Fleur d'un arbre

Démarré par Laurent-421, Août 14, 2024, 22:22:45

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la photo ci-dessous. Les deux fleurs roses sont-elles nettes ?

Merci,

Laurent

etsocal

Les fleurs paraissent être nettes c'est le bon côté des choses, pour le reste c'est plus délicat.

La compo et le cadrage sont assez aléatoires, l'ensemble de l'image pour le moins fouillis, la pluie qui aurait pu être un élément bénéfique mais qui ici détrempe les fleurs fanées créant une masse bien peu ragoûtante est devenue un facteur aggravant, l'arrière-plan n'est pas lui non plus franchement glamour, les fleurs peut-être un poil surex en leur centre...

En conclusion : une photo qui ne rend vraiment pas grâce aux splendides fleurs de strelitzia en les présentant en phase de décrépitude, dans des conditions très peu défavorables... Mais nettes. ;)  :D 

Désolé, mais je ne suis pas charmé par cette photo pour les raisons ci-dessus énumérées. :-[

Michel

Laurent-421

Bonjour Michel,

merci beaucoup de ce retour instructif !

Comment aurais-je pu tirer partie de la pluie ? Comment aurais-je pu mieux cadrer ?

Laurent

artubi

Le fouillis ambiant n'arrange pas la perception qu'on aurait du avoir cette superbe strelitzia (Merci etsocal) que tu aurais du isoler, si possible.
Dommage.

Clic-Clac 51

Citation de: Laurent-421 le Août 14, 2024, 22:22:45j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la photo ci-dessous.
Pour être honnête Laurent, pas grand chose. Si elle avait été mienne elle n'aurait pas passé la barrière du premier tri
- L'ensemble est peu esthétique, la faute a cette zone fanée et centrale
- C'est trop confus et je finis par ne plus savoir ou poser mon regard, trop d'éléments
- Les fleurs me semblent nettes...mais ce n'est pas pour autant bien "lisible"
Voila les principaux points qui me chagrinent et je pourrais allonger la liste

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques lignes qu'un avis très personnel

Denis ;)

Laurent-421

oki je vais essayer d'en refaire une :-)

agl33

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 04:16:58Les fleurs paraissent être nettes c'est le bon côté des choses, pour le reste c'est plus délicat.

La compo et le cadrage sont assez aléatoires, l'ensemble de l'image pour le moins fouillis, la pluie qui aurait pu être un élément bénéfique mais qui ici détrempe les fleurs fanées créant une masse bien peu ragoûtante est devenue un facteur aggravant, l'arrière-plan n'est pas lui non plus franchement glamour, les fleurs peut-être un poil surex en leur centre...

En conclusion : une photo qui ne rend vraiment pas grâce aux splendides fleurs de strelitzia en les présentant en phase de décrépitude, dans des conditions très peu défavorables... Mais nettes. ;)  :D

Désolé, mais je ne suis pas charmé par cette photo pour les raisons ci-dessus énumérées. :-[

Un Albizia plutôt il me semble.  ;-)

etsocal

Citation de: agl33 le Août 16, 2024, 12:26:41Un Albizia plutôt il me semble.  ;-)

Tu as bien évidemment raison. Où avais-je donc la tête ?  ::)
Michel

Laurent-421

Bonjour à tous,

je vous remet une autre photo de la même fleur.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez techniquement (netteté, exposition, balance des blancs, ...) mais aussi esthétiquement (j'ai essayé de ne pas mettre de fleur morte dans la composition par exemple :) ).

Merci de votre patience !

Laurent

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas plus convaincu par celle-ci
La photo de végétaux, fleur est un "art" compliqué...car il ne suffit pas d'avoir un beau sujet devant les yeux pour en tirer le meilleur

Je trouve l'arrière-plan plutôt agréable et joliment ponctué...mais je ressens comme un déséquilibre dans cette compo
J'aime le côté aérien, volatile des fleurs d'albizia ...mais ce plan très large le met il bien en avant ?
Côté exposition...l'histogramme semble dire que certaines parties sont surex, d'ailleurs tu y perds texture et lisibilité
Côté esthétique, je pense que les parties fanées m'aide pas.

Ne pas se décourager, chaque échec permet de trouver les bonnes clefs qui font avancer
comme faire et refaire, c'est apprendre a faire, ne pas hésiter a multiplier les tests

Bien évidemment comme je ne détiens toujours pas la vérité, ne vois dans ces quelques lignes qu'un avis très personnel

Denis ;)

philFAR

Trop confus. Que voulez-vous nous montrer ?