Amy vintage look

Démarré par andrea Vassilievski, Août 15, 2024, 22:17:00

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

En grand (réduit et compressé) https://ibb.co/HhzZ9zq

ILCE-7RM5 + 50mm F1.4 DG DN art
1/100s f/10 ISO 320 + flash AD 100PRO

hervé_free

Bon coup de flash pleine face, trop bas, de coté, sans modeleur, comme d'hab, et donc éclairage plat, insipide.
J'aurais préféré le flash plus haut, avec un modeleur, quitte à avoir une légère ombre sur le front du au chapeau, mais au moins du modelé sur le visage,
Fond fouillis trop présent qui attire l'œil (avec un objectif ouvrant à 1.4 et la synchro haute vitesse, il y avait moyen de faire beaucoup mieux)
Dommage, joli modèle.
Le flash ne sert pas qu'à éclairer "bêtement" à la va vite.

agl33

Citation de: hervé_free le Août 16, 2024, 08:09:41Bon coup de flash pleine face, trop bas, de coté, sans modeleur, comme d'hab, et donc éclairage plat, insipide.
J'aurais préféré le flash plus haut, avec un modeleur, quitte à avoir une légère ombre sur le front du au chapeau, mais au moins du modelé sur le visage,
Fond fouillis trop présent qui attire l'œil (avec un objectif ouvrant à 1.4 et la synchro haute vitesse, il y avait moyen de faire beaucoup mieux)
Dommage, joli modèle.
Le flash ne sert pas qu'à éclairer "bêtement" à la va vite.

Tout est dit. ;-)

Nicolas Meunier

donc avec le flash déporté avec par exemple une octa 2 en gros sur la gauche 50cm au dessus des yeux a environ 1m d'elle et hop tu aurais un joli modelé, les traits du visage bien dessiné et le fond plus naturellement assombri ce qui aurait permis de mieux la détacher, ca aurait pu aussi commencer à raconter une histoire... là ca fait encore trop photo souvenir dans une magasin

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Août 19, 2024, 01:40:32donc avec le flash déporté avec par exemple une octa 2 en gros sur la gauche 50cm au dessus des yeux a environ 1m d'elle et hop tu aurais un joli modelé, les traits du visage bien dessiné et le fond plus naturellement assombri ce qui aurait permis de mieux la détacher, ca aurait pu aussi commencer à raconter une histoire... là ca fait encore trop photo souvenir dans une magasin
Avec un rebord de chapeau aussi large?

andrea Vassilievski

Bon, les gars, je vous ferais des modelés numériques la prochaine fois. J'ai tout ce qu'il faut à la maison et bien plus de temps qu'en prise de vue.

Et ça, ce n'est pas assez modelé.
https://ibb.co/QHxmQhP

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Août 19, 2024, 21:41:18Bon, les gars, je vous ferais des modelés numériques la prochaine fois. J'ai tout ce qu'il faut à la maison et bien plus de temps qu'en prise de vue.

Et ça, ce n'est pas assez modelé.
https://ibb.co/QHxmQhP
Juste pour voir si on voit la même chose et que l'on parle de la même chose:

-Dans votre lien, la photo comporte combien d'ombres?
-De quelle(s) nature est (sont) elle(s)(dure(s), douce(s))?
-Ou est (sont) elle(s) située(s)?
-Par déduction, d'ou vient (viennent) la (les) lumière(s)?

andrea Vassilievski

Selon ma mémoire, il y avait un spot "industriel" qui était positionné au plafond et illuminait un bar situé juste à ma gauche. L'autre source de lumière est mon flash, il n'y a rien d'autre, c'est en intérieur. D'autres spots étaient au plafond dans ce bâtiment, mais trop éloignés pour l'incidence sur ce portrait.

Les gens d'ici ont surement compris que je ne fonctionne qu'en flash TTL (le boitier calcule l'exposition pour la globalité du cadre, puis gère le flash, en un seul jet). Comme expliqué ailleurs, j'ai déjà testé le flash manuel, mais là le boitier ne prend en compte que la lumière du flash (ça je n'aime pas, car j'aime les environnements, pour de la photo de rue, ça me parait logique). Occasionnellement, il est possible que je joue sur la roue de mon XproS pour réduire ou augmenter l'exposition du flash).
Mes mesures d'exposition, c'est à 65% l'écran en entier (dit multi), parfois le mode spot large ou parfois le mode cadre en entier, mais pour privilégier que les hautes lumières (dit tons clairs). Voilà, vous avez de quoi écrire de nouveau.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Août 20, 2024, 01:23:08Selon ma mémoire, il y avait un spot "industriel" qui était positionné au plafond et illuminait un bar situé juste à ma gauche. L'autre source de lumière est mon flash, il n'y a rien d'autre, c'est en intérieur. D'autres spots étaient au plafond dans ce bâtiment, mais trop éloignés pour l'incidence sur ce portrait.

Les gens d'ici ont surement compris que je ne fonctionne qu'en flash TTL (le boitier calcule l'exposition pour la globalité du cadre, puis gère le flash, en un seul jet). Comme expliqué ailleurs, j'ai déjà testé le flash manuel, mais là le boitier ne prend en compte que la lumière du flash (ça je n'aime pas, car j'aime les environnements, pour de la photo de rue, ça me parait logique). Occasionnellement, il est possible que je joue sur la roue de mon XproS pour réduire ou augmenter l'exposition du flash).
Mes mesures d'exposition, c'est à 65% l'écran en entier (dit multi), parfois le mode spot large ou parfois le mode cadre en entier, mais pour privilégier que les hautes lumières (dit tons clairs). Voilà, vous avez de quoi écrire de nouveau.
Décidément, vous répondez toujours à coté, je pense que vous le faites exprès.
Je ne vous demandais pas de vous souvenir de la prise de vue, mais uniquement de ce vous voyez sur la photo, pour vérifier si vous voyez la même chose que moi(et souvent les autres participants du forum).

Je vais donc répondre:
Je vois deux ombres
Il sagit de deux ombres dures
Je les vois sous le nez et sous le menton (donc deux à chaque endroit)
Elles viennent du haut avec deux angles différents et deux intensités différentes.

Conclusion: Pour moi il y en a une de trop, ce qui nuit à cette photo. Si l'une provient d'un flash, ici elle est de trop ou le flash est mal positionné.

PS: Concernant le flash en TTL, on peut jouer sur les correcteurs d'expositions du flash et/ou du boitier. Cela permet pas mal de possibilités (assombrir ou éclaircir le fond, doser la quantité de lumière du flash). Sur votre Godox, vous pouvez ajouter une mini octobox qui permettrait d'avoir une lumière moins dure, et soit un cable, soit un emetteur/récepteur pour déporter le flash.
Une main tient le boitier, l'autre le flash(en hauteur, avec plus ou moins d'angle selon). Donc tout a fait utilisable en reportage comme vous semblez le faire.
De plus, comme souvent vos portraits sont au 50mm, ça veut dire que vous etes proche du sujet(trop à mon avis, mais c'est un autre sujet), le flash TTL est parfaitement utilisable. Ca éviterait ainsi ces lumières plates sans ombres et/ou parfois trop puissantes, ou avec des ombres super dures quand elle sont présentes.

J'espère ne pas vous avoir vexé. J'ai pris un peu de mon temps. Après, vous en faites ce que vous voulez ou pas.
Je ne suis pas un pro de la photo, plutôt un amateur qui essaie de faire des trucs pas trop moches en écoutant les conseils de pro présent ici (Nicolas Meunier par exemple pour ne citer que lui), en testant plein de choses et voir ce que ça donne, quand ça peut être utilisable ou non, les limites du flash cobra, etc, etc.....

hervé_free

J'ajouterais qu'il faut se poser la question:

La lumière de mon flash est la lumière principale ou c'est juste pour déboucher une ombre?

Car cela influe sur le résultat et sur la méthode mise en oeuvre.
Si c'est juste pour déboucher une ombre, il faut que la lumière du flash soit discrète, donc sous dosée(correcteur d'expo du flash) et ne soit en aucun cas la lumière principale. Le flash cobra sur le boitier, sans modeleur fait l'affaire dans ce cas. Le but est que ça passe inaperçu, que ce soit discret.

Si la lumière du flash devient la lumière principale, alors la c'est différent, pour que ce soit un peu plus élaboré, plus joli, déport du flash, modeleur et plus de lumière du flash, puisque ça devient la source de lumière principale. On peut aussi jouer sur le correcteur d'expo du boitier pour foncer ou éclaircir le fond.