Rayures sur négatif

Démarré par fraoul, Août 20, 2024, 15:02:17

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fraoul

Bonjour,
j'ai développé un rouleau de Fomapan 200 en 120, et sur toutes les photos j'ai ce genre de rayures. Ces rayures sont présentes sur l'ensemble des images, mais en densité variable, et certaines zones peuvent être épargnées. La longueur des rayures peut varier entre chaque photo, mais cette longueur est à peu près la même sur chaque photo.
Je n'ai pas essuyé la pellicule après lavage.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Merci d'avance !

titisteph

Un défaut de fabrication!
j'ai eu la même chose sur du Shanghai GP3.

Conseil : noter le numéro de lot, et écrire à Foma avec quelques exemples. Tu auras peut-être des films en remplacement. En espérant que le nouveau lot ne sera pas incriminé.

fraoul

Merci titisteph pour ta réponse rapide.
Quelle poisse  >:( ... Si j'ajoute à ça les problèmes de "bulles" que j'ai eu avec les PF (cf mes posts précédents), ça commence à faire beaucoup avec cette marque... C'est dommage car, par ailleurs, c'est quand même un bon film et encore assez abordable.
Je les contacter. Advienne que pourra.

titisteph

Rassure-toi, j'ai eu des soucis même chez Ilford. Heureusement très passagers, car il est de fait que les films des grandes marques sont plus sûrs.

fraoul

Citation de: titisteph le Août 20, 2024, 18:30:02Rassure-toi, j'ai eu des soucis même chez Ilford. Heureusement très passagers, car il est de fait que les films des grandes marques sont plus sûrs.

Je ne sais pas si ça doit me rassurer  :D .

J'avais aussi eu des soucis de points blancs sur de la FP4...

titisteph

C'est vrai, j'ai eu le même problème que toi avec du Delta, mais ça me paraît résolu, car plus aucun souci depuis un moment. J'ai encore développé un Delta 100 la semaine dernière, c'était parfait.

Gageons pour une mauvaise passe chez Foma.
S'ils sont sérieux, ils devraient te remplacer tes films défectueux. Ce sera d'ailleurs un bon test... même si ça ne te rendra pas tes photos ! :-[

Verso92

HS : pour titisteph, tu peux me contacter par mail pour le pano de l'arc-en-ciel ?

Merki !

titisteph


Verso92

#8
Citation de: titisteph le Août 22, 2024, 11:43:18C'est livré, Verso!

Tiens, pour l'instant, rien reçu...  :-(


Edit : si, si : suis allé voir dans les spams de ma boite Webmail Free !

Je regarde ça et te tiens au courant...  ;-)

Merki !

fraoul

Voici la réponse de Foma, à qui j'ai mentionné aussi le problème des points sur les plans-films 4x5:

Dear Francis,

Let us confirm receiving your sent e-mail & images.

Considering your mentioned problems we recommend you to make an official complaint by your seller containing the LOT numbers, images showing the effects, quantities of the affected films (as you sent to us) and also our response to you.

We will be solving these issues directly with our distributor.

As for FOMAPAN 200 - 120 size the scratches are caused by interaction our very sensitive emulsion of FOMAPAN 200 with the mechanics of particular camera. Now we advise users to make tests with their camera first before other using this film. The sensitive emulsion of FOMAPAN 200 - 120 is not compatible with some cameras as specified in our technical sheet in the attachment. Sometimes helps also polishing metal parts of the camera which are in contact with the film.

We are indeed sorry for making troubles to you.

Best regards,

Jiri


Mr. Jiri Chrtek, Dipl. Ing.
Export Sales Manager
FOMA BOHEMIA spol. s r.o. (Ltd.)
jiri.chrtek [at] foma.cz
Off: +420 495 733 231
Cell: +420 603 555 767 (WhatsApp)
www.foma.eu


J'ai donc recontacté Fotoimpex (premier contact en juin sans réponse de leur part).

Quant aux films 120, il semblerait que ce soit un problème de boitier, mais je n'y crois pas vraiment...

A suivre...

titisteph

Ne te laisse pas enfumer par ces histoires de rayures causées par l'appareil. C'est un grand classique des commerçants pour rejeter la responsabilité sur l'utilisateur.

Les rayures que tu montres, telles qu'elles se présentent, ne peuvent en aucun cas venir de l'appareil.

Les rayures que j'ai eu avec le film GP3 dont j'ai parlé n'étaient même pas dans le sens de défilement du film!

Par curiosité, quel appareil as-tu utilisé ?

fraoul

Oui, ça me parait fumeux comme explication, mais c'est quand même expliqué dans la fiche technique du film: technique du parapluie ?
L'appareil est un Mamiya 6 en très bon état, avec lequel je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre.

titisteph

C'est quoi cette histoire de films qu'on ne pourrait pas utiliser dans certains appareils ??

A mon avis, imaginons que ce soit avéré, c'est l'aveu que c'est un mauvais film...

fraoul

Voilà ce qui est marqué sur la fiche technique du Foma 200:

FOMAPAN 200 Creative emulsion contains T-crystals providing high resolution and very low granularity of the film. Relating to this it may emerge its higher sensitivity to mechanical strain mainly during movement of the rollfilm throughout some middleformat cameras. That may result in occurrence of desensitization records on developed negative. Within first usage of FOMAPAN 200 Creative type 120 it is recommended to test its compatibility with the particular camera.


Ça semble assez dingue quand même de produire un film qui ne marcherait qu'avec certains appareils  ::)

Col Hanzaplast

Les rollfilms sont enroulés serrés sur leur axe et stockés comme cela, contrairement au film 24x26 qui flotte dans sa bobine.
Or certains boitiers à dos interchangeable forcent le film à prendre un enroulement contraire.
Je n'ai jamais trouvé cela très sain. Le Fuji 690, comme un 24x36, n'a pas ce problème.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

Et le Mamiya 6, avec son chemin de film très simple et sans risque, ne devrait assurément pas poser de problème.

Si l'on en croit Foma, c'est la présence de grains T qui justifierait la fragilité du film.

Dans ce cas, par quel miracle Ilford et Kodak parviennent, eux, à produire des films aux grains T qui ne sont pas fragiles ?

titisteph

Pour info, voici les rayures que j'ai eues avec le film Shanghai GP3.

Comme on le voit, il y a une majorité de traits verticaux (qui pourrait faire penser à incriminer l'appareil, car le film avance de haut en bas dans celui-ci), mais aussi des traits dans tous les sens.

titisteph

Un autre exemple

Georges G.

Pour revenir à fotoimpex, j'avais eu un problème avec une boîte de papier foma. J'avais envoyé une photo du problème ainsi que le numéro de référence. Fotoimpex m'avait fait un bon equivalent a la somme de la boite.
Sans vouloir défendre foma, de mon experience et de celle des gens autour de moi, j'ai jamais eu la sensation qu'il cherchait à flouer leur client.
Je pense même que si fotoimpex leur faisait parvenir le problème , il ferait de même pour ta pellicule même s'il ne considère pas que c'est leur faute.

Concernant la 200, je n'utilise pas donc difficile de donner mon avis. Mais ça ne me choque pas plus que ça. Je ne considère pas foma comme Kodak ou fuji ou Ilford, du coup je leur pardonne certains petits soucis lié à leur modèle économique. Essai une nouvelle pelloche et si le problème se représente abandonne là sans te prendre la tête, je sais que c'est frustrant mais difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
(Pour les points blanc la c'est un autre problème mais c'est le cas typique d'un mauvais batch qui rembourserais sans problème)
*je n'ai aucun intérêt chez foma

titisteph

Assez d'accord.
Ce ne sont pas des escrocs, mais quand on paye moins cher, il faut s'attendre à quelques défauts.

fraoul

Merci Georges G.
Oui, je suis d'accord avec vous, ça reste un film dont le rapport qualité/prix est très bon.
Mais je trouve l'absence de réponse du distributeur (Fotoimpex) assez scandaleuse, et Foma renvoie la balle à Fotoimpex pour l'instant...

Georges G.

C'est ce qui m'étonnes, j'ai eu plusieurs fois des échanges avec fotoimpex et ils m'ont toujours répondu en temps et en heure. Peut être que le mois d'août avec les vacances n'aident pas.

Les mails sont envoyés à info [at] fotoimpex.de

Et les réponses provenaient du mail einkauf [at] fotoimpex.de

En anglais bien-sûr 😇

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 24, 2024, 07:35:00C'est ce qui m'étonnes, j'ai eu plusieurs fois des échanges avec fotoimpex et ils m'ont toujours répondu en temps et en heure. Peut être que le mois d'août avec les vacances n'aident pas.

Les mails sont envoyés à info [at] fotoimpex.de

Et les réponses provenaient du mail einkauf [at] fotoimpex.de

En anglais bien-sûr 😇

Mon premier message date de juin. J'ai bien utilisé le mail que tu indiques, avec le message en anglais, of course  :) .

Georges G.

Est ce que tu as essayé le deuxième mail, s'ils te répondent , ça sera sans doute avec cette adresse. Ça vaut peut être le coup d'essayer celle la.

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 24, 2024, 13:27:03Est ce que tu as essayé le deuxième mail, s'ils te répondent , ça sera sans doute avec cette adresse. Ça vaut peut être le coup d'essayer celle la.

Bonne idée, merci  :) !

fraoul

Des nouvelles !

Fotoimpex vient de me répondre avec l'adresse einkauf [at] fotoimpex.de.

Ils me proposent soit le remboursement, soit un remplacement avec de la FOMA 100 ou 400.

Je vais donc pouvoir essayer la Foma 100  ;D

titisteph

Bonne nouvelle! Combien de films avais-tu?

fraoul

4 rouleaux de 120 et 2 boites de 4x5

Lav-Fred

Finalement ça se résout bien  :)

J'aime le grain et les tons de la Fomapan 100 en 4x5 (que j'ai beaucoup utilisée), par contre attention, je trouve le film très fragile, par rapport à de la HP5 ou de la Tmax. J'ai souvent eu comme de minuscules triangles d'émulsion qui se détachent, et les rayures arrivent facilement. La Fomapan 400 je n'ai jamais utilisé.

Lav-Fred

Les petits triangles. C'est extrait du milieu d'un plan film. Je me demande si ce n'est pas créé par les coins des autres plans films dans la boîte lors du chargement, ou dans la cuvette lors de l'agent mouillant. Presque tous mes plans films Fomapan 100 sont affectés alors que je n'ai jamais eu ça avec d'autres marques.

Lav-Fred

Les bordures de films s'abîment aussi très vite.

Lav-Fred

(Je précise que mon but n'est pas du tout de te dissuader, mais que tu sois averti et précautionneux lors des manipulations pour éviter ces petits désagréments (qui sont sur une surface minime de l'image)).

fraoul

Merci Fred pour ces infos précieuses.
Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer avec la manipulation de la Foma 200 (que je "maîtrise" maintenant) ?

Lav-Fred

Non, chez Foma, je n'ai utilisé que la Fomapan 100, et uniquement en 4x5.
J'ai trouvé que c'était un bon film pour se faire la main à moindre frais en grand format, mais je préfère la HP5 (avec laquelle je n'ai plus ces problèmes de fragilité, pourtant je ne pense pas être plus ou moins précautionneux qu'avant).

fraoul

Voici une information de mon interlocuteur chez Fomapan:

As for the spots on Fomapan 200 4x5 sheet film I received the following statement and recommendation from our technician and quality department:

ˇWith a high probability, this is an unwanted visual local recording (a dark spot with a light corona on the positive) caused by stuck air bubbles due to the insufficient collapse of these bubbles by the relatively standard method of tapping the sides and bottom of the developer with the film during the development process, especially in ½ time invoking.

If this measure is neglected, there is a higher risk of this form of destruction of the film layer, or degradation of the resulting photographic image. The formation of these air bubbles naturally occurs not only due to the mixing of liquid molecules, but also due to the alkalinity of the developer solution, while it is true that the more alkaline this solution is, the relatively more numerous the formation of bubbles.´


C'est l'hypothèse des bulles d'air à laquelle j'ai vraiment du mal à croire, car:
  • je développe de la même façon depuis longtemps et c'est seulement sur les deux dernières boites que j'observe ça
  • dans la même cuve de développement il arrive que certains PF ne montrent pas de spots
  • je n'observe pas de spots sur la TMax, que je développe de la même façon

Il faudrait que je teste un autre révélateur pour éliminer l'hypothèse de la chimie...


titisteph

Ca me paraît curieux aussi, cette explication des bulles d'air.
Quand je revois tes crops sur le fil d'à-côté, les taches sont vraiment grosses et nombreuses. Par ailleurs, elles ne présentent pas la forme caractéristique de bulles d'air.

J'en ai déjà eu des bulles (une seule fois, à l'époque où je ne prémouillais pas), et ca ne donne pas un cercle gris uni comme tu présentes. Ca fait une sorte d'anneau.

Le fait de prémouiller élimine normalement le risque de bulles d'air, c'est pourquoi, lorsque j'en ai eu, je me suis mis au prémouillage, et par la suite, je n'en ai plus jamais eues.

Mais je prends aussi la précaution de taper la cuve après chaque retournement, ... ceinture et bretelles!

Une question : as-tu prémouillé tes films?

Il faut que je vous retrouve le néga qui présente une bulle, ce sera plus parlant.

CLIC

Les films de marques inconnus je ne m'y aventurerais pas
Je n'ai jamais eu de problème avec Ilford ou Kodak, j'ai peut-être eu de la chance.

fraoul

Citation de: titisteph le Août 30, 2024, 09:20:03Ca me paraît curieux aussi, cette explication des bulles d'air.
Quand je revois tes crops sur le fil d'à-côté, les taches sont vraiment grosses et nombreuses. Par ailleurs, elles ne présentent pas la forme caractéristique de bulles d'air.

J'en ai déjà eu des bulles (une seule fois, à l'époque où je ne prémouillais pas), et ca ne donne pas un cercle gris uni comme tu présentes. Ca fait une sorte d'anneau.

Le fait de prémouiller élimine normalement le risque de bulles d'air, c'est pourquoi, lorsque j'en ai eu, je me suis mis au prémouillage, et par la suite, je n'en ai plus jamais eues.

Mais je prends aussi la précaution de taper la cuve après chaque retournement, ... ceinture et bretelles!

Une question : as-tu prémouillé tes films?

Il faut que je vous retrouve le néga qui présente une bulle, ce sera plus parlant.

Non, je n'ai jamais prémouillé mes PF, mais peut-être devrais-je le faire...
Quel temps de prémouillage conseilles-tu ? Et en agitation constante ?

fraoul

Citation de: CLIC le Août 30, 2024, 10:09:46Les films de marques inconnus je ne m'y aventurerais pas
Je n'ai jamais eu de problème avec Ilford ou Kodak, j'ai peut-être eu de la chance.

En tout cas, je n'avais jamais eu de problème avec les plans-films Fomapan 200 jusque là. Et c'est quand même deux fois moins cher que Ilford ou Kodak...
Petite précision, Foma n'est quand même pas un inconnu total ni un débutant. Ils existent depuis plus de 100 ans.

titisteph

Premouillage , c'est d'un simple :
- eau du robinet à la température de traitement.
- tu remplis la cuve, tu agites en tapant la cuve.
- tu vides après 30 s à 1 mn

Ca met la cuve à température, évite les bulles et aide à uniformiser le dev.
A noter que ça vire aussi la couche anti halo, du coup, ça préserve le révélo si tu veux le réutiliser.

titisteph

A noter qu'il m'est arrivé dernièrement pour le première fois en 35 ans de réutiliser mon révélo ( j'étais en rupture de stock !).
Je l'ai réutilisé le lendemain, en rallongeant le temps du pourcentage indiqué sur la notice de l'ID-11.

Ca marche tellement bien que sur une photo coupée en deux ( développement test sur un bout de film), une fois les deux morceaux réunis, aucune différence visuelle !

Lav-Fred

J'ai eu des problèmes de zones avec mes plans films (surtout en couleur), en développement rotatif. Depuis je pré-mouille (2 min avec de l'eau à température du révélateur), plus de problème de zones, et ça vire la couche anti-halo et préserve mon révélateur couleur
.

titisteph

Exactement.
L'essayer, c'est l'adopter

fraoul


titisteph

Je reviens sur le prémouillage.
C'est juste de l'eau, et ça n'agit pas sur l'image.
Alors, le temps et l'agitation, tu fais un peu comme tu veux, mais en respectant un minimum de 30 s pour que le film s'humidifie bien.

fraoul

Citation de: titisteph le Août 30, 2024, 18:57:17Je reviens sur le prémouillage.
C'est juste de l'eau, et ça n'agit pas sur l'image.
Alors, le temps et l'agitation, tu fais un peu comme tu veux, mais en respectant un minimum de 30 s pour que le film s'humidifie bien.

OK merci.

Georges G.

Super, je savais bien que fotoimpex était des gens correcte. J'avoue que je vais de plus en plus vers retrocamera, car j'ai souvent de la chimie à acheter mais fotoimpex est reconnu mondialement, même en Inde il commande la bas.
J'utilise beaucouo foma aussi, pas en plan film, et j'aime beaucoup leur rendu à l'ancienne aussi, pour tout projet standard ou sans budget, je passe par eux, le seul point pour moi, c'est le manque de résolution en comparaison des autres films. Il y a des personnes qui disaient que la foma 100 (35 et 120) était la tri x d'antan. Ne pas hésitez a faire des test d'expo a different asa pour optimiser son rendu.
Je pre mouille aussi, des fois jusqu'à 5 minutes, je n'oubli jamais de tapoter, qd je l'eu fait, j'ai eu des désagrément. En général, la gélatine de foma est vraiment très fragile

fraoul

Merci GeorgesG pour ces informations.