Face nord du Granier

Démarré par Nyio, Août 24, 2024, 10:27:28

« précédent - suivant »

Nyio

Bon, c'est pas la photo de l'année, mais l'ambiance me plaisait et j'en ai profité pour faire une photo qui me sert de base pour des essais de traitements. (Même si j'aime bien ces 2 plans qui se répondent au niveau de la forme.)

Ici j'ai testé un traitement un "dramatique" en forçant un peu le trait tout en essayant de ne pas tomber dans le surréaliste.
Est-ce que ça fonctionne?
Nicolas

Verso92

Jolie !

Perso, je la préfère en niveaux de gris, quand même... là, c'est un peu froid à mon goût.

Lucky49

J'aime beaucoup; compo, ambiance et traitement.
Contrairement à Verso j'aime beaucoup cette froideur qui sied bien à la rudesse de la montagne, juste mon avis naturellement ;)
Luc

agl33

Traitement réussi pour moi.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Août 24, 2024, 10:35:58Jolie !

Perso, je la préfère en niveaux de gris, quand même... là, c'est un peu froid à mon goût.
Pas mieux, elle mérite un autre traitement moins froid.

Nyio

Merci pour vos commentaires.

Citation de: Verso92 le Août 24, 2024, 10:35:58Jolie !

Woaw! Assez surpris de te voir commenter et apprécier une photo de montagne. On en avait discuté et je sais que c'est vraiment pas ta tasse de thé.
Je comprend pour le ton froid, c'est rarement utilisé en N&B comparé au ton chaud. Mais comme l'a dit Luc, le froid et la montagne sont intimement lié, ça je pense que personne ne me contredira, surtout une face Nord (là j'avoue que ça peut ne parler qu'aux gens qui sont habitués à la pratique de la montagne).

Les faces nord sont mythiques dans la pratique de l'alpinisme, d'autant plus en hiver (j'ai quand même une petite idée derrière la tête en proposant ce traitement  ;D ).
Dans nos montagnes françaises, ce sont les faces les plus verticales, les plus froides (on y voit pas le soleil de la journée) donc les plus "redoutables" comme disait les alpinistes des années 60.
Le traitement voulait venir appuyer sur ce côté hostile et sortir un peu du N&B "classique". Je me pose encore la question du côté lassant des tons froids.
Passé l'effet de surprise, sur une série de plus de 6-8 images, j'ai peur que l'effet devienne trop présent et cannibalise les images. Et il faudra voir aussi ce que ça donne sur papier.
Comme dit, c'est un essai, c'est en cours de réflexion donc merci pour vos retours.

Une version en niveau de gris.
Nicolas

Nyio

Et une version ton chaud avec des hautes lumières froides. J'aime le relief que cela donne à l'image par rapport à la version en niveau de gris (le ton chaud a fait ses preuves en N&B, en argentiques les warmtones sont largement plébiscités de manière générale, sans parler des virages ensuite)
C'est assez intéressant ces essais pour voir l'influence du traitement sur le rendu de l'image mais aussi la réception du message par le public.
Nicolas

agl33

Verso92

Citation de: Nyio le Août 24, 2024, 19:46:59Woaw! Assez surpris de te voir commenter et apprécier une photo de montagne. On en avait discuté et je sais que c'est vraiment pas ta tasse de thé.

En fait, il faut qu'il y ait une "accroche graphique" pour éveiller mon attention, ce qui est le cas ici...  ;-)

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette image
Un plus pour le côté plus dense de la V2
Denis ;)

brunotroussier

Bruno38