N&B directement depuis le RAW

Démarré par Rami, Mai 29, 2025, 20:15:21

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Pixii propose dans son boitier de faire des N&B depuis le RAW sans passer par le dématricage.
Cela a l'air assez innovateur et intéressant et je pense qu'avec un logiciel on peut jouer plus finement sur le traitement respectif des photosites R, V et B.
Connaissez-vous un logiciel de traitement des RAW qui propose cette fonctionnalité.
Nikonairien (ou presque)

restoc

Vu la doc un peu limitée on lit que Les Pixii utilisent le format GPR qui est  un DNG avec une compression supplémentaire Vc5. Et a priori le " raw" connu par le format GPR n'est pas un vrai raw natif sorti de capteur mais un fichier Bitmap donc dématriçé soit l'équivalent d'un Tiff. Il serait étonnant qu'ils sortent un raw propriétaire sortant des schémas classiques d'ingestion qui leur garantit d'être compatible avec tous les logiciels universels.

Comme Adobe a implémenté le GPR utilisé par les Go pro notamment il suffit de vérifier si Adobe précise comment ils ingérent le GPR : soit 3 RVB à transformer en Net B soit un seul bitmap NetB donc déjà cuisiné dans l'appareil.

Dit autrement il n' y aurait pas grand chose à gratter de mieux que ce que fera Adobe ou autre bon logiciel ingérant le GPR puisqu'on part de fichiers classiques.

Verso92

Citation de: Rami le Mai 29, 2025, 20:15:21Pixii propose dans son boitier de faire des N&B depuis le RAW sans passer par le dématricage.

Impossible de ne pas passer par le dématriçage avec un Bayer...

Nikojorj

Mistral en parlait avec comme d'hab beaucoup de détails dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288992.msg9259390.html#msg9259390
De ce que j'en comprends, oui ils débayérisent mais avec des algos différents, optimisés pour l'obtention du N&B (plus de précision sur la luminance que sur la chrominance).

Verso92

Oui, j'avais en tête ce post, mais ne me rappelais plus où il était (et puis, la flemme de chercher, aussi...  ;-).

Jean-Claude

Un RAW sortie de capteur ça n'existe pas.
Tout capteur sort des signaux analogiques et les fichiers sont écrits en digital après pas mal de traitements entre, mapping de capteur, débruitage etc...

Pixii utilisent des algorithmes propriétaires pour simuler un capteur monochrome à partir d'un capteur RGB.

J'aimerais bien un jour pouvoir faire une comparo entre un Leica monochrome et un Pixii, surtout que les deux fonctionnent avec les mêmes objectifs.