Objectif Canon Macro EF

Démarré par nikonamoi, Août 10, 2024, 18:25:17

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

Ma compagne a un boîtier EOS-77D. Je la vois utiliser son 18-135 pour photographier les fleurs de montagne et les papillons. Je me dis qu'il existe peut-être un objectif plus adapté... Que me conseilleriez-vous comme objectif macro stabilisé, si possible utilisable à main levée?

Merci par avance pour votre aide :)

Katana

Celui là:

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Excellente optique, stabilisée. Tarif, en neuf, c'est dans les 1200 euros. En occasion, j'ai vu que ça démarrait aux environs des 600 euros.

https://www.canon.fr/lenses/ef-100mm-f-2-8-macro-usm-lens/

nikonamoi

etsocal

Le Sigma MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM est stabilisé et excellent, produit des images présentant une netteté et un piqué irréprochable, comme il faut bien le dire la majorité des objectifs macro. Il n'a rien à envier à ce niveau là au Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

Son tarif inférieur à 500 euros (neuf) en fait une très bonne affaire.

https://www.digit-photo.com/SIGMA-105mm-f-2-8-Macro-EX-DG-OS-HSM-Canon-rSIGMA258954.html

Actuellement en rupture de stock jusqu'au mois de novembre 2024 (c'est systématiquement le cas tous les étés) mais peut facilement se trouver d'occasion en très bon état.
Michel

livartow

Et je préciserai qu'en mode macro, aucune optique est stabilisée de manière performante. Le 100 L is canon est donné comme meilleur, mais c'est pas la panacée non plus.

Dans cette tranche abordable des 100mm, il n'y a pas de mauvais choix. Le trio à considérer : 90 tamron VC, 100 L IS canon, 105 OS sigma.

Sebas_

Avant de lui mettre un fixe "entre les pattes", vérifie quand meme a quelle focale elle est le plus a l'aise.
100mm sur APS-C ca peut etre long...
Il existe des macro plus courts (50mm) mais aussi plus longs (plus longs = plus complexes a utiliser pour les non initiés)

Sinon, globalement d'accord avec ce qui a été dit: autour des 100mm, ils sont tous bons. La stab n'est pas folle (j'avais, a l'époque, préfère partir sur le Canon 100 macro non stab)

alanath77

L'ef-s 60 macro est aussi très bon pour pas cher
245 chez MPB avec une garantie de 12 mois

nikonamoi

Bonjour,

Merci à tous.

Je vois bien les limites de la stabilisation avec mon Z 105 à partir d'une certaine proximité avec le sujet. Rien n'est parfait quelle que soit la marque.
Je lui ai posé la question de la focale. Elle est à 135 avec son 18-135.

rsp

Citation de: nikonamoi le Août 12, 2024, 19:25:42Bonjour,

Merci à tous.

Je vois bien les limites de la stabilisation avec mon Z 105 à partir d'une certaine proximité avec le sujet. Rien n'est parfait quelle que soit la marque.
Je lui ai posé la question de la focale. Elle est à 135 avec son 18-135.
Peut-être parce que c'est là qu'elle obtient le rapport de grandissement maxi ?
Ou bien parce que ça permet de moins s'approcher ?
Dans ce dernier cas un 50, 60 ou 70 mm va lui paraître trop court et ça fait pencher pour 90/100/105.

nikonamoi

Citation de: rsp le Août 12, 2024, 20:17:16Peut-être parce que c'est là qu'elle obtient le rapport de grandissement maxi ?
Ou bien parce que ça permet de moins s'approcher ?
Dans ce dernier cas un 50, 60 ou 70 mm va lui paraître trop court et ça fait pencher pour 90/100/105.

Bah disons qu'elle photographie quelques fleurs mais surtout les papillons donc peut-être préférable de garder une certaine distance.

Sebas_

Citation de: nikonamoi le Août 12, 2024, 19:25:42Elle est à 135 avec son 18-135.
du coup va pour un +/- 100mm, ca tombe bien, c´est la ou l'offre est la plus abondante ;)

bruno-v

Citation de: rsp le Août 12, 2024, 20:17:16Dans ce dernier cas un 50, 60 ou 70 mm va lui paraître trop court et ça fait pencher pour 90/100/105.
D'autant que la focales réelle des optiques à map interne diminue avec le grossissement, c'est une des raison du remplacement des 50mm macro par les 70mm et 100mm.
J'ai le EF50mm macro, il ne fait plus 50mm au rapport 1/2 mais 30mm et il faut utiliser le life-size converter pour maintenir la focale à 50mm. Le soucis existe aussi avec le 100mm, mais la focale réelle et la distance lentille/sujet reste suffisante.
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Août 13, 2024, 10:34:26D'autant que la focales réelle des optiques à map interne diminue avec le grossissement, c'est une des raison du remplacement des 50mm macro par les 70mm et 100mm.
J'ai le EF50mm macro, il ne fait plus 50mm au rapport 1/2 mais 30mm et il faut utiliser le life-size converter pour maintenir la focale à 50mm. Le soucis existe aussi avec le 100mm, mais la focale réelle et la distance lentille/sujet reste suffisante.
tout à fait, le 100 mm macro EF (version initiale) est autour de 75 mm au rapport 1:1.