Quel est ce serpent ?

Démarré par mickey, Août 28, 2024, 18:29:48

« précédent - suivant »

mickey

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce serpent ?
Il mesure environ 40 cm. La localisation est à la campagne dans l'extrême nord ouest du Var.
Je pense à une jeune couleuvre de Montpellier. Est-ce que vous confirmez ?

Merci par avance,

Michel

pierr07

Je pense en effet à un juvénile de Montpellier.
Pierre

mickey

Merci Pierre,

J'avais fait une recherche sur Google images qui m'a proposé plusieurs photos avec ce nom d'espèce.
Mais j'aime bien avoir l'avis d'un expert.
Au passage je dois dire que cette application Google est très intéressante. C'est la deuxième fois que je l'utilise, et je reconnais que c'est très performant pour faire des recherches.

Cordialement,

Michel

LRE

bonjour à tous
Pierre à raison : l'écaille frontale en forme de clou de girofle plus étroite que les deux supraoculaire, l'écaille préoculaire très saillante très visible sur la photographie. Les autres critères ne sont pas suffisamment visibles.
Cordialement
Eric

mickey

Merci Eric pour ces détails.

Cordialement,

Michel

pierr07

Citation de: LRE le Août 29, 2024, 14:48:53bonjour à tous
Pierre à raison : l'écaille frontale en forme de clou de girofle plus étroite que les deux supraoculaire, l'écaille préoculaire très saillante très visible sur la photographie. Les autres critères ne sont pas suffisamment visibles.
Cordialement
Eric
C'est bien mieux argumenté que moi...qui avais déjà photographié ce stade là chez cette sp... ;D
Pierre

mickey

Citation de: pierr07 le Septembre 02, 2024, 08:23:28C'est bien mieux argumenté que moi...qui avais déjà photographié ce stade là chez cette sp... ;D
Pierre

Bonjour Pierre,

Je n'avais pas de souci concernant votre réponse. J'avais déjà lu vos interventions sur d'autres sujet ; je suis en confiance.

Petite anecdote à propos de ces couleuvres, ce matin j'ai trouvé dans mon jardin une huitième mue. L'espèce n'est pas en voie de disparition dans mon quartier.  :D

Cordialement,
Michel

SPOTMATIK

bonjour à tous  :)
Arrivant un peu tard pour découvrir cette jeune , aux belles couleurs , couleuvre de Montpellier ( malpolon monspessulanus )

etsocal

...(Malpolon monspessulanus;)  :P  :D

Pas de souci, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une faute de frappe.
Michel