M36

Démarré par tdm, Août 29, 2024, 19:38:17

« précédent - suivant »

tdm

M36
pour avis .

agl33

Premier plan pas très beau je trouve.

Verso92

Il y a un fort voile cyan/vert sur ton image...

Proposition :

tdm

Citation de: Verso92 le Août 29, 2024, 19:50:20Il y a un fort voile cyan/vert sur ton image...

Proposition :
merci pour ton excellente proposition .
une V2 avec ajustement de la balance .

pour le reste , je ne parviens pas à aller aussi loin que toi .

tdm

Citation de: agl33 le Août 29, 2024, 19:39:49Premier plan pas très beau je trouve.
c'est vrai ; merci à toi ;-)

nedj

Personnellement, je préfère garder le premier plan large que de couper ces arbres.
Les couleurs de la version de Verso92 sont plus agréables, mieux équilibrées.

tdm

Citation de: nedj le Août 29, 2024, 22:40:53Personnellement, je préfère garder le premier plan large que de couper ces arbres.
Les couleurs de la version de Verso92 sont plus agréables, mieux équilibrées.
il faut aussi que ça ressemble au mieux à l'instant vécu...
merci à toi ;-)

philFAR

J'aime l'opposition entre le bâtiment rigoureux ultra moderne et le chantier en travaux (on a compris que c'est le message de la photo).
La balance des blancs ne me plait pas et le ciel est trop présent.
La variante verso92 confirme mon idée.

tdm

Citation de: philFAR le Août 29, 2024, 23:19:52J'aime l'opposition entre le bâtiment rigoureux ultra moderne et le chantier en travaux (on a compris que c'est le message de la photo).
La balance des blancs ne me plait pas et le ciel est trop présent.
La variante verso92 confirme mon idée.
il est suivant chacun ; les chantiers ça me parle pour diverses raisons .
il y avait cette opportunité de passer l'objectif à travers un trou de souris .

c'est une lumière couchante , bien présente par endroits mais pas très puissante non plus .
une lumière plutôt " diffuse ".

une V3 et j'en resterai là .
merci à toi ;-)

vernhet

la balance couleur de la version initiale fait penser à un rendu "lomography" qui a ses adeptes (mais que, pour mon compte,) je trouve hideux. Cela étant, et dans le cas précis, je dirais que ce rendu de néga couleur de troisième zone développé n'importe comment,peut assez bien coller à la mocheté désespérante de ce paysage urbain (!) La correction de Verso, le rend presque trop riant.

Verso92

La question que je me pose, en voyant les différentes versions de cette image par l'auteur, toutes affublées du même défaut de balance des couleurs, c'est si c'est un rendu délibéré (pourquoi pas, mais j'ai des doutes) ou un défaut dans la chaine de création de l'image...

Suggestion : doubler les RAW par des Jpeg à la PdV, APN configuré en BdB "automatique", pour voir.

vernhet

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 12:12:26La question que je me pose, en voyant les différentes versions de cette image par l'auteur, toutes affublées du même défaut de balance des couleurs, c'est si c'est un rendu délibéré (pourquoi pas, mais j'ai des doutes) ou un défaut dans la chaine de création de l'image...

Suggestion : doubler les RAW par des Jpeg à la PdV, APN configuré en BdB "automatique", pour voir.
oui, en effet.

tdm

Citation de: vernhet le Août 30, 2024, 12:05:56la balance couleur de la version initiale fait penser à un rendu "lomography" qui a ses adeptes (mais que, pour mon compte,) je trouve hideux. Cela étant, et dans le cas précis, je dirais que ce rendu de néga couleur de troisième zone développé n'importe comment,peut assez bien coller à la mocheté désespérante de ce paysage urbain (!) La correction de Verso, le rend presque trop riant.
merci pour ton avis et ton aide .

tdm

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 12:12:26La question que je me pose, en voyant les différentes versions de cette image par l'auteur, toutes affublées du même défaut de balance des couleurs, c'est si c'est un rendu délibéré (pourquoi pas, mais j'ai des doutes) ou un défaut dans la chaine de création de l'image...

non ; c'est un gros plantage :-)

une V4 ; cette fois ce sera bien la dernière .
avec ajustement de la balance et un traitement différent des zones sombres .
ça ne s'approche pas de ta version , mais bon je n'en suis que là :-)

ok je vais faire comme ça .
encore merci pour ta précieuse aide ;-)

vernhet

Citation de: tdm le Août 30, 2024, 16:14:25non ; c'est un gros plantage :-)

une V4 ; cette fois ce sera bien la dernière .
avec ajustement de la balance et un traitement différent des zones sombres .
ça ne s'approche pas de ta version , mais bon je n'en suis que là :-)

ok je vais faire comme ça .

encore merci pour ta précieuse aide ;-)

C'est quand même étrange : un simple coup de niveaux automatiques Photoshop appliqué à ton fichier initial donne ça, qui manque juste, peut-être, un peu de contraste. Si, à ton écran, ta version 1 te parait mieux, c'est que ou toi ou moi avons un sérieux problème d'écran ou de "zyeux"!! ;D

egtegt²

Citation de: vernhet le Août 30, 2024, 12:05:56la balance couleur de la version initiale fait penser à un rendu "lomography" qui a ses adeptes (mais que, pour mon compte,) je trouve hideux. Cela étant, et dans le cas précis, je dirais que ce rendu de néga couleur de troisième zone développé n'importe comment,peut assez bien coller à la mocheté désespérante de ce paysage urbain (!) La correction de Verso, le rend presque trop riant.
Je suis assez d'accord avec toi, mais ce qui me dérange c'est quand ce genre de rendu est subi. Pour moi il faut d'abord faire l'équilibre pour avoir une version comme celle de Verso puis ensuite ajouter une dominante voulue.

tdm

Citation de: vernhet le Août 30, 2024, 16:29:16C'est quand même étrange : un simple coup de niveaux automatiques Photoshop appliqué à ton fichier initial donne ça, qui manque juste, peut-être, un peu de contraste. Si, à ton écran, ta version 1 te parait mieux, c'est que ou toi ou moi avons un sérieux problème d'écran ou de "zyeux"!! ;D
la V1 ne me convient pas , ni la V2 ni la V3 .
à mon sens , la V4 s'approche mieux de ce que je souhaite .
et correspond à mes limites du moment aussi .

rien d'étrange donc .

tdm

Citation de: egtegt² le Août 30, 2024, 16:32:12Je suis assez d'accord avec toi, mais ce qui me dérange c'est quand ce genre de rendu est subi. Pour moi il faut d'abord faire l'équilibre pour avoir une version comme celle de Verso puis ensuite ajouter une dominante voulue.
je ne souhaite pas obtenir la qualité d'image de Verso92 ; qui est excellente mais qui est la sienne .
je souhaite parvenir à ma qualité d'image .

Verso92

Citation de: tdm le Août 30, 2024, 17:03:42je ne souhaite pas obtenir la qualité d'image de Verso92 ; qui est excellente mais qui est la sienne .
je souhaite parvenir à ma qualité d'image .

En fait, je ne comprends pas trop cette notion de "qualité d'image" que tu évoques...

Sauf exception, je fais en sorte que le traitement (contraste, luminosité, couleurs) soit équilibré. Pour faire court, qu'il ne se remarque pas.

Je pense quand même qu'un "Jpeg de référence" pourrait t'aider.

Après, aller vers un rendu particulier (pour une série d'images, par exemple), pourquoi pas. Mais il faut que je sois délibéré et maitrisé, pas subit...

tdm

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 17:17:03En fait, je ne comprends pas trop cette notion de "qualité d'image" que tu évoques...

Sauf exception, je fais en sorte que le traitement (contraste, luminosité, couleurs) soit équilibré. Pour faire court, qu'il ne se remarque pas.

Je pense quand même qu'un "Jpeg de référence" pourrait t'aider.

Après, aller vers un rendu particulier (pour une série d'images, par exemple), pourquoi pas. Mais il faut que je sois délibéré et maitrisé, pas subit...
c'est ce que tu obtiens régulièrement , en fonction de tes capacités et aussi en fonction de ton goût .
à chacun de trouver son équilibre , il me semble .

Verso92

Citation de: tdm le Août 30, 2024, 17:28:21c'est ce que tu obtiens régulièrement , en fonction de tes capacités et aussi en fonction de ton goût .
à chacun de trouver son équilibre , il me semble .

Comme évoqué au-dessus, il faut que ce soit délibéré et maitrisé.

Pour moi, le mieux est de partir sur un développement équilibré, de préférence pas trop contrasté, et ensuite, seulement ensuite, appliquer ton traitement personnel, avec les mêmes paramètres.

Ici, on n'a pas l'impression, vu de l'extérieur, d'une homogénéité de traitement sur ta série "M"... du moins, c'est comme ça que je le perçois.