Criquet

Démarré par pierr07, Août 24, 2024, 14:16:38

« précédent - suivant »

pierr07

Là ce serait pour une identification, même lieu même date que les morts. ;)
Pierre

urka

Je vois bien l' altitude mais pas le lieu ni la date ;) .
André.

urka

L' allure générale de cette femelle me fait penser à Chrysochraon dispar dispar,le Criquet des clairières.
Mais je vais chercher un peu +
André.
Ps: il est présent presque partout sauf dans l' extrême Sud-Est et la Corse jusqu' à + de 2000m d' altitude.

pierr07

Citation de: urka le Août 24, 2024, 15:50:23Je vois bien l' altitude mais pas le lieu ni la date ;) .
André.
Oups, désolé. Montagne ardéchoise, milieu de tourbière et de pin sylvestres ;)

urka

Citation de: pierr07 le Août 24, 2024, 16:56:50Oups, désolé. Montagne ardéchoise, milieu de tourbière et de pin sylvestres ;)
Je m' en doutais un peu  :D
Pas de problème pour le biotope même si on peut aussi le trouver en milieu sec.
André.

sigma

Petite photo du net pour comparer et éventuellement confirmer.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: urka le Août 24, 2024, 16:31:46L' allure générale de cette femelle me fait penser à Chrysochraon dispar dispar,le Criquet des clairières.
Mais je vais chercher un peu +
André.
Ps: il est présent presque partout sauf dans l' extrême Sud-Est et la Corse jusqu' à + de 2000m d' altitude.
J'ai un peu de mal à y voir Chrysochraon dispar dispar, l'angle de la tête ne me semble pas assez aigu et dans le Cahier des Orthoptères (éd. Biotope), il est dit de la femelle : "jamais verte (beige ou parfois rouge)". Mais pour le moment je n'ai pas d'alternative sérieuse à proposer.  :-[

urka

C' est vrai que la tête m' a fait douter mais attention à l' angle de PDV.
Sur la photo de Pierre il me semble que la tête est légèrement tournée vers le lecteur,
laissant ainsi apparaître une partie frontale.
Les caractères qui m'ont induit à citer le Criquet des clairières femelle sont:
- C' est le seul à posséder à la fois des ailes et élytres aussi courtes avec des carènes droites et parallèles.
- Genoux postérieurs sombres.
- La face intérieure des tibias et des fémurs que l' on aperçoit est de couleur rouge/orangée.
- Absence de fovéoles temporales.
Mais peut-être y a t'il quelque chose qui m' échappe.
Corinne, si tu peux venir m' aider... ;)
André.
PS: voir aussi "Les Carnets Nature de Jessica".

urka

Citation de: coval95 le Août 24, 2024, 20:07:10J'ai un peu de mal à y voir Chrysochraon dispar dispar, l'angle de la tête ne me semble pas assez aigu et dans le Cahier des Orthoptères (éd. Biotope), il est dit de la femelle : "jamais verte (beige ou parfois rouge)". Mais pour le moment je n'ai pas d'alternative sérieuse à proposer.  :-[
En effet, jamais verte; Le plus souvent beige et parfois rouge.
Wikipedia (même s'il ne faut pas toujours s'y fier) cite également ces points noirs parsemés partout sur le corps.
Les carnets Nature de Jessica cite: "La femelle est reconnaissable à ses élytres courtes couplées à sa couleur beige".
Quant à moi, j' ai cité que c' était le seul Criquet possédant à la fois les élytres courtes et ses carènes droites et parallèles.
Si on rajoute ce que j' ai cité plus haut, on peut sérieusement confirmer que la photo de Pierre représente bien
Chrysochraon dispar dispar.

Sur les photos de Pierre et Sigma on remarque bien les points noirs...
André.

urka

Deux photos prises sur le Net de femelles de ce Criquet des clairières.
André.

pierr07

Merci à tous pour vos investigations... ;) Je pourrais éventuellement le mettre sur insecte.org...
Pierre

urka

Citation de: pierr07 le Août 26, 2024, 17:10:28Merci à tous pour vos investigations... ;) Je pourrais éventuellement le mettre sur insecte.org...
Pierre
Oui, bonne idée! ;)
André.

coval95

Citation de: urka le Août 24, 2024, 21:28:02C' est vrai que la tête m' a fait douter mais attention à l' angle de PDV.
Sur la photo de Pierre il me semble que la tête est légèrement tournée vers le lecteur,
laissant ainsi apparaître une partie frontale.
Les caractères qui m'ont induit à citer le Criquet des clairières femelle sont:
- C' est le seul à posséder à la fois des ailes et élytres aussi courtes avec des carènes droites et parallèles.
- Genoux postérieurs sombres.
- La face intérieure des tibias et des fémurs que l' on aperçoit est de couleur rouge/orangée.
- Absence de fovéoles temporales.
Mais peut-être y a t'il quelque chose qui m' échappe.
Corinne, si tu peux venir m' aider... ;)
André.
PS: voir aussi "Les Carnets Nature de Jessica".

Désolée, André, j'ai manqué de temps. J'ai cherché un peu et rien trouvé de mieux. A part cette couleur un peu verte, tout colle avec ton identification.  :)

urka

Citation de: coval95 le Août 26, 2024, 20:14:02Désolée, André, j'ai manqué de temps. J'ai cherché un peu et rien trouvé de mieux. A part cette couleur un peu verte, tout colle avec ton identification.  :)
Pas de Pb Corinne. Je suis ravi que tu confirmes mon identification  ;) .
André.

pierr07

Chrysochraon dispar dispar confirmé.... :) Bravo à André et Corinne !
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Août 27, 2024, 20:18:44Chrysochraon dispar dispar confirmé.... :) Bravo à André et Corinne !
Pierre
Euh, tout le mérite revient à André, j'ai juste cherché un peu sans grand résultat.  :-[  :D

urka

Citation de: coval95 le Août 27, 2024, 23:47:46Euh, tout le mérite revient à André, j'ai juste cherché un peu sans grand résultat.  :-[  :D
Citation de: coval95 le Août 27, 2024, 23:47:46Euh, tout le mérite revient à André, j'ai juste cherché un peu sans grand résultat.  :-[  :D
Je trouve que c'est mieux de chercher à 2 ou 3, ou plus.
Il m' arrive souvent de ne pas aller assez loin dans mes recherches et ...je me plante. ;D
C' est pour cela aussi que je t'ai demandé de l'aide ;) .
A bientôt, merci Corinne!
André.