Musée Soulages de Rodez

Démarré par Marc330, Août 30, 2024, 09:15:18

« précédent - suivant »

Marc330

J'adore photographier dans les musées et notamment les gens qui déambulent autour des oeuvres.
Mais là c'est encore plus ardu tant l'oeuvre de Soulages peut paraître austère, la profondeur des noirs, la densité et la matière des ses tableaux ne sont pas simple à restituer.
J'ai ici chercher à valoriser l'oeuvre et le bâtiment (qui est aussi une oeuvre architecturale) en gardant à l'esprit que l'oeuvre devait e^tre au centre de mes attentions.
Je suis preneur de vos retours.

Olga

J'adhère complètement.
Je n'ai (encore) jamais visité le musée, la photo me donne l'envie d'y aller. Elle souligne le lien entre entre l'œuvre de soulage, basé sur la lumière, et l'architecture et les matériaux du musée.

Marc330

Citation de: Olga le Août 30, 2024, 09:26:12J'adhère complètement.
Je n'ai (encore) jamais visité le musée, la photo me donne l'envie d'y aller. Elle souligne le lien entre entre l'œuvre de soulage, basé sur la lumière, et l'architecture et les matériaux du musée.

n'hésite pas, ce lieu à quelque chose d'intemporelle, l'oeuvre est souvent sombre et monolithique mais comme tu l'as précisé, c'est la lumière qui lui donne vie. Il faut aller également à l'abbaye Sainte-Foy de Conques, c'est Soulages qui a fait les vitraux et une salle du musée est dédié à son travail à ce sujet.
Perso très emballé par l'artiste et le lieu.

Verso92

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 09:33:51Il faut aller également à l'abbaye Sainte-Foy de Conques, c'est Soulages qui a fait les vitraux et une salle du musée est dédié à son travail à ce sujet.

Il faut surtout y aller à la bonne heure (en fin d'après-midi), pour profiter de la bonne lumière sur le fantastique tympa...  ;-)

voxpopuli

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 09:33:51n'hésite pas, ce lieu à quelque chose d'intemporelle, l'oeuvre est souvent sombre et monolithique mais comme tu l'as précisé, c'est la lumière qui lui donne vie. Il faut aller également à l'abbaye Sainte-Foy de Conques, c'est Soulages qui a fait les vitraux et une salle du musée est dédié à son travail à ce sujet.
Perso très emballé par l'artiste et le lieu.

Oui joli musée et belle abbaye. Les œuvres du musée restent assez compliquées à photographier car l'intérieur est peu éclairé. Le noir dans le noir ...

Pour revenir à ta photo j'aime bien le point de vue.
Ça va rester chaud

philFAR

Très réussi. Vous postez trop grand ; impossible d'avoir la photo sans 'scroller' sur mon écran.

Marc330

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 09:40:47Il faut surtout y aller à la bonne heure (en fin d'après-midi), pour profiter de la bonne lumière sur le fantastique tympa...  ;-)

L'anecdote de Soulages à propos de ces vitraux où quelqu'un lui faisait remarquer que des vitraux translucides (c'est comme ça qui les appelait) ne laissait pas rentrer la couleur comme les autres. le réponse de Soulages, une église n'est pas une boite de nuit (il avait 75 ans en 1994 date de la livraison des vitraux après 7 années de recherche avec les ateliers de Saint Gobain).

Marc330

Citation de: philFAR le Août 30, 2024, 09:49:47Très réussi. Vous postez trop grand ; impossible d'avoir la photo sans 'scroller' sur mon écran.

Je n'arrive pas à déterminer la résolution idéale. Si quelqu'un peut me le préciser j'adapterai en conséquence  😉

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 09:40:47Il faut surtout y aller à la bonne heure (en fin d'après-midi), pour profiter de la bonne lumière sur le fantastique tympa...  ;-)

Lire tympan, bien sûr...

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 09:53:08Je n'arrive pas à déterminer la résolution idéale. Si quelqu'un peut me le préciser j'adapterai en conséquence  😉

En ce qui me concerne, je m'arrange pour que l'image entre en entier sur mon 24" 1 920 x 1 200, soit 1 000 pixels de haut pour la photo postée.

Remarque en passant : il ne s'agit pas de résolution (on s'en fout), mais de définition.

agl33

Lucky49

Superbe image pour moi, l'harmonie des couleurs et de la géométrie me plaisent particulièrement, bravo !

Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Août 30, 2024, 09:49:47Vous postez trop grand ; impossible d'avoir la photo sans 'scroller' sur mon écran.

Exact.
Et c'est dommage parce que la petite manipulation que ceci implique pour pouvoir la découvrir d'un seul coup d'œil risque d'en rebuter certains alors que la prise est bonne. 

macarel12

Belle photo et bon rendu des textures.