Envol d'une fourmi. On jette, ou on garde ?

Démarré par Olga, Août 24, 2024, 10:54:34

« précédent - suivant »

Olga

Bonjour,

Votre avis sur cette photo m'intéresse:
A la base, il s'agit d'un gros raté technique: le flou de bougé n'était pas du tout intensionnel.
Pour autant, j'ai décidé de conserver ce cliché.

Est-ce que je suis aveuglé par les conditions de prise de vue? (la dizaine de minutes dans l'année où les fourmis prennent leur envol, dans une frénésie totale.)
Où est-ce que la lumière et le flou de bougé rendent finalement bien compte de l'instant ?

Bref, à ma place, poubelle ? ou disque dur ?

Lucky49

Je garde bien sûr :laugh: J'aime beaucoup la compo et le choix du N&B qui me change des photos naturalistes habituelles.
Après j'apporterais quelques retouches pour plus de lisibilité: tamponnage de la partie homogène qui part de bord d'attaque de l'aile jusque derrière la tête et points de contrôle sur l'aile en arrière plan trop peu identifiable à mes yeux. Juste mon avis... 
Si tu le souhaites je peux poster un exemple (à peaufiner) ;)
Luc

Verso92

Un essai, vite fait, avec Topaz Sharpen Ai :

(sinon, tu gardes, bien sûr !  ;-)

Henri42

Quand c'est trop bruiter çà peut s'arranger, mais quand c'est flou c'est flou.

Je ne vois pas de gros changement avec la version de Verso92, conclusion : La macro c'est bien pour montrer les détailles sur le sujet ?

nanot

Sympa, je suis étonnamment surpris de la différence de taille des fourmis...(si c'est bien une fourmis à l'envol)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Il n'en aurait pas manqué beaucoup pour une bonne image.
En l'état, avec le manque de netteté, je ne sais quoi en penser exactement et mon ressenti est vraiment partagé.

agl33

Citation de: nanot le Août 24, 2024, 15:44:54Sympa, je suis étonnamment surpris de la différence de taille des fourmis...(si c'est bien une fourmis à l'envol)

Peur-être une chouette ?

A garder pour moi.

Olga

Merci pour vos commentaires.

CitationIl n'en aurait pas manqué beaucoup pour une bonne image.
En l'état, avec le manque de netteté, je ne sais quoi en penser exactement et mon ressenti est vraiment partagé.

Cela traduit bien mon état d'esprit sur cette photo. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé qu'elle serait intéressante à poster dans la section "Critique".

Nikon Nissoumi

Citation de: Olga le Août 25, 2024, 12:14:00Cela traduit bien mon état d'esprit sur cette photo. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé qu'elle serait intéressante à poster dans la section "Critique".

Certes mais tu n'en es pas beaucoup plus avancé pour autant.
Avec le temps, tous les photographes ont un dossier de "loupés magnifiques", où ils gardent ces photos qui auraient eu tout pour elles si...
Malheureusement, il y a le "si".
Ainsi va l'histoire et dans une vie de photographe, on rate bien plus d'images qu'on en réussit.