumière dans le bas (soit à relever très légèrement les ombres), à  mon sens, pour révéler le détail avec plus de précision.
Du moins sur cette version "forum" qui n'augure pas nécessairement de ce que peut être le fichier définitif.
La construction d'image est bonne et un carré bas pourrait aussi fonctionner en proposition alternative de cadrage.
Bien vu pour le sac rose qui accroche le regard du spectateur là où il le faut dans la composition.

nedj

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 16, 2024, 15:36:19Une plutôt bonne prise.
Il manque un tout petit peu de lumière dans le bas (soit à relever très légèrement les ombres), à  mon sens, pour révéler le détail avec plus de précision.
Du moins sur cette version "forum" qui n'augure pas nécessairement de ce que peut être le fichier définitif.
La construction d'image est bonne et un carré bas pourrait aussi fonctionner en proposition alternative de cadrage.
Bien vu pour le sac rose qui accroche le regard du spectateur là où il le faut dans la composition.
Merci, je fais mienne tes remarques constructives.
Voici une version éclaircie dans sa partie basse et son format carré ... pour voir car il ne me convainc pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Août 16, 2024, 16:00:34...et son format carré ... pour voir car il ne me convainc pas.

Je soupçonne que tu puisses être encore imprégné des émotions de ta prise de vue et encore sous l'impression de gigantisme probablement ressentie sur ce pont en te trouvant à côté d'un pilier.
Sur le plan photographique cependant, il me semble que garder le haut de l'image avec ce grand espace de ciel vide seulement traversé de cette imposante pièce de métal contribue à "écraser" la partie basse de la photo plus complexe et détaillée et de faire que le regard hésite et oscille entre le bas et le haut de la composition.
Le carré présente l'avantage de "simplifier" la lecture et d'éviter cet effet d'aller/retour même s'il prive en contrepartie l'image d'un partie de son aspect gigantesque/spectaculaire.
Du coup le choix se fera en fonction de tes intentions et d'où tu places ta priorité d'intérêt dans cette image.
Le pont (version haute) ou ce qui se passe dessus (carré) ?
Et ce choix n'appartient qu'à celui qui déclenche.  8) 

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 16, 2024, 16:26:22Je soupçonne que tu puisses être encore imprégné des émotions de ta prise de vue et encore sous l'impression de gigantisme probablement ressentie sur ce pont en te trouvant à côté d'un pilier.
Sur le plan photographique cependant, il me semble que garder le haut de l'image avec ce grand espace de ciel vide seulement traversé de cette imposante pièce de métal contribue à "écraser" la partie basse de la photo plus complexe et détaillée et de faire que le regard hésite et oscille entre le bas et le haut de la composition.
Le carré présente l'avantage de "simplifier" la lecture et d'éviter cet effet d'aller/retour même s'il prive en contrepartie l'image d'un partie de son aspect gigantesque/spectaculaire.
Du coup le choix se fera en fonction de tes intentions et d'où tu places ta priorité d'intérêt dans cette image.
Le pont (version haute) ou ce qui se passe dessus (carré) ?
Et ce choix n'appartient qu'à celui qui déclenche.  8)
Merci, je comprends ton analyse d'où l'utilité de confronter ses clichés à des critiques et regards extérieurs.