Quel(s) objectif(s) pour Canon 60D (futur voyage au Japon) ?

Démarré par Graad, Août 19, 2024, 12:38:33

« précédent - suivant »

Graad

Bonjour,

Je suis un amateur en matière de photographie et je suis en possession d'un Canon EOS 60D avec 2 objectifs, à savoir un 17-85 vendu avec le boitier ainsi qu'un 70-300 tous les deux en 4-5.6.
L'année prochaine, je compte partir au Japon en novembre pour une durée de 3 semaines et j'aimerais vraiment profiter de l'occasion pour prendre un maximum de photos.

Comme je l'ai dit, je suis plutôt amateur et je voulais savoir si les objectifs en ma possession pourraient convenir, sachant que j'aimerais profiter du Kôyô (le rougeoiement des arbres), de l'ambiance nocturne des villes (ruelles, devantures de magasins) et des parcs illuminés pour prendre de belles photos.

J'ai l'impression que le 70-300 sera fort lourd et encombrant pour l'usage que je compte en faire.
Des amis m'ont parlé du 17-55 2.8 comme objectif polyvalent qui pourrait répondre à mes attentes vu que je risque de prendre beaucoup de photos quand la nuit sera déjà tombée (coucher du soleil vers 16h30-17h00 en Novembre).
Je ne sais pas si une focale fixe du genre 28 ou 35 mm serait un plus ou non.

Je suis prêt à mettre 400-500€ maximum, occas ou neuf (s'il y a encore des objectifs neufs en monture EF/EF-S).
Je suis bien entendu ouvert à Sigma ou Tamron.

Merci d'avance ! :)

P.S J'espère que mon sujet est ouvert dans la bonne section

portalis

Bonjour,

Le EFS 17-85 est un vieil objectif de qualité optique médiocre.
Le EFS 17-55 f/2.8 est excellent mais un peu lourd et encombrant pour voyager. Sa plage de focale est limitée.
Le EFS 15-85 est excellent lui aussi et propose un range "équivalent" 24-135 qui le rend assez universel comme objectif à tout faire. Son seul défaut est d'être moins lumineux que le 17-55 f/2.8
Si vous disposez de place dans votre fourre-tout, le 70-300 peut compléter un 15-85, mais ce n'est pas fatalement indispensable selon vos projets.
Il serait peut-être plus intéressant de compléter coté ultra grand angle avec le minuscule et peu onéreux EFS 10-18 qui peut rendre service lorsque l'on manque vraiment de recul.

Sebas_

La réponse donnée par Portalis est tout a fait valable.
Un 15-85 remplacera avec aisance votre 17-85, qui n´etait pas tres reputé deja a l'époque. Par contre, il ne résoudra pas vos soucis de basse lumière: il faut soit plus ouvert, soit un trépied (vu que votre 17-85 est deja stabilisé), les 2 cas impliquant des compromis.
Si vous êtes a l'aise avec la focale, un 35/2 IS sera un magnifique complement (eq 50mm, ouvert et stabilisé), mais au prix d'une polyvalence réduite si vous n´etes pas habitué aux fixes (personnellement, j'ai fait 1 an de voyage presque uniquement au 50mm sur FF, donc l'équivalant d'un 35 pour votre 60D).

Le 10-18 est aussi un tres bon objo, pas cher, léger et stabilisé. Il peut tout a fait convenir en ville pour permettre de "faire rentrer plus dans la cadre". Lors de mon prétendent voyage au japon, j'ai beaucoup utilise un 20mm fixe (donc équivalant 12mm approx pour vous), ca fait vraiment des photos sympas et originales.

J'avais aussi un 70-200/4, donc j'ai énormément apprécié les clichés, mais je ne l'ai pris que 2-3 jours pour éviter de le porter trop souvent. Si vous êtes a l'hôtel, ca peut etre un bon compromis pour éviter de se casser le dos.

Exemple au 20mm:

Japon 2013_0213 - 38.jpg by Seb  Mar, sur Flickr

Exemple au 70-200:

Japon 2013_0213 - 19.jpg by Seb  Mar, sur Flickr

Graad

Bonjour,

Merci pour les deux réponses et les belles photos ! :)
Quand vous parlez du 15-85 est-ce le 3.5-5.6 ?

J'ai oublié d'ajouter que j'aimerais aussi un peu filmer, je sais que c'est discutable avec un réflex, mais j'ai filmé quelques courts métrages et clips vidéos avec à l'époque.
Du coup, des objectifs stabilisés seraient un vrai plus.

Je ne compte pas prendre de trépied, j'ai envie de prendre des photos de mon voyage, mais ce voyage ne tournera pas qu'autour des photos.
Les photos c'est juste un plus pour me donner aussi des objectifs (sans mauvais jeu de mots).

Donc, je note que le 15-85 serait un bon candidat avec en complément :
- soit un 10-18 stabilisé ;
- soit un grand angle fixe en-dessous de 20 ;
- soit un fixe du style 28 ou 35.

Pour le zoom 70-300 que j'ai, je me doute que ce serait pas mal dans certaines situations, mais j'ai vraiment peur de l'encombrement/poids...
Et pour un grand amateur de la photo comme moi, j'ai l'impression que 3 objectifs ça va être beaucoup trop à gérer pour un voyage.

Du coup, trouver une polyvalence entre couvrir pas mal de possibilités et avoir une solution avec une bonne luminosité quand il fait plus sombre c'est assez compliqué...

Sebas_

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 15:18:43Quand vous parlez du 15-85 est-ce le 3.5-5.6 ?
Indeed. Mais je ne crois pas qu'il se fabrique encore, donc regarder pour de l'occasion. Pk pas au Japon, suivant le taux de change ;)

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 15:18:43J'ai oublié d'ajouter que j'aimerais aussi un peu filmer, je sais que c'est discutable avec un réflex, mais j'ai filmé quelques courts métrages et clips vidéos avec à l'époque.
Du coup, des objectifs stabilisés seraient un vrai plus.

Je ne compte pas prendre de trépied, j'ai envie de prendre des photos de mon voyage, mais ce voyage ne tournera pas qu'autour des photos.
Les photos c'est juste un plus pour me donner aussi des objectifs (sans mauvais jeu de mots).
Pour les videos, je ne peux pas trop te conseiller. Le peu que je fais, je fais ca au smartphone (iPhone 11), et ca va tres bien pour ce que j´en fais..
Mais la, le trépied serait utile.
Moi non plus je ne voyage pas avec un trépied, mais il m'est arrivé d´embarqeur un gorilla pod ou un mini trépied.

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 15:18:43Donc, je note que le 15-85 serait un bon candidat avec en complément :
- soit un 10-18 stabilisé ;
- soit un grand angle fixe en-dessous de 20 ;
- soit un fixe du style 28 ou 35.

Le fixe en dessous de 20mm, c'est en équivalant FF. Pour ton format, ca tournerait autour de 12mm, mais je n'ai pas souvenir que ca existe en reflex (hors fish eye). De mémoire, Samyang avait un 14/2.8, mais trop proche du 15mm du 15-85. Le 10-18 stabilisé est vraiment sympa, je recommande.

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 15:18:43Pour le zoom 70-300 que j'ai, je me doute que ce serait pas mal dans certaines situations, mais j'ai vraiment peur de l'encombrement/poids...
Et pour un grand amateur de la photo comme moi, j'ai l'impression que 3 objectifs ça va être beaucoup trop à gérer pour un voyage.

Du coup, trouver une polyvalence entre couvrir pas mal de possibilités et avoir une solution avec une bonne luminosité quand il fait plus sombre c'est assez compliqué...
3 objectifs c'est le max que j'embarque sur la journée (souvent des fixes), mais il m'arrive d'en embarquer 1 ou 2 en plus dans le sac et de le laisser a l'hôtel. Un petit fixe lumineux pour une journee de "repos photo" ou en soirée sans prendre le sac (EF-s 24/2.8?), un tele pour faire qq clichés différents...

C´est tjs complique de recommander des fixes, vu que la focale est tres personnelle... Je suis passé au Full Frame (venant d'un 60D justement) parce qu´a l'époque Canon n'avait pas l équivalant d'un 35mm (24mm en ASP-C). J'ai shooté énormément au 35+85mm, avant de ma lasser, je suis au 50 maintenant... Et je n'ai jamais accroche avec le 28mm, comme quoi!  Donc c'est extrêmement complique de donner son avis pour te limiter a une seule focale

Graad

Merci une fois de plus pour les retours, tout ça est très intéressant et mérite réflexion.
Je m'y prends plus d'un an à l'avance car j'aimerais en profiter pour me remettre un peu à la photo et aux journées qui vont commencer à raccourcir pour faire des tests en basse lumière avec des objectifs qui ont une ouverture différente.

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 18:10:43Pour les videos, je ne peux pas trop te conseiller. Le peu que je fais, je fais ca au smartphone (iPhone 11), et ca va tres bien pour ce que j´en fais..
Mais la, le trépied serait utile.
Moi non plus je ne voyage pas avec un trépied, mais il m'est arrivé d´embarqeur un gorilla pod ou un mini trépied.
Je me souvenu avoir acheté un mini trépied il y a quelques années, donc je pourrai le prendre avec moi. ;)
Pour la vidéo, c'est de nouveau un plus et pour filmer certaines animations pendant les illuminations ce serait pas mal.
Je pense que c'est plutôt dans cette optique que je rechercherais une focale avec une bonne ouverture.

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 18:10:43Le fixe en dessous de 20mm, c'est en équivalant FF. Pour ton format, ca tournerait autour de 12mm, mais je n'ai pas souvenir que ca existe en reflex (hors fish eye). De mémoire, Samyang avait un 14/2.8, mais trop proche du 15mm du 15-85. Le 10-18 stabilisé est vraiment sympa, je recommande.
Je vois que ce 10-18 revient régulièrement, je pense que je vais y penser sérieusement car vu son prix, c'est pas exagéré.

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 18:10:433 objectifs c'est le max que j'embarque sur la journée (souvent des fixes), mais il m'arrive d'en embarquer 1 ou 2 en plus dans le sac et de le laisser a l'hôtel. Un petit fixe lumineux pour une journee de "repos photo" ou en soirée sans prendre le sac (EF-s 24/2.8?), un tele pour faire qq clichés différents...
Il faut savoir que ce sera mon vrai premier gros voyage solo à l'étranger loin de tout et que je pense devoir toujours tout prendre avec moi alors que je peux laisser l'inutile à l'hôtel...

Citation de: Sebas_ le Août 19, 2024, 18:10:43C´est tjs complique de recommander des fixes, vu que la focale est tres personnelle... Je suis passé au Full Frame (venant d'un 60D justement) parce qu´a l'époque Canon n'avait pas l équivalant d'un 35mm (24mm en ASP-C). J'ai shooté énormément au 35+85mm, avant de ma lasser, je suis au 50 maintenant... Et je n'ai jamais accroche avec le 28mm, comme quoi!  Donc c'est extrêmement complique de donner son avis pour te limiter a une seule focale
En parlant de ça, le 24 mm en 2.8 ne serait-il pas intéressant ?
D'autant plus qu'il pourrait me servir en vidéo également vu son ouverture à 2.8

Du coup, ça donnerait :
- 10-18 mm 4.5-5.6
- 24 mm 2.8 (très compact)
- 15-85 mm 3.5-5.6

Les deux premiers existent en neuf pour moins de 400€, le dernier en occasion si je le trouve (je suis pas obligé de les acheter tous d'un coup non plus).
Et éventuellement je pourrais prendre le 70-300.
Moi qui parlais de 3 objectifs, me voilà avec 4 ;D

55micro

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 19:54:52Du coup, ça donnerait :
- 10-18 mm 4.5-5.6
- 24 mm 2.8 (très compact)
- 15-85 mm 3.5-5.6

Les deux premiers existent en neuf pour moins de 400€, le dernier en occasion si je le trouve (je suis pas obligé de les acheter tous d'un coup non plus).

Le 15-85 se trouve encore facilement, j'en ai acheté un en très bon état à 200€ au printemps dernier (vendeur pro allemand sur la baie).
Les boutiques de Tokyo en ont probablement de très bons exemplaires à prix raisonnable en stock, si vous avez le temps.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Graad le Août 19, 2024, 12:38:33Je suis un amateur en matière de photographie et je suis en possession d'un Canon EOS 60D avec 2 objectifs...

A tout hasard... Tu ne veux pas envisager de changer d'équipement à cette occasion ?

Parce que certains ML proposent de jolis zooms pour les voyageurs et des stabilisations très efficaces qui permettent plein de choses.

Bien sûr on n'est plus du tout dans la même optique ni dans le même budget. Mais bon... Notamment parce que tu y réfléchis très en avance, ça pourrait être le bon moment pour tout renouveler.

Graad

Citation de: 55micro le Août 19, 2024, 22:02:58Le 15-85 se trouve encore facilement, j'en ai acheté un en très bon état à 200€ au printemps dernier (vendeur pro allemand sur la baie).
Les boutiques de Tokyo en ont probablement de très bons exemplaires à prix raisonnable en stock, si vous avez le temps.
Je vais regarder ça de près, merci.

Citation de: Potomitan le Août 19, 2024, 22:09:07A tout hasard... Tu ne veux pas envisager de changer d'équipement à cette occasion ?

Parce que certains ML proposent de jolis zooms pour les voyageurs et des stabilisations très efficaces qui permettent plein de choses.

Bien sûr on n'est plus du tout dans la même optique ni dans le même budget. Mais bon... Notamment parce que tu y réfléchis très en avance, ça pourrait être le bon moment pour tout renouveler.
En fait, je pense que je ne suis pas assez passionné par la photo que pour tout changer, c'est même pas impossible que je sois super motivé avec le voyage et qu'au retour le boitier dorme dans un coin comme ces 3-4 dernières années.
Depuis 2019, je pense que j'ai dû prendre moins de 30 photos...

bruno-v

Salut,
J'ai quasiment tout fait au grand-angle secondé par un 100mm (24x36), les focales du 17-85 iront très bien.
Complète ton zoom par un EFs 10-22, on le trouve maintenant assez facilement en occasion, et laisse le 70-300 à l'hôtel  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Graad

Citation de: bruno-v le Août 20, 2024, 18:20:24Salut,
J'ai quasiment tout fait au grand-angle secondé par un 100mm (24x36), les focales du 17-85 iront très bien.
Complète ton zoom par un EFs 10-22, on le trouve maintenant assez facilement en occasion, et laisse le 70-300 à l'hôtel  ;)
a+
Salut,
Tu parles du 17-85 fourni avec le boitier ou plutôt le 15-85 dont on a parlé dans la discussion précédemment ?
Parce que si c'est le 15-85, je m'étonne un peu de l'intérêt du 10-22 (même si son ouverture est pas mal).

Et je voulais revenir sur le 17-55 F2.8 que j'avais évoqué dans mon premier message, il n'est vraiment pas intéressant ?

bruno-v

Je parle essentiellement focale, un vrai grand-angle + un petit télé léger est franchement utile.
J'avais un Aps avec le 18-55 + un 24x36 avec le 24mm, + un 100mm et 15mm fixe.
Le 18-55 était pratique mais trop short et la majorité des photos ont étés faites au 24mm, bien complété par le 100mm. Rapidement l'aps n'est plus sorti du sac.
bref,
1 seule optique : pourquoi pas le 15-85
2 optiques : compléter le 17-85 par le 10-22 d'occase (ou 10-18 en neuf)
Aucune idée de la qualité de ces optiques, à voir.
a+

oeufmollet

Bonjour

J'ai eu le 17-55F2.8 sur 7D, puis en passant au R6 (plein format), je l'ai conservé d'abord pour le petit M50 (utilisé qq fois en photo de nuit), et plus récemment sur le 100D défiltré pour infrarouge. Il n'est plus tout jeune mais je l'apprécie toujours autant.
Par contre, comme disent les camarades, les 55mm sont parfois un peu courts, même en paysage/archi/souvenir, pour ça que j'avais préféré passer carrément au 18-200IS avec le pti 10-22 en bonus, mais les 2 manquaient de luminosité ... maintenant, est-ce que F2.8 aide en photo de nuit ? s'il y a des éclairages, pourquoi pas, mais si c'est vraiment sombre, ça ne fera pas de miracle, le trépied sera obligatoire (tu peux trouver des petits trépieds pour poser sur un mur, un toit de voiture, au sol ... ça prend peu de place)

Bref, désolé de pas t'avoir trop aidé, mais pour de la photo de vacances, on peut pas avoir de quoi faire toutes les photos possibles, avec seulement 1 ou 2 objectifs, petits légers et pas chers. Il faudra forcément faire des concessions. Pour moi j'ai préféré à l'époque du reflex la polyvalence du 18-200IS (sachant qu'en faible luminosité un smartphone "moderne" fera le boulot ^^), j'ai le EFM 18-150 sur le M50 quand je veux partir léger (avec le 22F2 super light), et le RF 24-240 quand je pars pas trop lourd avec le R6. Les objectifs "spécifiques" soit gros zoom soit grosse ouverture, c'est pour les sorties "spécifiques", type sortie zozio, sortie nuit, sortie concert ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Graad

Merci à tous pour vos retours et conseils !

Je comprends bien qu'il n'y a pas d'objectif ultra polyvalent qui fait tout et qui serait la solution miracle adaptée à toutes les situations.

Pour mon style de photo malgré mon niveau de débutant (n'ayons pas peur des mots), je suis plutôt amateur d'ambiance que de portraits, d'animaux ou de gros plans.
Je dirais que les 2 photos postées par Sebas correspond plutôt à ce que je recherche dans l'ambiance d'une photo.
D'ailleurs j'ai été voir l'album sur le Japon, les photos sont très belles et je dirais que c'est vraiment plus dans cette direction que j'aimerais partir.
Je sais que ça ne veut pas dire que je dois pas du coup prendre les mêmes objectifs, mais ça me permet de voir qu'avec le 28-75 (si je me trompe pas d'après les infos liées aux photos) il y a déjà moyen de couvrir pas mal de situations.

Du coup, après toutes ces discussions, je pense que le choix le plus malin serait d'avoir au moins un objectif qui couvre aux alentours de 15-85 un peu meilleur que mon 17-85 actuel, le 10-18 ou 10-22 et garder quand même mon 70-300.

oeufmollet

Pour gagner un peu de place/poids, au lieu d'un 10-18 ou 10-22 (qui sont pas énormes, je te l'accorde), pourquoi pas ne pas prendre carrément un uga fixe ? qui aura peut-etre en bonus une bonne ouverture ? et dans ce cas, pas mal de choix pas cher chez les sigma&co, même des map manuelles (en général peu de pb en uga) ?
Finalement, c'est surtout pour la partie "longues focales" que c'est plus compliqué. Soit c'est 1 objectif polyvalent peu ouvert type 18-200, soit 1 objectif ouvert moins long type 17-55F2.8 (vu que t'es en APSC) accompagné d'une focale plus longue, plutot un fixe, mais là clairement ça dépend de la focale que tu vises. Pour des portraits ou des animaux proches, qqchose autour de 85-100mm fera l'affaire, mais pour du zozio ou des bestioles plus farouches, clairement tu devrais rester sur ton 70-300.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: Graad le Août 20, 2024, 23:45:58Merci à tous pour vos retours et conseils !

Je comprends bien qu'il n'y a pas d'objectif ultra polyvalent qui fait tout et qui serait la solution miracle adaptée à toutes les situations.

Pour mon style de photo malgré mon niveau de débutant (n'ayons pas peur des mots), je suis plutôt amateur d'ambiance que de portraits, d'animaux ou de gros plans.
Je dirais que les 2 photos postées par Sebas correspond plutôt à ce que je recherche dans l'ambiance d'une photo.
D'ailleurs j'ai été voir l'album sur le Japon, les photos sont très belles et je dirais que c'est vraiment plus dans cette direction que j'aimerais partir.
Je sais que ça ne veut pas dire que je dois pas du coup prendre les mêmes objectifs, mais ça me permet de voir qu'avec le 28-75 (si je me trompe pas d'après les infos liées aux photos) il y a déjà moyen de couvrir pas mal de situations.

Du coup, après toutes ces discussions, je pense que le choix le plus malin serait d'avoir au moins un objectif qui couvre aux alentours de 15-85 un peu meilleur que mon 17-85 actuel, le 10-18 ou 10-22 et garder quand même mon 70-300.
Tout d abord merci! C'est gentil.

Attention le 28-75 etait monté sur un 5D, donc Full Frame. En focale équivalente, ca te ferait un 18-50/2 (a la louche) sur ton boitier.
Ce que tu ne vois pas dans les photos, c'est aussi que j'ai souvent du cropper a 75mm, et me suis tres souvent senti limité par le manque de grand angle.
J'avais aussi le 20mm, tres utile en ville (equ a 12mm appox sur ton boitier).

Ton choix du 15-85 comme "objectif de tous les jours", completé par un ultra grand angle (type 10-18 ou 10-22) est tres cohérent et polyvalent.
A mes yeux, il te manque une petite focale fixe lumineuse et légère pour les sorties "mains dans poches" (ca fait du bien de laisser le sac photo pour aller prendre un verre le soir..), mais c'est plutôt du a mon usage.

Pour ton tele (70-300), garde le. Franchement, ca ne vaut malheureusement plus grand chose en occas, et ca sert. J'avais l'impression de ne jamais m'en servir, amis depuis que j'en ai plus, ca me manque.

Citation de: oeufmollet le Août 21, 2024, 08:54:22Pour gagner un peu de place/poids, au lieu d'un 10-18 ou 10-22 (qui sont pas énormes, je te l'accorde), pourquoi pas ne pas prendre carrément un uga fixe ? qui aura peut-etre en bonus une bonne ouverture ? et dans ce cas, pas mal de choix pas cher chez les sigma&co, même des map manuelles (en général peu de pb en uga) ?
Finalement, c'est surtout pour la partie "longues focales" que c'est plus compliqué. Soit c'est 1 objectif polyvalent peu ouvert type 18-200, soit 1 objectif ouvert moins long type 17-55F2.8 (vu que t'es en APSC) accompagné d'une focale plus longue, plutot un fixe, mais là clairement ça dépend de la focale que tu vises. Pour des portraits ou des animaux proches, qqchose autour de 85-100mm fera l'affaire, mais pour du zozio ou des bestioles plus farouches, clairement tu devrais rester sur ton 70-300.
Je suis 100% d'accord avec toi (ayant eu un 20mm fixe pendant 10 ans, puis le RF 16 maintenant qui fait une grande partie de mes clichés), mais en reflex Canon APS-C, l'offre est assez limitée. De mémoire, il y avait un Samyang 14/2.8 assez gros, et pour gagner 1mm vs le 15-85, pas trop sur du coup.
Entre le 10-22 et le 10-18, tu as la qualité d'image d'un cote, et le cote léger/stab de l'autre. J'avais preféré le 10-18, qui est tres largement suffisant pour mon usage. Il est pas cher, léger et surtout stabilisé, ce qui me permettait de bien m'amuser en ville (avec les trainées, les points lumineux en étoile...) sans trépied.
Pour le tele fixe, la encore je suis d'accord avec toi, mais étant donné qu'il a deja le 70-300 qu'il utilise peu et qu´on lui demande d'acheter 2 voir 3 objectifs deja, faut lui laisser un peu de budget pour le voyage  ;D
J'ai bcp utilisé le 100/2.8 Macro (l'ancien) sur 60D comme "fixe a tout faire". A part le poids, il est top et complete effectivement tres bien un 17-50 par exemple. Mais ca fait encore une sortie d'argent et un changement.

APB

bonjour

je confirme les réponses précédentes, et pour ce qui est du choix je vais être très clivant et commencer par une question indiscrète : avez-vous un smartphone et si oui qu'attendez-vous de votre appareil photo ?

Quelques éléments de réponse ... sans parler du format d'impression

partage (Whatsapp ou autre), tri des photos pour les portraits et élimination des piétons (fonction live sur mon iPhone), paysages de nuit (fonction pose longue sur ce même iPhone) et vidéo ne sont pas excellentes voire impossibles sur le 60 D.

Par contre la qualité globale et la possibilité de tirages de qualité, les courtes et longues focales, la maitrise de la profondeur de champ, la colorimétrie et des tas d'autres fonctions sont plus pertinentes avec le 60 D.

Si vous en avez la possibilité regardez sur vos clichés préférés quelles sont vos focales de prédilection, votre distance de confort au sujet, vos ambiances de lumière, car un smartphone se sortira difficilement des contre jours, sur ex et sous exposition, et vous aurez la réponse qui correspond à votre demande 😉

Graad

Citation de: APB le Août 21, 2024, 15:25:27bonjour

je confirme les réponses précédentes, et pour ce qui est du choix je vais être très clivant et commencer par une question indiscrète : avez-vous un smartphone et si oui qu'attendez-vous de votre appareil photo ?

Quelques éléments de réponse ... sans parler du format d'impression

partage (Whatsapp ou autre), tri des photos pour les portraits et élimination des piétons (fonction live sur mon iPhone), paysages de nuit (fonction pose longue sur ce même iPhone) et vidéo ne sont pas excellentes voire impossibles sur le 60 D.

Par contre la qualité globale et la possibilité de tirages de qualité, les courtes et longues focales, la maitrise de la profondeur de champ, la colorimétrie et des tas d'autres fonctions sont plus pertinentes avec le 60 D.

Si vous en avez la possibilité regardez sur vos clichés préférés quelles sont vos focales de prédilection, votre distance de confort au sujet, vos ambiances de lumière, car un smartphone se sortira difficilement des contre jours, sur ex et sous exposition, et vous aurez la réponse qui correspond à votre demande 😉

J'ai un smartphone mais je ne l'utilise jamais pour faire des photos, ça ne m'intéresse pas spécialement.
La qualité des photos est d'ailleurs le dernier des critères qui m'intéresse.
Je vais peut-être paraitre vieux jeu, mais prendre des photos pour moi c'est comme un livre papier, je les préfère aux ebooks. Je ne dis pas que je n'en lis jamais mais à choisir je préfère le format physique.
C'est un peu pareil pour les photos, je préfère un appareil à un smartphone.

Et pour les vidéos, ça reste très situationel et chaque fois que j'ai filmé avec mon 60D j'en ai été très content (j'ai même fait des interviews, courts métrages et clips vidéos avec à l'époque). Mais j'avoue que filmer avec un smartphone reste plus pratique, en tout cas chaque fois que j'ai utilisé mon Oppo pour ça (je n'utilise ni Iphone ni Samsung pour des raisons personnelles).

Et pour finir, ce que je compte en faire des photos, rien de spécial, c'est pour moi, mon plaisir d'en prendre, de me poser de m'impréger d'un lieu ou endroit et d'essayer d'en faire un souvenir. ;)

APB

Graad

Citation de: APB le Août 21, 2024, 16:05:05je dirais 15-85 et un 35/2
Le 15-85 me semble très intéressant, mais le 35/2 est hors de prix pour moi...

bruno-v

Graad

Ca commence à être difficile de faire une sélection parmi tous ces choix :D
Merci encore pour vos nombreuses propositions !

Dans les candidats possibles, j'ai le 10-22 et le 10-18. L'avantage de ce dernier c'est qu'il est stabilisé.
J'ai vu aussi qu'il y avait un Tamron 10-24/3.5-4.5 stabilisé et un Sigma 10-20/3.5, ils ne sont pas intéressants ?

Pour le Zoom ce serait le 15-85 et enfin le 70-300 que je possède.

Par contre je m'interroge sur le 35 en APS qui va être un 50 non ?

bruno-v

Citation de: Graad le Août 21, 2024, 19:31:23Par contre je m'interroge sur le 35 en APS qui va être un 50 non ?

oui,
D'où la proposition du 40mm:2,8 Efs qui se trouve entre 100 et 120€.
en très lumineux et pas trop cher, tu as le 50mm:1,4 qui se trouve sous les 200€
Mais as-tu besoin et envie d'une focale fixe ;-)
a+

Graad

Citation de: bruno-v le Août 21, 2024, 20:35:21oui,
D'où la proposition du 40mm:2,8 Efs qui se trouve entre 100 et 120€.
en très lumineux et pas trop cher, tu as le 50mm:1,4 qui se trouve sous les 200€
Mais as-tu besoin et envie d'une focale fixe ;-)
a+
C'est une bonne question et je ne sais toujours pas ;)

Disons que si je devais dire ce que j'aime bien dans les 4 photos, ma préférée serait la 1ère.
Les autres (bien qu'elles soient jolies), c'est moins ce que je recherche niveau ambiance/cadrage si je puis dire.
C'est comme si le sujet de la photo était trop proche pour moi.
Du coup je suis allé voir les autres photos de l'album et celles que je préférais d'un niveau cadrage étaient à chaque fois celles faites avec cet objectif. ;D
La 4ème de l'album me plait aussi beaucoup.

Alors que la 1ère des 4 c'est vraiment le genre de photo que j'ai envie de prendre, qui joue avec les jeux de lumière.
Ca ne veut pas dire que je vais faire que ça, il y aura surement d'autres thèmes, mais c'est ce qui m'attire le plus.

En fait, ma grande plus grande question est de savoir si en prenant le 15-85, est-ce que ça va m'apporter un vrai plus de prendre un 10-xx chez Canon/Sigma/Tamron ?
Par contre le 24 mm que j'ai vu dans les photos (bon l'ouverture n'est pas la même), me conforte dans ce que je recherche.

bruno-v

J'aime bcp la focale 24 (ou équivalent), 1.4 est une ouverture impressionnante mais je l'utilisai rarement en dessous de f2,2.
l'os est qu'il y a pas bcp de choix en aps fixe, cela dirige vers les zooms et des ouvertures plus limitées. Heureusement, un zoom f4+stab permet de faire des trucs très sympas sans s'encombrer d'un pied.
(ce que j'ai actuellement)

Citation de: Graad le Août 21, 2024, 22:10:04La 4ème de l'album me plait aussi beaucoup.

2018-06-24 IMG_2899-3k-2k

une des rares prises à 1.4  ;D (très peu de lumière) elle aurait été meilleure si j'avais trimbalé un pied  8)
mais elle est parfaitement réalisable avec un zoom stabilisé et bon à f4 et un appareil bon à 1600iso.
a+

Sebas_

Citation de: bruno-v le Août 21, 2024, 17:42:48l'ancien EF35mm:2 se trouve à pas très cher  ;) et en aps d'occase, tu as le tout petit EFs 24mm:2,8.
Indeed, le "vieux" 35/2 dit "Maya l´abeille" par son bzzzzz bzzzz qu´il fait pendant le focus. Je l'ai beaucoup apprécié sur FF, bien moins sur APS-C par contre.

Mais, a mon avis, si on veut commencer avec un fixe, autant partir sur un équivalant 35mm, c'est plus polyvalent je trouve (donc le 24/2,8 qui est certes moins lumineux, mais bien plus compact). Mais, encore une fois, c'est tres dur de t'aider a choisir une focale fixe, c´est un choix tres personnel.

Citation de: Graad le Août 21, 2024, 19:31:23Dans les candidats possibles, j'ai le 10-22 et le 10-18. L'avantage de ce dernier c'est qu'il est stabilisé.
J'ai vu aussi qu'il y avait un Tamron 10-24/3.5-4.5 stabilisé et un Sigma 10-20/3.5, ils ne sont pas intéressants ?

Par contre je m'interroge sur le 35 en APS qui va être un 50 non ?
Pour l´UGA (Ultra Grand Angle), ne te prends pas la tete. Le 10-18 est stabilisé, pas cher, léger et Canon. Le 10-22 lui est supérieur optiquement (tout comme le sigma 10-20/3,5), mais a mon avis tu ne pas vas pas voir la différence tout de suite. Ce sont des optiques plus pointues, pour ceux qui ont un niveau d'exigence et une pratique de l´UGA plus poussée. Tu vas bien plus gagner en agrément d'utilisation avec la stab (10-18) qu´avec les performance ammeilliorées en contre jour soleil rasant sans pare-soleil (10-22)

Oui, le 35mm est un équivalant 50mm en Full Frame (35*1,6, donc un 56mm meme).
Le 50 est ma focale de predilection (j´ai 4 fixes a cette focale sur une "collection" de 10 optiques en tout...), mais pour mettre lapide a l´etrier et "débuter dans le fixe", je te conseille d'aller prendre en main un EF-S 24/2,8: la focale est plus polyvalente et plus facile a prendre en main.

Petit tip: en achetant tes optiques d´occasion (surtout en reflex), tu peux essayer a peu près tout ce que tu veux et le revendre au meme prix si ca ne te plait pas.
Ne pas négliger les achats au Japon aussi, suivant les  taux de change tu peux faire de belles affaires ;)

Graad

Encore une fois, un grand merci pour toutes les infos, ça m'aide beaucoup dans mes choix.
Je pense que tu as bien résumé mes besoins en insistant sur la facilité d'utilisation et d'accès ainsi que la polyvalence, c'est ce que j'avais envie d'entendre pour me rassurer. ;)

Du coup, je pense que le 10-18 et le 22 vont être mes premiers achats car ce sera une découverte et demandera de faire des tests avec un UGA et une focale fixe.
Même si le 15-85 semble bien meilleur que mon actuel 17-85, je vais prendre un peu de temps avant de franchir le pas car la plage de mon zoom actuel va me permettre de rejouer un peu dans les mêmes focales.

Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion. :D
Ca explique aussi pourquoi je m'intéressais aussi longtemps à l'avance à acheter des nouveaux objectifs avant mon voyage car au final y a que ça que je me voyais acheter à la FNAC...

Sebas_

Citation de: Graad le Août 22, 2024, 11:29:59Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion
Veinard, profite bien!

Vois le EF-S 24/2,8 comme une solution compact et légère (typiquement le truc que tu vas embarquer pour aller prendre un verre le soir quand tu aurais laisse ton sac a la maison). Tu verras, c'est super sympa et ca permet de faire des clichés que tu n'aurai pas fait sinon. C'est plus pour des images d'ambiance, en basse lumière si besoin. Le fait d'avoir une focale fixe et non un zoom te permettra a terme de composer ta photo avant de mettre l´oeil dans ton appareil. Ca demande un peu de pratique, c´est un peu frustrant au debut de ne pas pouvoir tout capturer, mais petit a petit tu vas "voir" avec cette focale et anticiper tes clichés. Un équivalant 35mm est suffisamment polyvalent pour faire un peu de tout, en t'avançant et et reculant si besoin. Ca aussi, tu le sauras "instinctivement" avant meme de porter l'appareil a tes yeux avec le temps.

Par contre, pour faire des portraits avec un bon bokeh derrière, ce n'est pas l'objectif indiqué. Mais vu tes demandes, a mon avis, une optique qui te permette de réaliser des "snapshots" et des compositions un peu plus léchées te conviendra plus.

Sebas_

Citation de: bruno-v le Août 21, 2024, 20:35:21Mais as-tu besoin et envie d'une focale fixe ;-)
a+
HS
Tu as pris a la fois le 24/1,4 et le 24/2,8 IS pour ce voyage (en extrapolant sur les dates de cliches)?
Je pensais etre un extraterrestre avec mes 50mm, mais je ne prends jamais le EF L et le RF 1,8 sur un meme voyage/shooting.. C'est l'un ou l'autre!

makhno

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2024, 13:05:54HS
Tu as pris a la fois le 24/1,4 et le 24/2,8 IS pour ce voyage (en extrapolant sur les dates de cliches)?
Je pensais etre un extraterrestre avec mes 50mm, mais je ne prends jamais le EF L et le RF 1,8 sur un meme voyage/shooting.. C'est l'un ou l'autre!
ça va de soit me semble t-il.
toi tu es quand même un "magicien" du 50.
Paix dans le Monde

GDT

Citation de: Graad le Août 22, 2024, 11:29:59Concernant les objectifs neufs, j'ai eu la chance de gagner un concours dans ma boite et j'ai des chèques cadeaux à dépenser pour une valeur de 350€ chez FNAC donc ça me permettra d'amortir pas mal le coût des deux objectifs et d'économiser pour le 15-85 d'occasion. :D
Ca explique aussi pourquoi je m'intéressais aussi longtemps à l'avance à acheter des nouveaux objectifs avant mon voyage car au final y a que ça que je me voyais acheter à la FNAC...

La FNAC propose une reprise de matériel pour l'achat du "neuf" ; ça veut dire que l'on trouve du matériel d'occasion sur le site de la FNAC. Ce matériel bénéficie également d'une garantie. Sur le site bien chercher "Fnac 2nde vie" (petit logo sur fonds vert), car il y a aussi de nombreux vendeurs plus ou moins exotiques.
Par exemple, ici une optique 10/22 réparée, garantie 2 ans, vendue à un prix relativement proche de la cote CI
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-S-10-22-mm-f-3-5-4-5-USM/a1605050/w-4?CtoPid=509500

Graad

Citation de: GDT le Août 22, 2024, 18:22:15La FNAC propose une reprise de matériel pour l'achat du "neuf" ; ça veut dire que l'on trouve du matériel d'occasion sur le site de la FNAC. Ce matériel bénéficie également d'une garantie. Sur le site bien chercher "Fnac 2nde vie" (petit logo sur fonds vert), car il y a aussi de nombreux vendeurs plus ou moins exotiques.
Par exemple, ici une optique 10/22 réparée, garantie 2 ans, vendue à un prix relativement proche de la cote CI
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-S-10-22-mm-f-3-5-4-5-USM/a1605050/w-4?CtoPid=509500
Alors, ça peut être intéressant mais il faut savoir deux choses : la première chose, je ne sais pas si les chèques cadeaux que j'ai en ma possession fonctionnent sur le matériel d'occasion et ensuite j'habite en Belgique (personne n'est parfait ;D ) et je ne peux dès lors les utiliser que sur le site en Belgique... :(
Ah oui, ils expirent dans 2 mois donc je dois me décider rapidement.

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2024, 13:05:54HS
Salut,
En fait, en 24x36, je n'avais que le 24Lv1 acheté en occase juste avant de partir, j'ai acheté le 24mm2.8is au japon et je l'ai utilisé juste avant de partir. le 2.8is est plus homogéne que le 1.4v1 mais les 2 sont insufisant à mes yeux, je les ai revendu (même prix) et j'ai acheté un 16-35L4is (plus performant) puis un 24L2 -> j'ai gardé le 16-35L4.
Là, il faudrait que je teste le 24mm Art  ;D 
a+

Sebas_

Citation de: makhno le Août 22, 2024, 16:34:01ça va de soit me semble t-il.
toi tu es quand même un "magicien" du 50.
Merci! C'est gentil et ca me touche! Il ne sortent plus beaucoup ces derniers temps malheureusement  :(

Citation de: bruno-v le Août 22, 2024, 19:50:55Salut,
En fait, en 24x36, je n'avais que le 24Lv1 acheté en occase juste avant de partir, j'ai acheté le 24mm2.8is au japon et je l'ai utilisé juste avant de partir. le 2.8is est plus homogéne que le 1.4v1 mais les 2 sont insufisant à mes yeux, je les ai revendu (même prix) et j'ai acheté un 16-35L4is (plus performant) puis un 24L2 -> j'ai gardé le 16-35L4.
Là, il faudrait que je teste le 24mm Art  ;D 
a+
Jajajaj, t´es aussi obsédé par les 24 que moi par les 50, merde, j'espère que ca va te passer...  ;D
Oui, en voyant voyage au Japon et les 2 optiques tres similaires, je me suis douté d'un achat sur place ;) (je m'était fait plaisir a l'époque aussi).
L'avantage d'acheter d'occasion c'est justement de pouvoir essayer sans soucis le temps qu´on veut, puis revendre apres avoir fait son choix, en connaissance de cause.

Malheureusement pour Graad, en APS-C reflex, il n´y a pas grand chose a se mettre sous la dent en fixe UGA ouvert. Pour avoir longuement teste le 10-22 (un pote me l´a prêté 6 mois) et avoir possédé un 10-18 IS plus d'un an, je trouve que le petit frère s'en sort tres bien, notamment grâce a sa stab. Apres, si il est au meme prix que le 10-22, la question se pose effectivement.

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Août 23, 2024, 12:49:15j'espère que ca va te passer...  ;D
Aucun risque, j'ai essayé 35/40/50...  c'est 40mm  ;D

Graad

Bonjour à tous,

Alors j'ai fini par craquer pour le 15-85 et le 24 mm.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou non, mais j'ai trouvé le 15-85 NEUF en vente flash sur le site de la FNAC (en Belgique) pour seulement 250€ (au lieu de 400) et le 24mm pour 150€, tous les deux avec garantie de 2 ans.
Sachant que j'avais 320€ de chèque cadeau à dépenser, j'en ai eu pour pas trop cher pour deux objectifs.
Je n'oublie pas le 10-18, il reste dans un coin de ma tête pour le futur quand j'aurai repris un peu la photo.

J'en profite une nouvelle fois remercier les différents intervenants pour vos précieux conseils, j'ai hâte de recevoir mes objectifs et de recommencer à m'amuser avec mon 60D. :-)

Sebas_

Ah oui, super prix! tu vas bien t'amuser.

Avec le 15 mm (eq. 24mm en Full Frame, la focale fetiche de Bruno V), tu auras moins besoin de l'ultra grand angle tu verras. Au pire, 3-4 photos en vertical assemblées, "it does the trick".

Tu verra, le 24 fixe (eq. 35 approx, "la" focale de reportage de rue et des Leica notamment) est tres sympa, ca permet de partir léger de temps en temps. Au debut c'est frustrant de ne pas pouvoir varier de focale, mais a la longue ton oeil va "voir" avec la focale et tu vas instinctivement te placer. Au final, ca simplifie beaucoup la vie je trouve.