Export lightroom dossier/visage

Démarré par fr@nck, Juin 26, 2024, 19:00:02

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

J'aimerai exporter en une passe la totalité des portraits (corporate) : la détection/nommage des visages sont fait mais je ne trouve pas d'options pour les exporter dans un dossier dédié pour chaque visage/nom.

Auriez-vous une idée ?

Merci pour votre aide
Franck

Gérard B.

Je ne pense pas que ce soit possible. Pourquoi ne pas exporter le tout dans un même dossier ? Après, vous créez des sous dossiers avec chaque nom et vous les faites glisser dans le dossier correspondant.
Ou vous le faites d'abord dans des collections.

fr@nck

Bonjour Gérard,
Le but c'est de nous facilité le travail, quand on fait un shooting corporate (en gros 4 poses/12 photos/15 minutes) en deux jours on a 50 salariés minimum. En mettant le prénom/nom du salarié sur une photo je pensais pouvoir créer automatiquement des dossiers spécifiques pour faciliter le travail RH ensuite.

J'ai cru en regardant des forums US que c'était possible mais pas sur...

PS : peut-être capture One ? ou autre...

Merci pour ta réponse,
Franck

jesus

En exportant en mettant le nom (de la personne) dans le nom de fichier ?
On doit pouvoir créer le nom du dossier qui va bien ensuite en dehors de LR avec un outil automatique.

Il y a pas mal d'outils qui sont utiles, on peut par exemple utiliser un outil qui permet d'injecter des noms (ou autres) à partir d'une feuille de calcul.

Zaphod

Je ne pense pas que ça soit possible directement car chaque image peut avoir plusieurs visages / noms.

Deux moyens détourner :
- créer des collections et utiliser un plugin qui exporte selon les collections
- exporter en vrac et utiliser un script qui va rechercher les mots clés exportés et copier les photos dans des dossiers dédiés.

Samoreen

En fait, si on considère le problème de manière plus globale, ce qui manque, c'est la possibilité d'utiliser dans le champ de nommage du sous-dossier d'export les mêmes macros que pour le renommage du fichier. Ça ne coûterait pas bien cher et ça résoudrait ce problème et bien d'autres.

Manque d'à-propos dans le design de cette boîte de dialogue.
Patrick

Zaphod

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2024, 12:02:59En fait, si on considère le problème de manière plus globale, ce qui manque, c'est la possibilité d'utiliser dans le champ de nommage du sous-dossier d'export les mêmes macros que pour le renommage du fichier. Ça ne coûterait pas bien cher et ça résoudrait ce problème et bien d'autres
Macros qui sont limitées (on ne peut pas remplacer une partie du nom de fichier)
Mais pour des mots clés ça serait compliqué.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2024, 12:06:23Macros qui sont limitées (on ne peut pas remplacer une partie du nom de fichier)
Exact. Mais pour générer un nom de dossier, ça devrait aller. Et rien n'empêche Adobe, en cas de remaniement de cette fonction, d'améliorer un peu les choses en matière de renommage. Je n'irai pas jusqu'à parler d'expressions régulières, on me reprocherait encore de proposer des outils trop compliqués pour le commun des mortels :) .

Citation de: Zaphod le Juin 28, 2024, 12:06:23Mais pour des mots clés ça serait compliqué.
Pour le problème en question, une fois que l'on a sélectionné l'ensemble des images correspondant à une personne donnée, on peut facilement affecter par synchronisation le nom de la personne au champ Title ou Caption (par exemple) de toutes ces photos. Ensuite, le choix de cette valeur comme nom de dossier se ferait par insertion de la macro correspondante.

Mais bon, il faut quand même qu'Adobe fasse un petit effort...

Ce qui précède peut inspirer une solution au problème posé :

- On utilise la méthode décrite ci-dessus pour insérer le nom de la personne dans le champ Caption des métadonnées.
- On exporte toutes les photos dans un dossier unique en préfixant le nom des fichiers exportés avec le contenu du champ Caption des métadonnées.
- On se retrouve avec des fichiers classés dans l'ordre des noms qu'il suffit de déplacer (ou pas) dans le dossier adéquat si nécessaire.

Ça devrait répondre au besoin exprimé avec un tout petit peu de travail en plus.
Patrick

Zaphod

Y'a sans doute des petits softs permettant d'automatiser ça une fois que c'est exporté, si jamais une image correspond à une seule personne.

Sebas_

J´arrive un peu apres la bataille, mais ca peut servir a d'autre:

Avec les collections dynamiques, en se basant sur le nom et/ou le mot clé.
On cree un Dossier general (entreprise XXX), on cree des collections dynamiques sur le mot clé (Gerard de la compta), et on exporte les dossiers? Je ne sais pas si on peut batch exporter des dossiers a des destinations différentes par contre.
C´est manuel mais ca fonctionne

si les photos sont deja a la bonne def et en JPEG, on peut "exporter en tant que catalogue" avec un click droit sur le dossier, il suffit apres d'effacer les fichiers propres a LR, on garde l ´arborescence dans l'exportateur Windows.
Sinon, combiner les 2 méthodes: exporter tout le dossier en JPEG a la def choisie, puis créer des collections dynamiques et "exporter en tant que catalogue"