SAMYANG 18mm f/2.8 AF Sony FE

Démarré par PBnet2, Août 10, 2024, 14:38:48

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, est-ce que quelqu'un possède cet objectif SAMYANG 18mm f/2.8 AF Sony FE sur FF et qu'en pense-t-il svp ? merci

photofragments

Acheté il y a quelques années pour essentiellement faire de la photo nocturne, je ne l'utilise plus vraiment depuis que j'ai le FE 14mm f1,8.
D'ailleurs je devrai le revendre...

Je l'ai pas mal utilisé en vidéo, sur un stabilisateur. Prise de vues nocturnes à F2,8/3,5 dans Paris, mais pas que.
Il est compact et léger, donc pratique pour cet usage, monté sur un stabilisateur.

En prise de vues diurne, à f2,8 manque de contraste assez notoire.
A f4 tout rendre dans l'ordre.
En prise de vue nocturne, à F2,8 un peu de comma dans les angles, mais il s'en sort très bien.
Pas aussi bien que le Zeiss Batis 18mm, mais le rapport qualité/prix est largement en faveur du Samyang.

Ici un ciel nocturne, à f2,8 mais avec un léger filtre de diffusion pour un rendu des étoiles plus "poétique". :D

photofragments

Citation de: photofragments le Août 10, 2024, 15:09:30Ici un ciel nocturne, à f2,8 mais avec un léger filtre de diffusion pour un rendu des étoiles plus "poétique". :D

J'ai retrouvé la même image sans le filtre de diffusion, sans doute plus à même de montrer les caractéristiques du Samyang 18mm f2,8  :D

PBnet2

Merci photofragments mais ton utilisation est très particulière ! personnellement c'est pour l'utiliser en photo de paysages urbains et naturels et street photo en lumière du jour aussi...l'as-tu testé aussi dans ce domaine ?

photofragments

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2024, 15:15:57Merci photofragments mais ton utilisation est très particulière ! personnellement c'est pour l'utiliser en photo de paysages urbains et naturels et street photo en lumière du jour aussi...l'as-tu testé aussi dans ce domaine ?

Dans ce domaine, en photo pas vraiment, en vidéo oui, en raison de sa légèreté et faible encombrement.
Je l'avais acheté pour cette utilisation principale, pour le tournage d'un documentaire musical.
Pour la photo de paysage, en voyage, j'emporte plutôt le FE 12-24 f4

Fais des recherches du type Samyang 18mm VS Zeiss Batis 18mm, par exemple.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1773127/

Potomitan

PBnet2

Citation de: photofragments le Août 10, 2024, 19:33:25Dans ce domaine, en photo pas vraiment, en vidéo oui, en raison de sa légèreté et faible encombrement.
Je l'avais acheté pour cette utilisation principale, pour le tournage d'un documentaire musical.
Pour la photo de paysage, en voyage, j'emporte plutôt le FE 12-24 f4

Fais des recherches du type Samyang 18mm VS Zeiss Batis 18mm, par exemple.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1773127/

Merci !

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 10, 2024, 19:59:56

Retour au 24x36 ?

Après avoir réalisé des tirages A3+ à partir de mon A6700...et en comparant avec ce que j'avais déjà obtenu avec un A7 1 + 35mm 2,8 Samyang...le rendu n'a rien à voir, j'ai retrouvé un effet 3D avec le A7 1 tandis que mes photos avec le très bon A6700 semblent très définies mais "plates", ça saute aux yeux ! j'envisage donc d'acquérir le A7 III en promo avec des primes de rapport qualité prix excellent comme le 35mm 2,8 Samyang tout petit, discret et léger ! je te tiens au courant au retour des vacances...
Sinon en prime est-ce que ça vaut le coup de prendre le basique Sony 50mm 1,8 je me tâte notamment à cause de l'autofocus pas très rapide ? si tu as l'expérience de cet objectif ?
Sinon j'ai le Tamron 24mm 2,8 excellent mais encombrant...

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2024, 20:48:13Sinon en prime est-ce que ça vaut le coup de prendre le basique Sony 50mm 1,8 je me tâte notamment à cause de l'autofocus pas très rapide ? si tu as l'expérience de cet objectif ?
Sinon j'ai le Tamron 24mm 2,8 excellent mais encombrant...

J'ai pris une triplette Samyang :
- 24mm F/2.8 revendu parce que j'adore mon Sony 24mm F/1.4
- 45mm F/1.8
- 75mm F/1.8

Ces deux derniers me donnent complète satisfaction !! L'AF me semble très bien (portraits dynamiques notamment), le rapport taille/performance m'impressionne toujours.

Prix très intéressants, et faciles à trouver en occasion (et à revendre pour mon 24mm).

Pour le fun je m'étais aussi acheté un A7I en début d'année, histoire de le découvrir qq semaines, et j'ai été épaté de la compacité !! 😎

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 10, 2024, 21:47:43J'ai pris une triplette Samyang :
- 24mm F/2.8 revendu parce que j'adore mon Sony 24mm F/1.4
- 45mm F/1.8
- 75mm F/1.8

Ces deux derniers me donnent complète satisfaction !! L'AF me semble très bien (portraits dynamiques notamment), le rapport taille/performance m'impressionne toujours.

Prix très intéressants, et faciles à trouver en occasion (et à revendre pour mon 24mm).

Pour le fun je m'étais aussi acheté un A7I en début d'année, histoire de le découvrir qq semaines, et j'ai été épaté de la compacité !! 😎

Ok et quelle prime tu te sers le plus svp ? et en terme d'utilisation est-ce que c'est chiant de changer d'optique...ce n'est pas la même façon de photographier qu'avec un zoom ! je connais le Ricoh GR III où j'appréhende différemment la photo et ça me convient mais là je n'ai qu'une focale fixe de 28mm...
Sinon as-tu gardé ton A7 IV ?

Potomitan

Depuis des années j'ai pris l'habitude de sortir avec 2 boitiers + 2 objectifs. Je préfère deux boîtiers moins bien qu'un boîtier pluss mieux  😬

Avant principalement 16-35+70-200, maintenant généralement 24+75.

Mais il m'arrive aussi de plus en plus de ne sortir qu'avec un objectif fixe.

Et tjrs ravi de mes A7IV !
Le seul truc négatif pour moi reste le viseur... Je reste fan d'un excellent viseur optique. Les seuls EVF qui me faisaient penser que je pourrais changer d'avis étaient ceux des A1 et A7RV, mais le reste des caractéristiques des A7 me conviennent très bien. Donc ça aurait fait chers les viseurs.....

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 11, 2024, 10:15:28Depuis des années j'ai pris l'habitude de sortir avec 2 boitiers + 2 objectifs. Je préfère deux boîtiers moins bien qu'un boîtier pluss mieux  😬

Avant principalement 16-35+70-200, maintenant généralement 24+75.

Mais il m'arrive aussi de plus en plus de ne sortir qu'avec un objectif fixe.

Et tjrs ravi de mes A7IV !

Le seul truc négatif pour moi reste le viseur... Je reste fan d'un excellent viseur optique. Les seuls EVF qui me faisaient penser que je pourrais changer d'avis étaient ceux des A1 et A7RV, mais le reste des caractéristiques des A7 me conviennent très bien. Donc ça aurait fait chers les viseurs.....

Ok "un boitier deux objectifs" c'est ce que m'avait dit le vendeur Leica de Beaumarchais il y a si longtemps...je pense donc garder mon Tamron 24mm 2,8 et prendre le Samyang 35mm 2,8 pour sa petitesse je l'ai adoré avec le A7 1...et puis je suis plus à l'aise avec des grands angles que le 50mm ou 90mm...je me satisferais dans l'absolu d'un seul 28mm, ma focale de prédilection comme pour les Ricoh GR argentiques ou numériques dont je me suis le plus servi dans la photo et je prendrai le zoom Tamron 28-200mm pour principalement mes photos marines en Bretagne que j'ai l'habitude de photographier depuis 30 ans déjà !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Août 11, 2024, 12:17:57je prendrai le zoom Tamron 28-200mm pour principalement mes photos marines en Bretagne que j'ai l'habitude de photographier depuis 30 ans déjà !

Et pourquoi pas taper un peu plus loin... Genre 100-400 ou 50-400 ? Vu que tu sembles affectionner particulièrement les longues focales.

Tu gagnerais en allonge, en qualité optique, et aussi un peu en ouverture je pense. Mais je n'ai pas les modèles exacts en tête ni leurs tests (ni leurs tarifs).

A7 + grand angle et A7III/IV + telezoom quand tu sors sur la côte.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 11, 2024, 12:27:24Et pourquoi pas taper un peu plus loin... Genre 100-400 ou 50-400 ? Vu que tu sembles affectionner particulièrement les longues focales.

Tu gagnerais en allonge, en qualité optique, et aussi un peu en ouverture je pense. Mais je n'ai pas les modèles exacts en tête ni leurs tests (ni leurs tarifs).

A7 + grand angle et A7III/IV + telezoom quand tu sors sur la côte.

J'ai analysé mes photos récentes avec mon Tamron 18-300mm avec l'A6700 et la plupart des photos "réussies" dépassent rarement 200mm...même si en paysage marin avoir de l'allonge est vraiment intéressant ! je connais le 28-200mm Tamron et il est d'excellente facture et pas trop encombrant et aussi pas trop cher...

PBnet2

Ca y est, reçus les 18mm 2,8 et le 35mm 2,8, je vais les tester

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 24, 2024, 11:30:33Ca y est, reçus les 18mm 2,8 et le 35mm 2,8, je vais les tester

juste testés sur A7 III : optiques très bonnes et homogènes à presque toutes les ouvertures, avec un belle lumière on doit frôler le début de l'excellence, excellent rapport qualité/prix et la mise au point est rapide et silencieuse, discrétion assurée vue la petitesse

Potomitan

Ha !
Un nouveau fan !  😁

Depuis le début je trouve cette série d'objectifs vraiment excellente globalement. Choix de focales et d'ouverture, qualité optique, vitesse d'AF, qualité du bokeh, finition : tout est au moins bon partout !

Et la taille est vraiment ce que j'attendais des appareils hybrides. Et les prix sont raisonnables.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Août 24, 2024, 14:11:13Ha !
Un nouveau fan !  😁

Depuis le début je trouve cette série d'objectifs vraiment excellente globalement. Choix de focales et d'ouverture, qualité optique, vitesse d'AF, qualité du bokeh, finition : tout est au moins bon partout !

Et la taille est vraiment ce que j'attendais des appareils hybrides. Et les prix sont raisonnables.

Pas si nouveau car je connaissais le 35mm 2,8 mais pas le 18mm 2,8 qui sur A7 III est vraiment très bon, belle surprise ! j'ai commandé sur LBC un Sony 28mm 2 pour compléter, c'est ma focale de prédilection, reste mon excellent Tamron 24mm 2,8 qui du coup va faire un peu doublon et il est très gros, le garder je ne sais pas !? ça fait beaucoup 4 focales fixes ! :)

PBnet2

35mm à 5,6 : (A7 III, jpg direct, nikcollection, PS CC, léger recadrage)

PBnet2

18mm à f/8, A7 III, jpg direct, silver effect pro, PS CC, léger recadrage :

Joe 1234

Citation de: PBnet2 le Août 10, 2024, 14:38:48Bonjour, est-ce que quelqu'un possède cet objectif SAMYANG 18mm f/2.8 AF Sony FE sur FF et qu'en pense-t-il svp ? merci

J'ai possédé ce Rokinon (Samyang en France). Pour le prix en terme de qualité optique c'est très bien! Mais pour la qualité de construction le tout est en plastique (sauf naturellement la monture!), pas de WR (pas de résistant aux intempéries), focus dans le noir pas toujours parfait mais très bon quand même. Le poids et l'encombrement sont également très très bien!!!

Bref le rapport qualité/prix reste excellent surtout du temps où je l'ai acheté. Il est vrai qu'aujourd'hui, au Québec, tous les objectifs Rokinon ont monté passablement leurs prix... :(